Cette émission de radio revient sur l’histoire de l’anarcho-syndicalisme en Espagne et de ses débats autour du communisme libertaire de la fondation de la CNT en 1910 à la révolution de 1936 à partir de Les chemins du communisme libertaire. L’anarcho-syndicalisme travaillé par ses prétentions anticapitalistes de Myrtille des Giménologues, paru en 2018 – en présence de Myrtille et Vincent des Giménologues, auteurs de Les chemins du communisme libertaire. À écouter sur la page de l’émission Sortir du capitalisme.
Plus de 85 ans après, une émission d’histoire de la révolution espagnole (1936-1939), de l’anarchisme, de l’anarcho-syndicalisme et du communisme libertaire en Espagne, de l’Espagne du 19e siècle aux années 1930, des communes aragonaises, de la guerre civile, de la militarisation, de la contre-révolution républicano-stalinienne et de la victoire finale de Franco - avec Les Giménologues, auteurs de trois ouvrages à ce sujet.
L’Actu des Oublié.es évoque toutes les deux semaines les luttes à l’internationale. CCette semaine, cap sur l’Espagne et la Grèce pour nous intéresser à la gentrification et à la touristification dans les villes européennes. Comment s’installe la gentrification, comment ronge t-elle les espaces publics, expulse les précaires et déstructure l’économie locale. Surtout, au profit de qui et dans quel but ? Comment s’y opposer ?
Notes de lecture autour du livre de Chris Ealham, Les anarchistes dans la ville. Révolution et contre-révolution à Barcelone (1898-1937) publié sur le site lundi.am.
Avec cette étude historique et urbanistique, Chris Ealham brosse le portrait de Barcelone, dont le fossé entre la ville bourgeoise et la ville populaire, plus profond qu’ailleurs, ne pouvait qu’alimenter des affrontements.
Lucio Urtubia est décédé le 18 juillet à Paris à l’âge de 89 ans. Après avoir fui le franquisme, ce militant libertaire, maçon le jour, a consacré ses nuits et week-ends à confectionner des faux papiers et documents bancaires pour aider les peuples opprimés, devenant ainsi l’un des plus grands faussaires du XXe siècle. Lucio avait eu l’occasion de passer par Saint-Étienne en 2013, dans le cadre du festival Quartiers libres.
19h00 – 20h30 : Explication et Débat sur la répression du mouvement anarchiste en Espagne
21h00 : Concert
Projection-débat du film en présence du réalisateur Yannis Youlountas.”¨
Dimanche 18 Octobre 19h, au MELIES St François, ”¨8 Rue de la Valse à St Étienne.
Le 7 mars à Clermont Fd. à partir de 20h à l’hôtel des Vils (55 av. Union Soviétique)
Mardi 16 décembre, 14 maisons, appartements et locaux ont été perquisitionnés à Barcelone, Sabadell, Manresa et Madrid. 11 personnes ont été arrêtées et accusées d’appartenir à “une organisation terroriste de caractère anarchiste” . Le jeudi 18 décembre, les accusés sont transférés à Madrid où le juge Javier Gómez Bermúdez envoie en prison préventive à sept d’entre eux. Les quatre autres devront aller signer au palais de justice le plus proche de leur domicile, une fois par semaine. Ce texte a été diffusé depuis Barcelone le 18 décembre 2014.
Depuis 2 semaines, le campement des indigné-e-s occupe la plaça Catalunya dans le centre de Barcelona.
Au début, avec un discours très citoyen genre « indignez-vous », la dynamique collective basée sur la démocratie directe (les reus générales de parfois 5 ou 6000 personnes prennent les décisions au consensus -40), l’autogestion de l’espace (avec des dizaines de tentes bibliothèque, garderie, salle de classe, cuisine, hacklab, jardin potager, clinque, et un sans fin d’autres initiatives) et l’autonomie a peu à peu donné un caractère profondément révolutionnaire (?!) à cette révolte...
Patio Maravillas est un centre social autogéré à Madrid qui fonctionne en réseau avec d’autres centres sociaux, en Espagne, au Maroc, etc., contre le régime des frontières, la précarité, les centres de rétention, et qui essaie de porter un autre projet politique
Cet article a été écrit en majorité à partir de traductions. De nombreux mots ont été rajoutés pour agrémenter le texte.
Comme ses camarades européens, l’Espagne est un pays démocratique et civilisé, et il lui est nécessaire de se dédouaner du sale boulot des déportations en appelant les sous-fifres marocains.
Voilà quelques traductions d’informations à propos de ce qui s’est passé récemment à la frontière hispano-marocaine : tandis qu’un sommet Hispano-marocain se déroulait, alors que la répression se durcit contre les migrant-e-s « irrégulier-e-s », de nombreuses personnes ont tenté de passer la frontière, certaines sont mortes et d’autres ont été blessées. Face à la répression, la solidarité et la résistance s’organisent.
Voici ce qu’il m’est arrivé alors que j’essayais de défendre les usages légaux des réseaux peer-to-peer (P2P) en Espagne.
En même temps que Césare Battisti, le 27 février 2004, le tribunal de Pau, s’est prononcé pour l’extradition de Joxean Zurutuza, un ex-militant des commandos autonomos anticapitalistas (CAA), vers l’Espagne pour une affaire vieille de plus de 20 ans.