Article régulièrement mis à jour (dernière Mà J : 19 juin, 15H). Retrouvez ici les dernières infos de la mobilisation, les appels à manifestations/actions, ainsi que des conseils juridiques et pratiques.
Vous pouvez enrichir ce suivi par différents moyens :
en postant un complément d’infos à la suite de cet article ;
en proposant un nouvel article (cliquer sur « Publions ») ;
en nous envoyant des infos : contact chez lenumerozero.lautre.net
Un contact solidarité répression : solidarite-saintetienne chez riseup.net
Les RDV à venir
Du 10 juin au 10 juillet : Euro 2016 de football, une "fan-zone" a ouvert à Sainté au parc François Mitterrand, et des appels sont lancés à perturber cet évènement "foot fric conso et pub" par notre lutte. Voir ici, ou encore là .
20 juin : AG de l’UL CGT, à 18h salle 66 de la Bourse du Travail
23 juin : Journée de grève et d’actions (appel de l’Intersyndicale). Rassemblement à 18h à la Bourse du Travail, contre la loi et la répression du mouvement.
25 juin : Journée d’action des Assemblées de luttes contre la loi et son monde. « Coord’Sold » : actions de redistributions anti-conso, blocages économiques, toutes imaginations anti-capitalistes sont les bienvenues.
28 juin : Journée de grève et d’actions (appel de l’Intersyndicale)
2 et 3 juillet : (Appel de la coordination de lutte) à des actions « péages gratuits » pour alimenter les caisses de grèves et contre la répression.
13 juillet : Procès de 4 de nos camarades sur Sainté, mis en examen suite à la manifestation du 12/05 (plus d’infos prochainement)
Mises à jour, et autres articles sur cette lutte
Vendredi 17 juin : Un petit concert de casseroles a été donné à 20h devant l’Hôtel de Ville, contre la loi travail.
Mardi 14 juin : Énormes manifestations... à Paris (manif’ nationale), les syndicats ont compté 1 million de manifestant-e-s. Le cortège « autonome » était formé d’au moins 20 000 personnes. à Sainté, environ 3000 personnes ont manifesté selon les organisateurs. Trouvez dans cet article par la CNT42 un récit des violences policières vécues lors de la manif à Paris, et un appel à continuer la lutte !
Dimanche 12 juin : La coordination nationale de lutte, tenue tout le week-end à Nanterre (92), lance un appel à retrouver ici. On y trouve notamment des propositions pour la suite du mouvement.
Jeudi 9 juin :
12H30 Départ en manif’ sauvage depuis la Place Jean Moulin, le cortège avance dans Sainté aux cris de « Sainté est à nous », « Sainté, debout, soulève-toi ». Direction place de l’Hôtel de Ville, la route du cortège est plusieurs fois barrée par des lignes de flics des compagnies départementales d’intervention (C.D.I lol). Ds flashballs sont pointés sur les manifestant-e-s pourtant complètement pacifiques. Le cortège rejoint le tribunal où des messages de soutien aux camarades sont lancés.
11H, une belle manif un peu moins nombreuse (environ 2000 personnes, absence des lycéens cause de Bac et pas d’appel national) mais déterminée. Plein d’actions sur le trajet du cortège (peinture, oeufs... sur pubs, banques, grosses enseignes, panneaux de l’Euro, caméras...) et des supers slogans/chants. Grosse ambiance quand même donc !
Mercredi 8 juin :
18H : les éboueurs et agents municipaux grévistes qui depuis 8 jours, occupaient le Centre Technique Municipal, ont levé leur piquet de grève suite à décision du Tribunal Administratif. Des articles là -dessus ici et ici.
11H30 : Bal du Travail en ce moment à Pl. J.Jaurès
Du 23 mai au 5 juin
Suivi de la mobilisation dans cet article.
Tous les récits et comptes-rendus d’actions passées : à retrouver ici
Infos sur la répression
Condamnations tombées pour les 3 inculpés de la manif du 31 mars : chacun 1 mois de sursis, 70 h de TIG et 3000 euros de dommages et intérêts chacun, pour arrondir les fins de mois des pauvres policiers traumatisés (qui ont, soit-dit en passant grossi de nombreux mensonges les accusations contre les manifestants)... Le mois de prison avec sursis peut se transformer en prison ferme s’ils ne font pas leurs TIG.
3 des camarades ayant déroulé la banderole au balcon de la permanence du député PS J.L. Gagnaire ont été perquisitionnés et mis en G.A.V jeudi 2 juin dernier. Ainsi qu’un camarade présent dans la rue au même moment ce jour-là et inculpé pour violence sur les flics. Nous étions jeudi dernier devant le commissariat Fauriel pour les soutenir et demander leur libération, puis le lendemain au tribunal d’instance pour leur audience. On connaît maintenant le jour de leur procès : 13 juillet. Infos à suivre.
Lors de la manif’ nationale du 14/06 à Paris, un militant Stéphanois de la CGT a été violemment interpellé et est passé en comparution immédiate à Paris jeudi 16 juin. Placé sous contrôle judiciaire, son procès aura lieu le mercredi 27 juillet à Paris, à suivre...
Relayons les infos sur les aspects « judiciaires » et la répression qui tente de nous accabler pour briser notre détermination. Nous ne lâcherons pas et nous soutiendrons sans relâche celles-ceux qui sont vis-ée-s.
Infos pratiques, outils
Quelques conseils pour les manifs
Suivre le mouvement dans d’autres villes : Une page permet de suivre toutes les infos sur la loi Travail sur les sites locaux et participatifs du réseau « Mutu » (Brest, Paris, Tours, Marseille, Toulouse, Montpellier…). Enfin le site Médias libres permet de voir d’un coup d’œil l’ensemble des infos des sites alternatifs francophones.
Compléments d'info à l'article
4 compléments