La cantine de décembre nous permettra de faire des colis de Noël à plusieurs détenu.es avec qui nous sommes en contact. C’est le seul moment de l’année où il est possible d’amener de la nourriture en prison, et pour les détenu.es de manger autre chose que la gamelle ou les produits cantinables, qui sont limités.
Le covid a été le prétexte pour limiter ce qui peut être amené, et qui était déjà soumis à restriction. Mais il nous est possible malgré tout de réunir 5kg des aliments préférés autorisés des un.es et des autres, et nous espérons pouvoir leur faire plaisir sans être trop limités par le coût. Bien sur si nous avons de l’argent en plus nous leur verserons directement. Une forte pensée pour toutes celles et ceux qui passent les fêtes en prison, ou séparé.es de leur proche.
Le repas est vegan et prix libre, à la Tablée au 15 rue Robert à Sainté.
Menu de Noël : faux gras et pommes dauphines, fauxmon fumé, velouté de courge, oignons farcis, en dessert mousse de chataignes et marrons glacés
En prison, tout coûte cher.
La gamelle est souvent mauvaise, et doit être remplacée ou complétée par les cantines, produits surtaxés par rapport aux prix extérieurs. La télévision, le frigo, sont payants. Les appels téléphoniques sont hors de prix.
Il faut aussi souvent payer les avocats, les amendes, les parties civiles...
Tout ceci pèse très souvent sur les proches, car le travail en prison n’est pas accessible à tout le monde, et les détenu.es sont payé.es des miettes, pour le plus grand plaisir des entreprises qui les exploitent.
Il faut en plus ajouter le prix des déplacements au parloirs, et parfois de l’hébergement pour les personnes qui viennent de loin.
Pour toutes ces raisons, nous proposons une fois par mois une cantine en soutien, pour alléger la charge financière qui pèse sur des proches de détenu.es.
Compléments d'info à l'article