Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS MIGRATIONS - SANS-PAPIERS / RÉPRESSION - PRISON
Publié le 17 février 2009 | Maj le 1er janvier 2019 | 7 compléments

Solidarité avec Michel Guérin, militant pour la régularisation des sans papiers, attaqué en justice pour outrage.


Manifestation de soutien le 18 février à 13H devant le Tribunal de Grande Instance de St Etienne.

M. Michel Guérin est aujourd’hui attaqué en justice par Christian Decharrière, ancien préfet de la Loire, et par Laurent Buchaillat, ancien sous-préfet car ces derniers estiment qu’un mail de protestation que leur a envoyé M. Guérin était outrageant.

Dans ce mail, M. Guérin intervenait pour que soient respectés les droits des militants des Droits de l’Homme You Zhung CHEN et Ming Fu YANG, suite à un appel lancé par la LDH et Resf 74, relayé par resf42 ; les personnes avaient été arrêtées à Saint Etienne en décembre 2007.

Voici le texte incriminé : « ce que vous faites n’est pas conforme à nos valeurs, ni à nos engagements. Cela rappelle ce qui se passait sous Vichy. Mes ancêtres sont entrés dans la Résistance dès 1940 pour que certaines choses ne se reproduisent plus. L’école de la République m’a enseigné que les qualités de nos élus et fonctionnaires nous en mettraient à l’abri. J’en doute maintenant que je vois ce que vous faites et cherche à imaginer ce que vous auriez fait sous Vichy. »

Apparemment le simple fait d’évoquer certaines ressemblances avec la période de Vichy et de se demander ce que ces mêmes fonctionnaires auraient fait à cette époque constituent pour messieurs Decharrière et Buchaillat, un outrage.

Soyons nombreux à cette audience pour affirmer notre soutien à M.Guerin et refuser la muselière qu’ils cherchent petit à petit à nous passer à tous !!

Non au crime de lèse-majesté, arrêt immédiat des poursuites !!


Proposé par Marie Jean
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

7 compléments

  • S’il est exact que j’ai demandé le report pour les raisons exposées, je crois avoir parfaitement compris que la partie adverse (le préfet Christian Decharrière et son subordonné Laurent Buchaillat) demandait également le report de l’audience que le Président leur aurait accordée si je ne l’avais pas formulée en premier. Donc la remarque de Mario reste parfaitement valable et les manoeuvres de ces fonctionnaires prétendument à notre service ne volent pas très haut. Mais y sont-ils ?

  • « C’est à la demande de Michel Guerin que le procès a été reporté. Ayant reçu la convocation il y a seulement 15 jours, il a demandé le report pour préparer sa défense ».
    Ok, au temps pour moi, c’est une pratique assez courante, ces reports de procès que j’ai cru qu’encore une fois que cette décision venait du juge.
    Par contre je maintien ce qui a été dit plus haut sur la possibilité que le 8 juin, l’accès a la salle d’audience puisse etre filtrée à la demande du procureur
    .

  • C’est à la demande de Michel Guerin que le procès a été reporté.
    Ayant reçu la convocation il y a seulement 15 jours, il a demandé le report pour préparer sa défense.

  • Quelles étaient les caractéristiques de l’affaire suivante et de quelle manière le juge s’est-il montré cassant ?

  • Procès reporté au 8 juin 2009, ils se font pas chier au tribunal, faire faire des aller et retour aux gens pour un procès de soit disant outrage à la con ! C’est déjà un premier signe de mépris et de toute puissance de la part des fonctionnaires de justice de faire ça, ils auraient très bien pu prévenir Michel Guérin par téléphone, que son procès serait reporté...

  • Jugement reporté.

    Une 30aine de personnes en soutien dans la salle du tribunal. Une petite dizaine de policiers dans le hall qui ne sont jamais là en temps normal, étaient postés dans le hall du tribunal et dans le sous sol du TGI. Ils étaient très attentif à qui rentrait. Deux policiers, talki en mains, étaient postés dans le hall du sous sol - eux aussi ne sont jamais dans le tribunal en temps normal.
    Étaient-ils là pour prévenir un éventuel dérapage par rapport au soutien envers Michel Guérin ?
    Le juge qui c’est montré très sympathique envers Michel Guérin, a reporté le procès. Ce même juge c’est par contre montré très cassant et très vite arrogant envers la personne constituée partie civile lors du procès qui suivait celui de M. Guérin. Sans etre parano, ne tombons pas non plus dans le panneau du rapport de politesse instauré par un juge. Méfions nous aussi que lors du prochain procès, le procureur général ne demande pas à ce que l’entrée soit interdite aux personnes venues en soutien pour Michel Guérin. Ce genre de mesure c’est déjà posée dans un cas similaire

    Affaire à suivre

  • serait-il possible d’avoir un retour sur ce rassemblement ? le « resultat » du tribunal ? merci

En complément...

ACTUALITÉS   MIGRATIONS - SANS-PAPIERS

Solidarité avec Michel Guérin, militant pour la régularisation des sans papiers, attaqué en justice pour outrage.

Manifestation de soutien à Michel Guérin le 5 octobre à 13h devant le Tribunal de Grande Instance de St-Etienne.

Publié le 5/10/2009
ACTUALITÉS   MIGRATIONS - SANS-PAPIERS

Solidarité avec Michel Guérin, militant pour la régularisation des sans papiers, attaqué en justice pour outrage.

Soyons nombreux et nombreuses à le soutenir lundi 8 juin 2009 à 13h30 devant le Tribunal de Grande Instance de St Etienne.
M. Michel Guérin est aujourd’hui attaqué en justice par Christian Decharrière, ancien préfet de la Loire, et par Laurent Buchaillat, ancien sous-préfet car ces derniers estiment qu’un mail de protestation que leur a envoyé M. Guérin était outrageant.

Publié le 6/06/2009

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans RÉPRESSION - PRISON

Lire aussi dans MIGRATIONS - SANS-PAPIERS

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Conférence Aurélien Catin : Art Work is Work !
Publié le 27/03/2024

« La vie rêvée de Sainte Tapiole » : Rencontre avec Hervé BRIZON et Terrasses Éditions
Publié le 27/03/2024

Présentation du projet de bar associatif et imprimerie des associations Combat Ordinaire et Après la révolution
Publié le 27/03/2024

Repas-discussion, préparé par le collectif Contraceptions pour toustes 42
Publié le 24/03/2024

La région AURA vote le déploiement de la VSA dans les gares et les lycées
Publié le 22/03/2024

Tour Pour Gaza !
Publié le 22/03/2024