Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS CAPITALISME - GLOBALISATION / INFORMATIQUE - SÉCURITÉ
Publié le 20 avril 2006 | Maj le 19 janvier 2019 | 1 complément

Loi DADVSI : les amendements proposés par le Sénateur, maire, président, vice-président Michel Thiollière


C’est la mort du P2P ! C’est la mort du logiciel libre ! Le sénateur, maire, président, vice-président Michel Thiollière a déposé pour la Commission des Affaires Culturelles une série de 40 amendements qui font passer le ministre de la Culture RDDV pour un enfant de coeur.

Plate-forme publique

L’article 1er prévoyait :

la mise en œuvre d’une plate-forme publique de téléchargement visant à la fois la diffusion des œuvres des jeunes créateurs dont les œuvres ne sont pas disponibles à la vente sur les plates-formes légales de téléchargement et la juste rémunération de leurs auteurs.

Cet article avait fait l’unanimité à l’Assemblée Nationale.
Michel Thiolière a tout simplement proposé de le supprimer, ce qui garantit à Universal, Sony BMG, EMI et Warner de ne pas être sujets à concurrence.

Interopérabilité

L’article 7 précisait que les mesures techniques ne pouvaient pas avoir pour effet d’empêcher la mise en œuvre effective de l’interopérabilité, dans le respect du droit d’auteur. Les fournisseurs de mesures techniques devait donnent l’accès aux informations essentielles à l’interopérabilité.

Michel Thiollère souhaite créer une « Autorité de régulation des mesures techniques de protection », qui en lieu et place du Tribunal de Grande Instance qui pouvait être saisie pour contester l’effet des DRMs, et dont le but consiste à « favoriser ou susciter une solution de conciliation » avec ceux qui « souhaitent améliorer l’interopérabilité ».
Monsieur Thiollière, comment améliorer l’interopérabilité !? Un format, un protocole est ouvert ou ne l’est pas !

Michel Thiollière ne souhaite pas imposer aux fournisseurs des mesures techniques comme Apple ou Microsoft de publier le code source s’ils démontrent à l’Autorité « que celle-ci aurait pour effet de porter gravement atteinte à la sécurité et à l’efficacité de la dite mesure technique ».
Par nature, il est impossible de distribuer le code source d’un logiciel interopérable avec un DRM sans que cela porte atteinte à son efficacité, il sera donc impossible à la communauté du logiciel libre de proposer des lecteurs alternatifs. De plus les informations techniques devaient être fournies gratuitement, un amendement prévoit la possibilité de facturer le service.

P2P et amendement Vivendi

L’article 12bis interdit l’édition et la communication d’un logiciel manifestement destiné à la mise à dispo­sition du public d’oeuvres piratées ce qui consiste à condamner un outil plutôt que son usage.
Pour limiter les dégâts d’un tel article, il avait proposé une exception pour les « logiciels destinés au travail collaboratif, à la recherche ou à l’échange de fichiers ou d’objets non soumis à la rémunération du droit d’auteur ».

Michel Thiollère a supprimé ce dernier alinéa, ce qui revient à condamner l’utilisation licite du P2P ! Encore une fois il ne peut s’agir que d’épargner toute concurrence aux majors.

P.-S.

Liste des amendements :
http://ameli.senat.fr/amendements/2...

Pour s’y retrouver, la loi adoptée par l’assemblé nationale :
http://www.assemblee-nationale.fr/1...


Proposé par dial
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

1 complément

  • Hé ben ça fait plaisir d’habiter la communauté de commune de Sainté, on à un bon maire libéral-connard, il s’illustre une fois de plus !

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans INFORMATIQUE - SÉCURITÉ

Lire aussi dans CAPITALISME - GLOBALISATION

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

S’opposer au massacre à Gaza ! Un point de vue anarchiste
Publié le 24/04/2024

1er Mai contre la prison
Publié le 24/04/2024

Soirée de soutien à la tauto-école Slow&Furious
Publié le 24/04/2024

Conférence sur France travail
Publié le 22/04/2024

Ouverture de l’Hérissé·e
Publié le 19/04/2024

Quatre rendez-vous dans la Loire au sujet des Mégabassines
Publié le 19/04/2024