Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS EXPRESSION - CONTRE-CULTURE / GENRE - FÉMINISME / VIE DES QUARTIERS - INITIATIVES
SAINT-ÉTIENNE  
Publié le 18 février 2020 | Maj le 24 avril 2020

Festival féministe 3 poils dans la soupe


Du 4 au 9 mars 2020 à Saint-Étienne aura lieu la troisième édition du festival « Un Poil dans la Soupe » organisée par les Sampianes, autour du 8 mars : Journée internationale des luttes des femmes.

Au menu : des activités féministes variées dans différents lieux de Sainté pour se rencontrer, échanger, apprendre, se renforcer, créer des solidarités et se marrer.

L’idée c’est de mettre un gros poil – voire une touffe ! – dans la soupe de notre société qui cherche à transformer cette journée de solidarité féministe en un ramassis d’injonctions sexistes, consuméristes et cis- hétéronormatives.

PROGRAMME

> ATTENTION : Les activités avec des * sont en mixité choisie : meufs-gouines-trans (sans mec cis).

Mercredi 4 mars

20h ATELIER "CULTURE ET HISTOIRE LGBTI+" :

L’atelier « Culture et histoire LGBTI+ » est un rendez-vous mensuel de l’association Démineurs. Pour le 3 Poils dans la Soupe, les Sampianes et Démineurs s’associent pour vous inviter à une discussion collective autour de ces questions :

  • Tout le monde déteste la police ? Les alliances entre personnes racisées et personnes LGBTI+ contre les violences policières.
  • Gay-trification, ou comment la communauté LGBTI+ a pu participer (malgré elle ?) à l’éviction des immigré.e.s dans les quartiers gentrifiés.
  • « Pinkwashing » ? « Purplewashing » ? « Fémonationalisme » ? « Homonationalisme » ? Quels mécanismes et quelles différences dans ces instrumentalisations des luttes LGBTQI+ et féministes ?

Venez avec vos questionnements, vos supports et un petit quelque chose à grignoter si vous le désirez.
Lieu : Le Remue-Méninges

Jeudi 5 mars

17h30 *ATELIER D’AUTODÉFENSE FÉMINISTE* (1h30)

Pour se renforcer au niveau individuel et collectif avec différentes techniques et stratégies d’autodéfense, verbale et physique.
Tenue confortable, aucune condition physique particulière n’est requise. Tous les corps sont bienvenus.
Lieu : La Gueule Noire

20h *THÉà‚TRE PERFORMANCE "MON(S)TRE-TOI" + discussion collective*

C’est l’histoire d’une créature qui va grandir et tenter de devenir une femme. Influencé par la maxime du chimiste et philosophe Antoine Lavoisier « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » et la célèbre réplique extraite du film X-Men l’Origine, adapté des comics de Marvel « Les mutations : c’est la clé de notre évolution », le spectacle est une déambulation dans un espace imaginaire étrange entre l’enfance, le rêve et la réalité.

Plus d’info : https://www.facebook.com/MonStreToi/ & https://carolinemalandran.book.fr/

Bouffe à prix libre sur place.
Lieu : La Gueule Noire

Vendredi 6 mars

20h30 MAXI FIESTA AU POIL !

Flo Mekouyenski (Sainté) : Chanson (f)rance-aise, chanson acide, An-arco Sylvestre
http://mekouy.dawaband.net/index.ph...
Safyr Sfer (Ile de fRance) : Rap
https://www.youtube.com/watch?v=h7T...
Jean-Michel Jarret (Valence) : Riot Wave
https://swap-music.com/artiste/jean...
DJ Boom collective (ramène ta clé usb)
Lieu : La Gueule Noire

Samedi 7 mars

13h-16h *ATELIER "ACHÈTE TA CAISSE".*
Comment choisir un modèle de voiture, chercher/filtrer, contacter le vendeur, visiter un véhicule ? Que regarder, quelles questions poser ? Comment déjouer les pièges et arnaques ?
Par l’atelier TaCaisseFuit, garage associatif et participatif, qui propose des stages autour de l’automobile. Les formations ont pour objectif de « démystifier » la mécanique automobile pour la rendre accessible et devenir plus autonome.
ATTENTION nombre de places limitées : si tu veux participer, envoi un mail à sampianes chez riseup.net !
Lieu : Le 17

16h30-18h30 *LES POILS, MES AMOURS, MES EMMERDES, LA SOUPE...*
Viens poser tes mots, ta prose, ta voix. Des petits jeux et propositions pour se rencontrer, se partager en toute liberté, sans aucune obligation...
Lieu : Le 17

19h PROJECTION + DISCUSSION EN CONSTRUCTION

Dimanche 8 mars

13h-16h ATELIER AUTO-TATOUAGE**
Initiation au tatouage à l’aiguille : on fera une présentation du matos à utiliser et des règles d’hygiène à suivre pour t’auto-tatouer ou tatouer ta pote. On mettra le matos nécessaire à disposition. Viens avec ton dessin (dessin au trait noir et pas trop complexe) !

**mixité choisie : trans-pédé-gouines-meufs !

ATTENTION nombre de places limitées : si tu veux participer, envoie un mail à sampianes chez riseup.net et on te donnera le lieu de rendez-vous !

16h-17h30 *AÉROBIC*
Cours de danse cardio (de l’aérobic avec de la danse) avec des mouvements inspirés du hip hop, du dancehall, de la samba… mais aussi de mouvements habituels d’aérobic. Le contenu est largement inspiré de vidéos youtube de danse cardio, mais vidé (au mieux) du contenu oppressif (bodyshaming, grossophobie…). C’est plutôt à destination de personnes qui aiment danser/bouger/transpirer sans avoir l’impression d’être à l’usine, sans qu’on leur dise de maigrir, et qui n’ont pas forcément envie d’être super à cheval sur l’exactitude et la performance.
ATTENTION nombre de places limitées : si tu veux participer, envoie un mail à sampianes chez riseup.net
+ Goûter partagé (chacune ramène un petit quelque chose selon ses moyens et envies)
Lieu : La Gueule Noire

18h30 JUST DANCE COLLECTIF*
Même principe que le karaoké sauf qu’au lieu d’être attentive aux paroles des chansons qui défilent sur l’écran, ce sont les mouvements de danse qu’il faut suivre ! Bref, de quoi finir en beauté ce dimanche !
Lieu : La Gueule Noire

Lundi 9 mars

14h PROJECTION du film "SOUMAYA" + DISCUSSION
avec le Collectif stéphanois contre l’islamophobie et pour l’égalité.

Soumaya est cadre dans une société de transport. Alors qu’elle est employée depuis quatorze ans, elle apprend du jour au lendemain qu’elle est licenciée, et découvre le soir-même à la télévision les raisons de son licenciement. Elle décide alors d’exercer un droit de réponse très particulier…

Lieu : Cinéma Le Méliès (Jean-Jaurès)

EN CONTINU durant tout le festival :
Infokiosque par Association Marsha : Association sur Saint-Étienne pour l’entraide entre personnes trans et/ou intersexes.
Infokiosque par Les Sampianes
Merci à Radiodio, la plus libre, sauvage et impertinente des radios locales, qui fait la promotion du festival sur ses ondes

Adresses des différents lieux à Saint-Étienne

  • Le Remue-Méninges, 43 rue Michelet
  • La Gueule Noire, 16 rue du Mont
  • Le 17, 17 rue de la Mulatière
  • Le Méliès Jean-Jaurès, 10 place Jean Jaurès

> Toutes les activités sont à prix libre (sauf la projection au Méliès) mais certains lieux demandent une adhésion à prix libre (valable toute l’année !).

> Ce festival est entièrement organisé par des bénévoles et sans aucune subvention.

> Possibilité de garde d’enfants, écrire à  : sampianes chez riseup.net.

LES SAMPIANES, c’est quoi ?

Les Sampianes [1] est une collective féministe à Saint-Étienne. Nous avons pour objectif de créer une force d’actions, de pensées, de réflexions et de d’entraide. Le collectif, en mixité choisie meufs gouines trans, fonctionne sur un mode d’organisation horizontale et d’autogestion bienveillante dans lequel chacune amène ses propositions, ses idées, ses pratiques.

Nos actions : créer nos événements et priorités politiques, agir, se former, se renforcer et créer des solidarités tout en s’inscrivant dans les luttes anticapitalistes, antiracistes, décoloniales et des minorités de genre et de sexualité.

Pour nous contacter ou avoir plus d’info :

P.-S.

(Si vous avez envie de filer un coup de main pour l’orga ou de coller des affiches, n’hésitez pas à nous contacter !!!)

Notes

[1Sampiane, en gaga, c’est une femme qui néglige son aspect physique et son logis.


Proposé par Les Sampianes
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En complément...

ACTUALITÉS   GENRE - FÉMINISME / MOBILISATIONS - LUTTES

2 Poils dans la Soupe Festival

Pour un 8 mars 2019 féministe et anticapitaliste !
C’est la deuxième édition du festival « Un poil dans la soupe » organisée par les Sampianes, qui a lieu autour du 8 mars : Journée internationale des luttes des femmes. Cette année on vous propose des activités féministes variées dans différents lieux de Sainté pour se rencontrer, échanger, apprendre, se renforcer, créer des solidarités et se marrer.

Publié le 18/02/2019
ACTUALITÉS   GENRE - FÉMINISME

Journée contre les violences machistes et patriarcales

Dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences machistes et patriarcales, Les Sampianes, collective féministe stéphanoise, vous convie à une après-midi d’échanges et de rencontres Place du Peuple, puis une lecture collective du livre Le Ventre des Femmes de Françoise Vergès à l’Amicale laïque du Crêt de Roch.

Publié le 18/11/2018
ACTUALITÉS   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE / GENRE - FÉMINISME

boum de rentrée des Sampianes

Les Sampianes, collective féministe stéphanoise, organisent une boum de rentrée jeudi 04 octobre 2018 à la Gueule Noire. Venez papoter si vous préférez et danser si ça vous tente. Pour connaître la collective et ses actions, se rencontrer, discuter, se rassembler autour de projets féministes... et aussi grignoter un petit quelque chose vegan avant d’enflammer la piste !
*Soirée en mixité gouines meufs trans* - Entrée gratuite + adhésion au lieu à prix libre.

Publié le 1er/10/2018

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

Lire aussi dans EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

Lire aussi dans GENRE - FÉMINISME

Lire aussi dans VIE DES QUARTIERS - INITIATIVES

Lire aussi dans LES SAMPIANES

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Confinement : contacts et infos utiles
Publié le 30/10/2020

La colère sociale explose à Naples et dans toute l’Italie contre l’hypothèse d’un nouveau confinement
Publié le 29/10/2020

Les Bourses du travail, une expression de l’autonomie ouvrière
Publié le 29/10/2020

Un policier de la BAC de Paris mis en examen pour meurtre
Publié le 28/10/2020

Prison de Latina (Italie) : « Solidarité entre prisonnier.e.s anarchistes ». Un texte de Francesca
Publié le 27/10/2020

Jean Louis Gagnaire ou la raclure la plus zélée du macronisme local
Publié le 26/10/2020