Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS RÉPRESSION - PRISON
LYON & ALENTOURS  
Publié le 6 mai 2022 | Maj le 30 mai 2022 | 1 complément

Mobilisation nationale contre les violences pénitentiaires


L’association « Idir, Espoir et Solidarité » a été créée suite au décès de Idir au mitard (quartier disciplinaire) de la prison de Lyon Corbas en septembre 2020. Nous appelons, pour la seconde année, à organiser le dernier dimanche du mois de mai (dimanche 29 mai 2022), une grande mobilisation à l’échelle nationale, contre les violences pénitentiaires et les morts en prison, et pour la fermeture des mitards et des quartiers d’isolement.

En prison, les violences de la part de l’institution et du personnel sont nombreuses, et se passent généralement dans le silence. Il est très difficile pour les détenus de faire respecter leurs droits, car la justice est souvent complice de l’administration pénitentiaire.

Les morts en prison se succèdent sans que rien ne change. Parfois il s’agit d’un refus clair de l’administration de soigner les détenus malades ; parfois, des détenus meurent dans des incendies de cellule qu’ils ont provoqué car ils ont très peu de moyens pour se faire entendre ; la violence de l’enfermement amène au désespoir, et ce sont ces conditions insupportables qui poussent de trop nombreux détenus au suicide ; parfois, il s’agit de meurtres, qui sont maquillés en suicides.

Le mitard, et les quartiers d’isolement, sont des lieux faits pour briser les détenus, et ce sont les endroits principaux où ont lieu les violences et les morts, car ils sont à l’abri des regards. L’isolement est depuis longtemps considéré comme une torture.

Les détenus ne sont pas de simples numéros d’écrou. Ils ont le droit à la considération, et leurs vies comptent. Nous voulons que tout cela cesse.
Nous ne voulons plus de violences de la part de l’administration pénitentiaire, nous ne voulons plus de morts en prison. Nous voulons la fermeture des quartiers disciplinaires, et des quartiers d’isolement.

Nous invitons chacun à organiser dans sa ville, selon ses possibilités, un événement à cette occasion. Manifestation, rassemblement, projection, discussion, présence en ville ou devant la prison... tenez nous au courant, l’union fait la force !

A Lyon, nous ferons une manifestation à 14h au départ de la place Bellecour, et nous comptons sur vous !

P.-S.

Dans le cadre de cette mobilisation aura aussi lieu une manifestation à Nantes le 28 mai...

Plus d’infos à venir sur les autres évènements : consultez les pages FB Nous sommes Idir espoir et solidarité, ou Réseau entraide vérité et justice, ou encore Infos prison Saint-Étienne...

Pour nous joindre espoiretsolidarite (arobase) riseup.net


Proposé par raoule
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

1 complément

  • Dans le cadre de cette mobilisation nationale contre les violences pénitentiaires, une série d’évènements auront lieu à Rennes : voir toutes les infos ici.

En complément...

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans RÉPRESSION - PRISON

Lire aussi dans LYON & ALENTOURS

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Goûter de soutien multicolore !
Publié le 30/04/2024

Un 1er mai pour les travailleurs et travailleuses et cortège Palestine
Publié le 29/04/2024

Contre France Travail, pour l’assurance chômage, mobilisation le 29 et le 30 avril
Publié le 28/04/2024

L’Actu des Oublié.e.s • S IV • EP14 • ¡ No a la Mineria ! / Equateur
Publié le 26/04/2024

Il y sept ans, on était 400... Ni Macron, ni Macron ! Riposte sociale !
Publié le 25/04/2024

S’opposer au massacre à Gaza ! Un point de vue anarchiste
Publié le 24/04/2024