Article régulièrement mis à jour. Retrouvez ici les dernières infos de la mobilisation, les appels à manifestations/actions, ainsi que des conseils juridiques et pratiques.
Vous pouvez enrichir ce suivi par différents moyens :
en postant un complément d’infos à la suite de cet article ;
en proposant un nouvel article (cliquer sur « Publions ») ;
en nous envoyant des infos : contact chez lenumerozero.lautre.net
Un contact solidarité répression : solidarite-saintetienne chez riseup.net
Les RDV à venir
Cet été : Trouvons des moyens originaux de lutter au soleil. En ce sens, voir des idées ici, là , ou encore là .
On se retrouve aussi à l’automne (d’ores et déjà , le 15 septembre une journée de mobilisation nationale annoncée...).
Mises à jour, et autres articles sur cette lutte
20 juillet : Rassemblement / concert de casseroles à 18h devant la Préfecture. On apprend aussi ce jour que le procureur fait appel de la décision de relaxer nos camarades...
13 juillet : Jour du procès de 4 de nos camarades sur Sainté, mis en examen suite à une action lors de la manifestation du 12/05. La manif’ de soutien puis le rassemblement devant le tribunal ont rassemblé de nombreuses personnes. 3 des camarades ont été relaxé-e-s ! Le délibéré pour l’un d’entre eux a été repoussé au 5 septembre.
06 juillet : la loi est adoptée en deuxième lecture à l’assemblée, une nouvelle fois grâce à l’utilisation du 49.3, Valls passe en force et méprise toutEs les opposantEs à cette loi. Le 20 juillet, vote définitif et verdict final sur la Loi Travail... Est-ce que pour autant ça change notre envie de lutter, d’en découdre avec ce pouvoir ?
Vidéo qui compile des moments de la lutte à Sainté. (05 juillet)
Un point de vue sur la lutte. (30 juin)
28 Juin : Une soixantaine de personnes s’étaient donné rendez-vous à 5h30 du matin pour une action « Péage gratuit » à Veauchette afin de récolter des sous pour la caisse de solidarité aux inculpé’es.
À 15h30 : Une manifestation partie de la Bourse du travail a traversé le centre-ville vers le sud. Elle devait finir devant Centre-deux, mais les participant’es ne l’entendaient pas ainsi, et ont continué de défiler en un trajet retour déterminé. Arrivé’es devant l’hôtel de ville, une banderole géante a été déployée : « TOUT POUR L’EURO, RIEN POUR LES PROLOS. WELCOME REVOLUTION ».
25 juin : On a joué un petit foot de rue, contre l’UEFA, contre la Loi Travail, place du Peuple puis place Jean Jaurès. À cette occasion, un tract a été distribué.
23 juin : À Sainté, environ 1000 personnes étaient présentes au rassemblement Bourse de Travail dans une ambiance tranquille, prise de paroles, musique... Et surtout appel à continuer la lutte et venir nombreux mardi 28 en manif !
La résumé de la journée ailleurs en France :
À Paris : Une manifestation sous très haute surveillance (interdiction de manifester pour certain’es, fouilles des sacs avant la manif, parcours ridiculement balisé et court, au moins 95 arrestations préventives, ...) à rassemblé environ 60 000 personnes (selon les syndicats). De courtes manifestations sauvages ont tout de même réussi à s’organiser à la Bourse et à la Gare de Lyon... Le siège de la CFDT (qui trouve la Loi Travail vraiment très positive pour les salarié-e-s) a été attaqué, allez savoir pourquoi.
À Rennes : 3000 personnes environ ont défilé dans une ambiance déterminée, des vitrines de banques ont été brisées sous la protection de syndicalistes. Vive les convergences !
À Lyon : 8000 personnes selon les orga, un cortege de tête qui joue au foot dans les rues, quelques affrontements au spray à gaz et la fin de manif nassée place Foch.
Une forte mobilisation ce matin à Marseille de plus de 10 000 personnes, quelques échauffourés sur le Prado.
L’appel de la Coordination nationale de lutte (tenue les 12-13 juin à Nanterre). La prochaine coordination nationale devrait se tenir à Rennes les 9-10 juillet.
Précédents fils de suivis :
Du 6 au 19 juin
Du 23 mai au 5 juin
Tous les articles liés à la mobilisation Loi Travail
Infos sur la répression
Condamnations tombées pour les 3 inculpés de la manif du 31 mars : chacun 1 mois de sursis, 70 h de TIG et 3000 euros de dommages et intérêts chacun, pour arrondir les fins de mois des pauvres policiers traumatisés (qui ont, soit-dit en passant grossi de nombreux mensonges les accusations contre les manifestants)... Le mois de prison avec sursis peut se transformer en prison ferme s’ils ne font pas leurs TIG.
3 des camarades ayant déroulé la banderole au balcon de la permanence du député PS J.L. Gagnaire ont été perquisitionnés et mis en G.A.V jeudi 2 juin dernier. Ainsi qu’un camarade présent dans la rue au même moment ce jour-là et inculpé pour violence sur les flics. Leur procès a lieu le 13 juillet, plein de choses se passeront ce jour-là en soutien.
Lors de la manif’ nationale du 14/06 à Paris, un militant Stéphanois de la CGT a été violemment interpellé et est passé en comparution immédiate à Paris jeudi 16 juin. Placé sous contrôle judiciaire, son procès aura lieu le mercredi 27 juillet à Paris, à suivre...
Relayons les infos sur les aspects « judiciaires » et la répression qui tente de nous accabler pour briser notre détermination. Nous ne lâcherons pas et nous soutiendrons sans relâche celles-ceux qui sont vis-ée-s.
Infos pratiques, outils
Quelques conseils pour les manifs
Suivre le mouvement dans d’autres villes : Une page permet de suivre toutes les infos sur la loi Travail sur les sites locaux et participatifs du réseau « Mutu » (Brest, Paris, Tours, Marseille, Toulouse, Montpellier…). Enfin le site Médias libres permet de voir d’un coup d’œil l’ensemble des infos des sites alternatifs francophones.
Compléments d'info à l'article
1 complément