Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS VIOLENCES POLICIÈRES
LYON & ALENTOURS / MARSEILLE & ALENTOURS  
Publié le 12 septembre 2020 | Maj le 10 décembre 2020

Le chef des CRS qui ont tué Zineb Redouane promu à la tête de la compagnie lyonnaise


Zineb Redouane est morte le 2 décembre 2018 à Marseille, suite à un tir de grenade lacrymogène, qui venait d’un des CRS dirigés par le capitaine Bruno Félix. Moins de deux ans après ce meurtre, celui-ci vient d’être promu à la tête de la CRS 46, basée à Lyon.

Article publié sur rebellyon.info.

Zineb Redouane est morte le 2 décembre 2018 à Marseille, à l’âge de 80 ans. La veille, elle a reçu un tir de grenade lacrymogène à la tête, alors qu’elle était à sa fenêtre durant une manifestation de Gilets Jaunes. Le tir venait d’un CRS de la compagnie 50, dirigée par le capitaine Bruno Félix.

Dans les mois qui ont suivi, aucune lumière n’a été faite sur ce tir, dont on ignore toujours l’auteur puisque l’IGPN déclare n’avoir pas été capable de l’identifier. Durant la procédure qui a suivi ce décès, Bruno Félix a refusé de se plier aux demandes de l’IGPN et de fournir les armes de son unité aux enquêteurs. Se faisant, il s’est soustrait aux exigences de son institution de contrôle, elle-même extrêmement complaisante vis-à-vis des flics auteurs de violences.

On aurait pu s’attendre à ce que le meurtre de Zineb Redouane et cet acte de défiance vis-à-vis de l’IGPN ralentissent la carrière de Bruno Félix. Bien au contraire ! Il a d’abord été décoré, recevant en 2019 la médaille de la sécurité intérieure des mains de Christophe Castaner. Surtout, Le Média, site proche de la France Insoumise, révèle qu’il vient d’être promu à la tête de la compagnie lyonnaise, la CRS 46.

Comme le précise Le Média, la CRS 46 est « une compagnie convoitée parce que proche de la direction zonale, bien notée et disposant d’un centre de formation ». Elle permettra notamment à Bruno Félix d’obtenir des primes aux résultats exceptionnels.

Cette promotion est doublement inquiétante. Parce qu’elle annonce l’arrivée à Lyon d’un capitaine qui couvrira toutes les exactions de ses hommes. Parce qu’elle prouve qu’être responsable de la mort d’une femme arabe est considéré par l’institution policière comme un acte de bravoure qui justifie une promotion.


Proposé par _
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En complément...

ACTUALITÉS   RÉPRESSION - PRISON

Le CRS responsable de la mort de Zineb Redouane à Marseille est de Saint-Étienne

La rumeur circulait depuis plusieurs jours sur les réseaux sociaux affiliés aux Gilets Jaunes - La France en colère, La Loire en colère, etc. Elle a été ensuite confirmée par un article de « La Provence » datant du 3 juillet. C’est donc bien un policier de la brigade CRS 50 de Saint-Étienne qui avait dans les mains le lanceur Cougar responsable de la mort de Zineb Redouane.

Publié le 19/07/2019

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans LYON & ALENTOURS

Lire aussi dans VIOLENCES POLICIÈRES

Lire aussi dans MARSEILLE & ALENTOURS

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Dédicace avec Arié Alimi et Farid El Yamni à Lune & l’Autre samedi 26 juin à 11h
Publié le 16/06/2021

Nous sommes la nature qui se révolte
Publié le 15/06/2021

De Erdogan à Macron : L’Internationale Terroriste
Publié le 7/06/2021

Marche silencieuse en femmage aux femmes victimes des violences en Colombie
Publié le 7/06/2021

Le mois décolonial, cible de la propagande « vague bleue » en marche
Publié le 7/06/2021

Nouveau communiqué de proches et ami.e.s de Cesare Battisti
Publié le 5/06/2021