Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS MOBILISATIONS - LUTTES
SAINT-ÉTIENNE  
Publié le 6 décembre 2020 | Maj le 11 décembre 2020

Retour sur la double manifestation contre la précarité et contre la Loi sécurité globale


Ce samedi à Saint-Étienne, comme partout en France, a eu lieu une double manifestation, d’abord pour protester contre la précarité, première arme dressée contre le peuple, et de nouveau contre la loi « sécurité globale ». S’ajoutait à ça la mobilisation historique des AED, des aides à domicile et de tant d’autres !

Le premier rendez-vous est donné à 14h à la Bourse du Travail, pour protester contre la précarité. Quelques courtes prises de parole de la CGT, à l’initiative des rassemblements de la journée, avant qu’un cortège se lance vers la place Jean Jaurès pour un second rassemblement à 15h contre la loi « sécurité globale ». Arrivé à la place Jean-Jaurès, le cortège, déjà grand d’un millier de personnes, double en effectif.

Après de longues prises de parole des syndicats et des organisations politiques, les 2000 stéphanois.e.s rassemblé.e.s s’élancent en cortège pour retourner en direction de la Bourse du Travail. Un cortège dynamique avec de nombreux chants et fumigènes. Sur la banderole de tête on pouvait lire les inscriptions « A bas la police » !
Après être arrivé jusqu’à la Bourse du Travail, le cortège repart en centre-ville, en direction de la place Jean Moulin. Là des locaux de Google, installés depuis l’année dernière, ont de nouveau eu droit à un message clair : « Google casse-toi ! »
Jet de peinture sur la façade pour rappeler que le géant du web et du contrôle des données informatiques n’est pas le bienvenu au même titre que la loi « sécurité globale » !

Au même moment quelques feux d’artifice sont tirés, redynamisant ainsi la foule.
Dernier objectif, retourner à la préfecture, jusqu’à y frapper aux portes. Une fois arrivé là-bas, le rassemblement prend peu à peu fin dans le plus grand des calmes. Comme les semaines précédentes, la présence policière était très faible, du moins elle restait discrète.

Les manifestant.e.s se sont déjà redonné.e.s rendez-vous la semaine prochaine, espérant bien venir à bout de cette loi et du gouvernement !
Bravo à tous.tes les personnes mobilisé.e.s !
➡️ RETRAIT TOTALE DE LA LOI « SÉCURITÉ GLOBALE » !
[ROD]

1re photo de Justin Ollier (Merci à lui !)
PS : aucun.e de nos photographes n’a pu être présent.e lors de cette manifestation. Un compte-rendu par conséquent très peu illustré, avec toutefois quelques clichés récupérés sur le net.

P.-S.

Article publié sur la page du Gueuloir


Proposé par malina
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans MOBILISATIONS - LUTTES

Lire aussi dans LE GUEULOIR

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Le 1er décembre 1955, Rosa Parks refuse d’obéir aux injonctions ségrégationnistes et racistes du conducteur James Blake
Publié le 1er/12/2021

Appel du collectif « Pour que personne ne dorme à la rue »
Publié le 30/11/2021

Parlons Justice ! Action de soutien contre l’isolement
Publié le 29/11/2021

L’Actu des Oublié.e.s : Saison II - Episode 6 : Femmes en lutte et industrie néo-coloniale
Publié le 29/11/2021

Libre Flot - Lettre depuis l’isolement
Publié le 25/11/2021

La possibilité de l’écofascisme
Publié le 24/11/2021