Par Le Gueuloir
SAINT-ÉTIENNE : FASCISTES ET RÉACS NE SONT PAS LES BIENVENUS !
Hier à l’appel de plusieurs collectifs stéphanois s’est tenu un contre rassemblement en opposition à celui du mouvement « Marchons Enfants » (notamment mené par la « Manif pour tous ») qui manifestait dans toute la France contre le projet de loi sur la bioéthique incluant l’autorisation et la mise en place de la PMA et de la GPA.
Pour rappel ce mouvement, profondément homophobe patriarcal et réactionnaire, rassemble toutes les branches les plus radicales de droite ainsi que les religieux les plus intégristes aux idées tout droit sorties d’une époque moyenâgeuse.
En plus de d’attaquer les droits obtenus par les luttes LGBTQI+ ainsi que par une prise de conscience générale, ce mouvement prend des relents fascisants du fait de l’implication de diverses milices d’extrême droite en son sein. C’est pourquoi il n’est pas rare de trouver au sein de leur manifestation, comme ce fut le cas hier à Lyon, un service d’ordre armé issu d’organisations telles que Géneration Identitaire, l’Action Française ou encore bien d’autres.
En revanche à Saint-Étienne les fachos n’ont pas leur place ! En effet, rassemblé à 14h au Puits Couriot, le mouvement « Marchons Enfants » réunissant à peine une quarantaine de personnes s’est immédiatement vu repousser par près de 200 contre-manifestant.e.s clamant.e.s leur dégoût et leur opposition face à leurs revendications. Déterminé.e.s à ne pas les laisser déambuler tranquillement dans la ville, les contre-manifestant.e.s ont tenté de bloquer à plusieurs reprises ce ridicule cortège de « Marchons Enfants ».
Bien entendu les réactionnaires ont pu faire confiance à plusieurs dizaines de policiers gazant et matraquant à tout va pour leur ouvrir le passage. Grenades, gazeuses à main, coup de poing boucliers et matraques, les forces de l’ordre ont mis toute leur hargne sur les contre-manifestant.e.s...
Et pourtant cela n’a pas réussi à démotiver ces dernier.e.s qui ont gardé un cortège solide et soudé. À aucun moment les contre-manifestant.e.s n’ont laissé retentir les slogans de « Marchons Enfants » et ont complètement réussi à invisibiliser leur cortège. Les réactionnaires prévoyant d’aller devant l’entrée de la préfecture ont dû s’arrêter en plein milieu de la place Jean Jaurès car une fois de plus ils ont été bloqués. Tentant alors de prononcer un discours pour diffuser leur propagande insensée, le son de leurs voix se retrouva couvert par le bruit de la musique et des pas des chorégraphies des contre-manifestants qui ont improvisé à plusieurs dizaines un dancefloor en plein milieu de la place juste devant le cordon de policier !! C’est dépité.e.s que les manifestant.e.s de « Marchons Enfants » se sont séparé.e.s...
Suite à ça plusieurs d’entre eux.elles se sont vu retirer leur drapeaux dans des rues avoisinantes, sans qu’il n’y ait aucune violence, mais simplement pour leur rappeler une dernière fois qu’ils ne sont pas à leur place à Saint-Étienne ni nulle part ailleurs !
Bravo aux Sampianes, au Collage Féminicide Saint-Étienne, au Comité Antifa Saint Etienne, à la CNT et à la CNT jeunes 42, ainsi qu’aux Jeunes Communistes de la Loire pour avoir appelé à ce contre rassemblement, et à toustes les Stéphanois.e.s mobilisé.e.s !
Pas de quartiers pour les fachos,
Pas de péda pour les cathos !
Vidéo de la manif ici.
Compléments d'info à l'article