Ce mois-ci, la soirée aura lieu au Gran Lux dès 19h00 (11, rue de l’Égalerie/Quartier Tram : Bellevue) autour de la projection de deux films :
"The Fourth World War" (La 4e Guerre Mondiale) (VO anglais ST)
Le film plonge les spectateurs en plein milieu de conflits sociaux au Mexique, en Argentine, Israël/Palestine, Corée, Afrique du Sud, Amérique du Nord et Europe.
Des millions de sans-abri en Afrique du Sud luttent pour le droit au logement et contre la privatisation de l’eau.
Au Chiapas, les indigènes Zapatistes chassent l’armée du gouvernement mexicain qui vend leurs terres au marché mondial.
Après l’effondrement économique en Argentine en décembre 2001, nous assistons à un soulèvement populaire et à une tentative d’organisation au delà des structures de l’état et du marché.
Après une subite libéralisation des conditions de travail en Corée du Sud en 1997, des millions de salarié(e)s descendent dans les rues lors d’une des plus grandes grèves de l’histoire récente.
Des actions massives de désobéissance civile contre des sommets économiques au Québec et à Gênes déclenchent des conditions ressemblant à une guerre civile dans les métropoles des états industrialisés.
Dans La 4e Guerre Mondiale, ce sont des personnes qui refusent de se soumettre à la terreur qui prennent la parole et qui ne laissent pas que leurs rêves d’un monde juste et sans oppression soient occupés par des armées, par la peur ou le désespoir.
Un film qui décrit des mouvement sociaux contre le néoliberalisme à travers le monde par des images chargées d’inspiration et des paroles pleines poésie.
Il nous montre un système, qui a besoin de plus en plus de violence et de soit disant « guerre contre le terrorisme » pour maintenir son ordre mondial.
Avec les voix de la poète activiste Suheir Hammad et du chanteur Michael Franti du groupe Spearhead.
et
Atomic Café
USA - 1982 - 1h20 - VOST - numérique.
Documentaire satyrique à base d’images d’actualité, de films de propagande et d’archives gouvernementales US.
Remplacez le 11 septembre par la bombe atomique et vous obtenez le portrait d’un pays paranoïaque par tradition, une population accoutumée depuis longtemps au lavage de cerveau, des militaires au cynisme sans bornes, et un dieu bienveillant qui a offert le rayonnement nucléaire au paradis sur Terre, l’Amérique, pour en faire la gardienne bien équipée de la paix dans le monde et toutes les conneries qu’on nous ressert encore aujourd’hui.
C’est drôle, ça fait froid dans le dos, un complément parfait à Docteur Folamour.
Avec aussi : mixs divers, bar sympa et bouffe végétarienne
L’entrée est à Prix Libre (financement version papier)
+ d’infos :
http://www.coxaplana.com
http://www.bignoisefilms.com
http://www.cinerebelde.com
Compléments d'info à l'article