Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS EXPRESSION - CONTRE-CULTURE / RÉPRESSION - PRISON
Publié le 14 juillet 2003 | Maj le 4 mars 2018

POWER POULPE & MUSIC (45) : concert du 12 annulé malgré une autorisation municipale


L’association Power Poulpe & Music (45) a le regret de vous annoncer que la manifestation du samedi 12 juillet 2003 est annulée.

Cette fête de fin d’année de l’asso, en partenariat avec le Secours Populaire, qui s’était montée en à peine un mois et qui devait avoir lieu en plein air au Terrain de Loisirs des Isles à Mareau-aux-Pres (45, pres d’Orleans), s’annoncait pourtant bien : concerts de Gravity Slaves, DevonMiles, Hal9000 Beat, Baxter’s, graff, hip hop, mix, jonglerie, percus, danse africaine, stands assos...

Une petite « kermesse » de poulpes somme toute, prévue dans une configuration familiale : confort et bonne ambiance maximum, le « Poulpe Machine » était plus prévu comme une teuf plein air vaguement rock’n’roll, que comme un veritable festival ou meme... UNE RAVE PARTY !

Car malgré l’autorisation de la Mairie pour utiliser le terrain, un reel souci d’organisation stricte, de sécurité et de propreté, notre visite préventive lundi dernier à la Gendarmerie du coin nous a calmés : « CA NOUS ETONNERAIT QUE VOTRE TRUC AIT LIEU ». Les gendarmes de Cléry St-André furent suspicieux, et ont pris notre soiree pour une rave party : c’est tout de meme un peu different d’une soirée concerts qui attend au maximum 200 personnes. Aprés tout, si c’est ce qu’ils pensent : soyons solidaires.

Mais les faits sont la : depuis l’épisode Mariani, ce type de manifestation (musique sur terrain - privé ou pas - en plein air) requiert une autorisation prefectorale. Pas pour la sécurité, hein, le Lieutenant Roux de la Commission de Sécurité nous a assuré que notre lieu ne posait pas de problèmes. Non, surtout pour le bruit !

Mais revenons aux Gendarmes : à défaut de nous expliquer le pourquoi du comment, ILS NOUS MENACENT D’ETRE PRESENTS LE SOIR MEME POUR SAISIR LE MATERIEL DE SONORISATION. Pas bête : effectivement, sans papier de la Préfecture en notre possession, ils en ont le droit à la moindre plainte ! Nous ne pouvons prendre ce risque : Eko’n’Ko, qui devait sonoriser le Poulpe Machine, ne mérite pas ce genre de traitement ! Nous ne nous en relèverions pas...

Nous aurions pu faire passer cette annulation pour un soutien aux intermittents, c’eut été de mauvais gout. Nous militons tout de meme à leurs cotés pour notre cause : le statut amateur. Soyons clairs : les menaces des Gendarmes s’ajoutent à l’annulation de plusieurs composantes du Poulpe Machine : d’abord la danse africaine, les percus, puis le BMX et la jonglerie. Mariani est donc la GROSSE GOUTTE D’EAU.

Nous l’avons déjà dit, cette soirée était une initiative collective, un peu roots, mais se goupillait bien et était prête a bien se passer. Nous l’avons calée en retard, et c’est ce qui pêche. En se documentant très bien, on imagine qu’on pourrait obtenir l’autorisation préfectorale pour le report de cette date, a la rentrée ou l’année prochaine. Les Gendarmes ont seulement fait leur boulot, avec une extrème zèle cependant. C’est au moins cool de leur part d’avoir prévenu ! Et si vous comptez vous rendre au Terrain des Isles quand même samedi soir, logiquement vous les y trouverez, ils vous attendent !

C’est la première fois que Power Poulpe & Music annule un de ses événements. depuis un peu plus de deux ans, nous vous avons offert 15 concerts, et donc plus de 30 groupes en live à Orléans et aux alentours. Nous continuerons, même si notre activité première reste la promo pour nos groupes.

Un épisode comme celui-ci peut nous faire comprendre quelque chose : toute atteinte a la liberté d’expression finit par se propager. Les free parties ont souffert de cette loi, elle déborde sur tout autre événement indépendant et musical en plein air, et au final le public est lui aussi pénalise.

Merci et check a tous les musiciens, amis et bénévoles qui avaient mis la main à la pâte et qui avaient réservé leur week-end pour PP&M. Ne serait-ce que pour vous, ca finira par se faire. Mille excuses au public. Merci a la Mairie de Mareau qui est restée motivée. Rendez-vous a la rentrée. "On a pas lâché l’affaire pour autant, y’a encore quelques sujets sur lesquels on est restés intransigeants.

l’association
POWER POULPE & MUSIC


Proposé par freed0m
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

Lire aussi dans RÉPRESSION - PRISON

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

L’Actu des Oublié.e.s • S IV • EP14 • ¡ No a la Mineria ! / Equateur
Publié le 26/04/2024

Il y sept ans, on était 400... Ni Macron, ni Macron ! Riposte sociale !
Publié le 25/04/2024

S’opposer au massacre à Gaza ! Un point de vue anarchiste
Publié le 24/04/2024

1er Mai contre la prison
Publié le 24/04/2024

Soirée de soutien à la tauto-école Slow&Furious
Publié le 24/04/2024

Ouverture de l’Hérissé·e
Publié le 19/04/2024