Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS ÉDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS / GENRE - FÉMINISME / INFORMATIQUE - SÉCURITÉ
SAINT-ÉTIENNE  
Publié le 31 octobre 2022 | Maj le 11 novembre 2022

Un hackerspace féministe à Sainté ?


Jeudi 10 novembre 2022 à 18h, à la Cale (16 rue Royet, Saint-Étienne)

Si toi aussi tu as envie de réfléchir aux enjeux de l’internet, de la technologie et du contrôle des savoirs dans les luttes de pouvoir actuelles, et faire quelque chose collectivement par rapport à ça, viens discuter avec nous pour lancer une dynamique de hackerspace féministe à Saint-Étienne.

Un hackerspace, c’est quoi ? Dans hackerspace, y a space, espace, local, et c’est pourtant pas par là qu’on veut commencer. Un hackerspace, c’est un lieu anticapitaliste où l’on hacke des savoirs, des techniques, des institutions. Un hackerspace féministe, c’est un hackerspace où on ne reproduit par l’image nulle du hacker : l’homme blanc génie qui ferait de la magie sur ses multiples ordinateurs. Ici, on ferait le hacking féministe.

Idées en vrac de ce qu’on pourrait faire :

  • Des ateliers d’autodéfense numérique (clé tails, Linux crypté, partage de connaissances sur quelles applications alternatives à celles de google, quelles alternatives pour le partage d’informations que les smartphones, etc.)
  • Fabriquer un serveur afin de stocker nos données et de proposer des services en ligne (mails, etc.) de manière décentralisée, sans passer par les énormes data center
  • Travailler sur la défense face au cyberharcèlement
  • Se réapproprier des savoirs médicaux (comme par exemple ce qui se fait dans les ateliers d’auto-exploration gynécologique, où l’on peut notamment observer nos fluides funky comme la sueur, la cyprine, le sperme au microscope)
  • Faire de la soudure et ouvrir un ordinateur
  • Réfléchir à l’autodéfense face aux caméras de surveillance massivement présentes à Sainté
  • Faire de la récup de matériel électronique / technique... (si on a un local)

L’idée est aussi de réfléchir aux rapports de pouvoir que l’informatique a générés en termes de classe, de race, de validité et de genre, et de prendre en compte ces dimensions dans nos luttes, tout en se partageant l’information que les dominants ont intérêt à garder pour eux.

La forme que prendrait ce hackerspace reste à définir : un lieu ? un rendez-vous par mois ? Une permanence ? Des discussions ou ateliers ? On est pas des personnes formé.e.s ni spécialistes : l’idée du hackerspace est d’apprendre ensemble en faisant, à l’aide de zines, de vidéos, etc, ou bien avec des personnes sachant.es que l’on pourrait inviter, de Saint-Étienne et d’ailleurs, pour nous parler d’une problématique spécifique (ex. : que sait la police sur nos vies privées ?).

Pour ce premier rendez-vous, jeudi 10 novembre à 18h, on voudrait proposer des podcasts, une discussion, et si on a envie, bidouiller une raspberry pi (un mini ordinateur) pour commencer à en faire un serveur féministe (pour en savoir plus, voir ici). Viens avec tes idées, tes envies, éventuellement ton ordinateur. On est ouvert.e.s à toutes les propositions !


Proposé par bim bam boum
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans GENRE - FÉMINISME

Lire aussi dans INFORMATIQUE - SÉCURITÉ

Lire aussi dans ÉDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Rassemblement-hommage aux FTP-MOI et au « Groupe Manouchian »
Publié le 16/02/2024

L’Actu des Oublié.es • S IV • EP 9 • ¡ Argentina No Se Vende !
Publié le 16/02/2024

Collecte de vêtements des Brigades de solidarité
Publié le 15/02/2024

Les dates des permanences du CASSIS
Publié le 15/02/2024

Au dernier salon MILIPOL, déploiement techno-sécuritaire en vue des JO 2024
Publié le 13/02/2024

Revue de presse antimilitariste #1 (fin 2023-début 2024)
Publié le 13/02/2024