Au menu : des activités féministes variées dans différents lieux de Sainté pour se rencontrer, échanger, apprendre, se renforcer, créer des solidarités et se marrer.
L’idée c’est de mettre un gros poil – voire une touffe ! – dans la soupe de notre société qui cherche à transformer cette journée de solidarité féministe en un ramassis d’injonctions sexistes, consuméristes et cis- hétéronormatives.
PROGRAMME
> ATTENTION : Les activités avec des * sont en mixité choisie : meufs-gouines-trans (sans mec cis).
Mercredi 4 mars
20h ATELIER "CULTURE ET HISTOIRE LGBTI+" :
L’atelier « Culture et histoire LGBTI+ » est un rendez-vous mensuel de l’association Démineurs. Pour le 3 Poils dans la Soupe, les Sampianes et Démineurs s’associent pour vous inviter à une discussion collective autour de ces questions :
- Tout le monde déteste la police ? Les alliances entre personnes racisées et personnes LGBTI+ contre les violences policières.
- Gay-trification, ou comment la communauté LGBTI+ a pu participer (malgré elle ?) à l’éviction des immigré.e.s dans les quartiers gentrifiés.
- « Pinkwashing » ? « Purplewashing » ? « Fémonationalisme » ? « Homonationalisme » ? Quels mécanismes et quelles différences dans ces instrumentalisations des luttes LGBTQI+ et féministes ?
Venez avec vos questionnements, vos supports et un petit quelque chose à grignoter si vous le désirez.
Lieu : Le Remue-Méninges
Jeudi 5 mars
17h30 *ATELIER D’AUTODÉFENSE FÉMINISTE* (1h30)
Pour se renforcer au niveau individuel et collectif avec différentes techniques et stratégies d’autodéfense, verbale et physique.
Tenue confortable, aucune condition physique particulière n’est requise. Tous les corps sont bienvenus.
Lieu : La Gueule Noire
20h *THÉà‚TRE PERFORMANCE "MON(S)TRE-TOI" + discussion collective*
C’est l’histoire d’une créature qui va grandir et tenter de devenir une femme. Influencé par la maxime du chimiste et philosophe Antoine Lavoisier « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » et la célèbre réplique extraite du film X-Men l’Origine, adapté des comics de Marvel « Les mutations : c’est la clé de notre évolution », le spectacle est une déambulation dans un espace imaginaire étrange entre l’enfance, le rêve et la réalité.
Plus d’info : https://www.facebook.com/MonStreToi/ & https://carolinemalandran.book.fr/
Bouffe à prix libre sur place.
Lieu : La Gueule Noire
Vendredi 6 mars
20h30 MAXI FIESTA AU POIL !
Flo Mekouyenski (Sainté) : Chanson (f)rance-aise, chanson acide, An-arco Sylvestre
http://mekouy.dawaband.net/index.ph...
Safyr Sfer (Ile de fRance) : Rap
https://www.youtube.com/watch?v=h7T...
Jean-Michel Jarret (Valence) : Riot Wave
https://swap-music.com/artiste/jean...
DJ Boom collective (ramène ta clé usb)
Lieu : La Gueule Noire
Samedi 7 mars
13h-16h *ATELIER "ACHÈTE TA CAISSE".*
Comment choisir un modèle de voiture, chercher/filtrer, contacter le vendeur, visiter un véhicule ? Que regarder, quelles questions poser ? Comment déjouer les pièges et arnaques ?
Par l’atelier TaCaisseFuit, garage associatif et participatif, qui propose des stages autour de l’automobile. Les formations ont pour objectif de « démystifier » la mécanique automobile pour la rendre accessible et devenir plus autonome.
ATTENTION nombre de places limitées : si tu veux participer, envoi un mail à sampianes chez riseup.net !
Lieu : Le 17
16h30-18h30 *LES POILS, MES AMOURS, MES EMMERDES, LA SOUPE...*
Viens poser tes mots, ta prose, ta voix. Des petits jeux et propositions pour se rencontrer, se partager en toute liberté, sans aucune obligation...
Lieu : Le 17
19h PROJECTION + DISCUSSION EN CONSTRUCTION
Dimanche 8 mars
13h-16h ATELIER AUTO-TATOUAGE**
Initiation au tatouage à l’aiguille : on fera une présentation du matos à utiliser et des règles d’hygiène à suivre pour t’auto-tatouer ou tatouer ta pote. On mettra le matos nécessaire à disposition. Viens avec ton dessin (dessin au trait noir et pas trop complexe) !
**mixité choisie : trans-pédé-gouines-meufs !
ATTENTION nombre de places limitées : si tu veux participer, envoie un mail à sampianes chez riseup.net et on te donnera le lieu de rendez-vous !
16h-17h30 *AÉROBIC*
Cours de danse cardio (de l’aérobic avec de la danse) avec des mouvements inspirés du hip hop, du dancehall, de la samba… mais aussi de mouvements habituels d’aérobic. Le contenu est largement inspiré de vidéos youtube de danse cardio, mais vidé (au mieux) du contenu oppressif (bodyshaming, grossophobie…). C’est plutôt à destination de personnes qui aiment danser/bouger/transpirer sans avoir l’impression d’être à l’usine, sans qu’on leur dise de maigrir, et qui n’ont pas forcément envie d’être super à cheval sur l’exactitude et la performance.
ATTENTION nombre de places limitées : si tu veux participer, envoie un mail à sampianes chez riseup.net
+ Goûter partagé (chacune ramène un petit quelque chose selon ses moyens et envies)
Lieu : La Gueule Noire
18h30 JUST DANCE COLLECTIF*
Même principe que le karaoké sauf qu’au lieu d’être attentive aux paroles des chansons qui défilent sur l’écran, ce sont les mouvements de danse qu’il faut suivre ! Bref, de quoi finir en beauté ce dimanche !
Lieu : La Gueule Noire
Lundi 9 mars
14h PROJECTION du film "SOUMAYA" + DISCUSSION
avec le Collectif stéphanois contre l’islamophobie et pour l’égalité.
Soumaya est cadre dans une société de transport. Alors qu’elle est employée depuis quatorze ans, elle apprend du jour au lendemain qu’elle est licenciée, et découvre le soir-même à la télévision les raisons de son licenciement. Elle décide alors d’exercer un droit de réponse très particulier…
- Plus d’infos sur le film :
soumaya.fr - Bande annonce :
allocine.fr/soumaya - Critique par Fatima Ouassak :
genre-ecran.net/Soumaya
Lieu : Cinéma Le Méliès (Jean-Jaurès)
EN CONTINU durant tout le festival :
Infokiosque par Association Marsha : Association sur Saint-Étienne pour l’entraide entre personnes trans et/ou intersexes.
Infokiosque par Les Sampianes
Merci à Radiodio, la plus libre, sauvage et impertinente des radios locales, qui fait la promotion du festival sur ses ondes
Adresses des différents lieux à Saint-Étienne
- Le Remue-Méninges, 43 rue Michelet
- La Gueule Noire, 16 rue du Mont
- Le 17, 17 rue de la Mulatière
- Le Méliès Jean-Jaurès, 10 place Jean Jaurès
> Toutes les activités sont à prix libre (sauf la projection au Méliès) mais certains lieux demandent une adhésion à prix libre (valable toute l’année !).
> Ce festival est entièrement organisé par des bénévoles et sans aucune subvention.
> Possibilité de garde d’enfants, écrire à : sampianes chez riseup.net.
LES SAMPIANES, c’est quoi ?
Les Sampianes [1] est une collective féministe à Saint-Étienne. Nous avons pour objectif de créer une force d’actions, de pensées, de réflexions et de d’entraide. Le collectif, en mixité choisie meufs gouines trans, fonctionne sur un mode d’organisation horizontale et d’autogestion bienveillante dans lequel chacune amène ses propositions, ses idées, ses pratiques.
Nos actions : créer nos événements et priorités politiques, agir, se former, se renforcer et créer des solidarités tout en s’inscrivant dans les luttes anticapitalistes, antiracistes, décoloniales et des minorités de genre et de sexualité.
Pour nous contacter ou avoir plus d’info :
- sampianes chez riseup.net
- Fb : https://www.facebook.com/Sampianes/
Compléments d'info à l'article