Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs

ESPAGNE

MÉMOIRE ANARCHISME

Les anarchistes dans la ville

Notes de lecture autour du livre de Chris Ealham, Les anarchistes dans la ville. Révolution et contre-révolution à Barcelone (1898-1937) publié sur le site lundi.am.
Avec cette étude historique et urbanistique, Chris Ealham brosse le portrait de Barcelone, dont le fossé entre la ville bourgeoise et la ville populaire, plus profond qu’ailleurs, ne pouvait qu’alimenter des affrontements.

ESPAGNE  
Publié le 30/06/2022
MÉMOIRE MOUVEMENT OUVRIER

L’anarcho-syndicalisme espagnol entre syndicalisme industrialiste et communisme libertaire (1910-1936)

Cette émission de radio revient sur l’histoire de l’anarcho-syndicalisme en Espagne et de ses débats autour du communisme libertaire de la fondation de la CNT en 1910 à la révolution de 1936 à partir de Les chemins du communisme libertaire. L’anarcho-syndicalisme travaillé par ses prétentions anticapitalistes de Myrtille des Giménologues, paru en 2018 – en présence de Myrtille et Vincent des Giménologues, auteurs de Les chemins du communisme libertaire. À écouter sur la page de l’émission Sortir du capitalisme.

ESPAGNE  
Publié le 14/08/2020
MÉMOIRE ANARCHISME / MOUVEMENT OUVRIER

Décès de Lucio Urtubia, maçon et anarchiste

Lucio Urtubia est décédé le 18 juillet à Paris à l’âge de 89 ans. Après avoir fui le franquisme, ce militant libertaire, maçon le jour, a consacré ses nuits et week-ends à confectionner des faux papiers et documents bancaires pour aider les peuples opprimés, devenant ainsi l’un des plus grands faussaires du XXe siècle. Lucio avait eu l’occasion de passer par Saint-Étienne en 2013, dans le cadre du festival Quartiers libres.

ESPAGNE  
Publié le 20/07/2020
id="more"
ACTUALITÉS RÉPRESSION - PRISON / RÉSISTANCES ET SOLIDARITÉS INTERNATIONALES

La boîte de Pandore de l’antiterrorisme espagnol

Mardi 16 décembre, 14 maisons, appartements et locaux ont été perquisitionnés à Barcelone, Sabadell, Manresa et Madrid. 11 personnes ont été arrêtées et accusées d’appartenir à “une organisation terroriste de caractère anarchiste” . Le jeudi 18 décembre, les accusés sont transférés à Madrid où le juge Javier Gómez Bermúdez envoie en prison préventive à sept d’entre eux. Les quatre autres devront aller signer au palais de justice le plus proche de leur domicile, une fois par semaine. Ce texte a été diffusé depuis Barcelone le 18 décembre 2014.

ESPAGNE  
Publié le 22/12/2014
ACTUALITÉS MOBILISATIONS - LUTTES / VIOLENCES POLICIÈRES

Barcelona 2-0 - 27 mai 2011 - Révolte et réactions policières en Espagne

Depuis 2 semaines, le campement des indigné-e-s occupe la plaça Catalunya dans le centre de Barcelona.
Au début, avec un discours très citoyen genre « indignez-vous », la dynamique collective basée sur la démocratie directe (les reus générales de parfois 5 ou 6000 personnes prennent les décisions au consensus -40), l’autogestion de l’espace (avec des dizaines de tentes bibliothèque, garderie, salle de classe, cuisine, hacklab, jardin potager, clinque, et un sans fin d’autres initiatives) et l’autonomie a peu à peu donné un caractère profondément révolutionnaire (?!) à cette révolte...

ESPAGNE  
Publié le 31/05/2011
ACTUALITÉS MIGRATIONS - SANS-PAPIERS

Patio Maravillas et le Red Ferrocarril Clandestino

Patio Maravillas est un centre social autogéré à Madrid qui fonctionne en réseau avec d’autres centres sociaux, en Espagne, au Maroc, etc., contre le régime des frontières, la précarité, les centres de rétention, et qui essaie de porter un autre projet politique

Publié le 28/07/2008
ACTUALITÉS MIGRATIONS - SANS-PAPIERS / RÉSISTANCES ET SOLIDARITÉS INTERNATIONALES

A propos de Ceuta et Melilla...

Cet article a été écrit en majorité à partir de traductions. De nombreux mots ont été rajoutés pour agrémenter le texte.
Comme ses camarades européens, l’Espagne est un pays démocratique et civilisé, et il lui est nécessaire de se dédouaner du sale boulot des déportations en appelant les sous-fifres marocains.

ESPAGNE  
Publié le 28/10/2005
ACTUALITÉS MIGRATIONS - SANS-PAPIERS

Les lois sur l’immigration assassinent à Ceuta et Melilla

Voilà quelques traductions d’informations à propos de ce qui s’est passé récemment à la frontière hispano-marocaine : tandis qu’un sommet Hispano-marocain se déroulait, alors que la répression se durcit contre les migrant-e-s « irrégulier-e-s », de nombreuses personnes ont tenté de passer la frontière, certaines sont mortes et d’autres ont été blessées. Face à la répression, la solidarité et la résistance s’organisent.

ESPAGNE  
Publié le 4/10/2005
ACTUALITÉS ANTIFASCISME / LOGEMENT - SQUAT

[BARCELONE 29/09-12/10] expulsion du squat LA MUNTANYA - Deux semaines d’actions pro-squat et antifascistes

ORDRE D’EVICTION DE LA KASA DE LA MUNTANYA (BARCELONA) LE 2 OCTOBRE
Le vendredi 11 juillet, le gouvernement a sollicité à la cour de première instance numéro 6, 4e section, l’exécution de la sentence d’expulsion décidée contre la Kasa de la Muntanya par la juge Estrella Radio Barciela. Ainsi s’achève le procès civil initié il y a six ans par le ministère.

ESPAGNE  
Publié le 11/09/2003

À la une...

La Fédération sportive et gymnique du travail : pour une histoire populaire du sport ?
Publié le 3/07/2022

Justice pour Mohamed Benmouna : entretien avec le Collectif
Publié le 30/06/2022

Journée de mobilisation à Exarchia contre la construction du métro et la gentrification
Publié le 28/06/2022

24h hippiques
Publié le 27/06/2022

Vénézuela : Cagnotte pour la Libertaria
Publié le 26/06/2022

Marche pour le droit à l’avortement dans le monde
Publié le 26/06/2022