Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS VIOLENCES POLICIÈRES
PARIS & ALENTOURS  
Publié le 28 octobre 2020 | Maj le 10 novembre 2020

Un policier de la BAC de Paris mis en examen pour meurtre


Olivio, 28 ans, est décédé à Poissy dans la nuit du vendredi 16 au samedi 17 octobre, tué par des tirs policiers. Le récit initial de l’équipage de la BAC n’a pas été conforté par l’enquête de l’IGPN (inspection générale de la police nationale).

Ces derniers jours, la presse s’est fait l’écho de cette information dramatique.

Olivio, 28 ans, qui souhaitait semble-t-il faire la fête avec des amis avant l’instauration du couvre-feu, dans la nuit du vendredi 16 octobre au samedi 17 octobre, a été tué par des tirs policiers.

Le récit relayé par la presse évoque une course-poursuite en voiture débutée à la suite d’une "embardée" sur le périphérique parisien. La BAC (Brigade Anti Criminalité) décide de pourchasser le véhicule conduit par Olivio tandis que ce dernier prend la direction de Poissy dans les Yvelines.

Malgré une vitesse tout à fait régulière (entre 80 et 110 km/h sur l’autouroute A13), Olivio est suivi de près par l’équipage de la BAC qui explique, selon leur version, que leur « radio police » serait tombée en panne...

Une fois arrivé à Poissy, Olivio perd le contrôle de son véhicule et percute une voiture garée sur la chaussée. Un policier de la BAC lui ordonne de s’arrêter.

À partir de ce moment, les versions divergent. Celle des policiers indique qu’Olivio a voulu foncer sur leur collègue qui n’aurait eu d’autre choix que de tirer pour sauver sa vie. Sauf que voilà, l’IGPN (inspection générale de la police nationale) ne semble pas suivre cette version. En effet, le policier de la BAC se serait trouvé sur le côté quand il a ouvert le feu sur la Clio, causant la mort d’Olivio sur son volant, touché par plusieurs balles.

Le policier auteur des tirs mortels et fonctionnaire de la BAC de Paris va donc comparaître pour homicide volontaire. Il a depuis été remis en liberté sous contrôle judicaire (ne pas exercer son métier, interdiction de porter une arme et de se rendre dans les Yvelines).

Un mort de plus causé par la Police...

Soutien à la famille d’Olivio et l’ensemble de ses proches

À lire également, cet article sur le site acta.zone

P.-S.

Publié sur paris-luttes.info


Proposé par malina
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans VIOLENCES POLICIÈRES

Lire aussi dans PARIS & ALENTOURS

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

L’Actu des Oublié.e.s • S IV • EP14 • ¡ No a la Mineria ! / Equateur
Publié le 26/04/2024

Il y sept ans, on était 400... Ni Macron, ni Macron ! Riposte sociale !
Publié le 25/04/2024

S’opposer au massacre à Gaza ! Un point de vue anarchiste
Publié le 24/04/2024

1er Mai contre la prison
Publié le 24/04/2024

Soirée de soutien à la tauto-école Slow&Furious
Publié le 24/04/2024

Ouverture de l’Hérissé·e
Publié le 19/04/2024