M. Michel Guérin est aujourd’hui attaqué en justice par Christian Decharrière, ancien préfet de la Loire, et par Laurent Buchaillat, ancien sous-préfet car ces derniers estiment qu’un mail de protestation que leur a envoyé M. Guérin était outrageant.
Â
Dans ce mail, M. Guérin intervenait pour que soient respectés les droits des militants des Droits de l’Homme You Zhung CHEN et Ming Fu YANG, suite à un appel lancé par la LDH et Resf 74, relayé par resf42 ; les personnes avaient été arrêtées à Saint Etienne en décembre 2007.
Â
Voici le texte incriminé : « ce que vous faites n’est pas conforme à nos valeurs, ni à nos engagements. Cela rappelle ce qui se passait sous Vichy. Mes ancêtres sont entrés dans la Résistance dès 1940 pour que certaines choses ne se reproduisent plus. L’école de la République m’a enseigné que les qualités de nos élus et fonctionnaires nous en mettraient à l’abri. J’en doute maintenant que je vois ce que vous faites et cherche à imaginer ce que vous auriez fait sous Vichy. »
Â
Apparemment le simple fait d’évoquer certaines ressemblances avec la période de Vichy et de se demander ce que ces mêmes fon ctionnaires auraient fait à cette époque constituent pour messieurs Decharrière et Buchaillat, un outrage.
Soyons nombreux à cette audience pour affirmer notre soutien à M.Guerin et refuser la muselière qu’ils cherchent petit à petit à nous passer à tous !!
Non au crime de lèse-majesté, arrêt immédiat des poursuites !!
Message de Michel Guérin qui appelle à venir le soutenir :
Salut à touTEs,
Une semaine à écouler avant le procès toujours fixé à lundi 8 pour 13h30.
J’ai constitué un dossier assez volumineux et argumenté pour l’avocate qui est Maître Fréry.
J’ai demandé une défense musclée, excluant que je présenterai la moindre excuse, car il n’y a pas à s’excuser quand on exerce le droit d’expression, d’autant que le préfet, si haut placé, n’a pas à être hors de portée de nos avis, d’autant qu’il n’est tout de même qu’un de nos employés, serviteur de la République dit-on !
Nous devons nous entretenir demain après-midi pour coordonner et affiner la défense qui doit être d’autant plus percutante que Decharrière s’est laissé promouvoir chef de cabinet de Besson !
Que les jours s’assombrissent, Hortefeux et successeurs !
Auparavant, je dois préparer une émission pour France-Culture, sur laquelle je donnerai les précisions en temps utile.
Évidemment, le nombre fera dans le poids de notre cause, ce serait bien de montrer aux magistrats que nous ne sommes pas qu’un quarteron à refuser ces comportements horribles et honteux, mais ne tombons pas à acheter des claques comme cela s’est vu pour des discours de Sarkozy et autres congrès UMP !
Merci à celles et ceux qui se donnent du mal, même si c’est aussi pour eux et leurs valeurs, très mises à mal en ces temps.
Â
Michel Guérin
razaveth chez club-internet.fr
02-06-2009
Acacia, Quartidi, 14 Prairial, An CCXVII
Compléments d'info à l'article
2 compléments