Lancé en 2015 par l’association Singa, J’accueille a permis à plus de 1000 personnes d’être accueillies au sein d’un foyer. Le programme est aujourd’hui présent dans 10 villes françaises (Paris, Lille, Lyon, Grenoble, etc.), et bientôt à Saint-Étienne.
Les cohabitations durent de 3 à 12 mois et sont accompagnées par l’équipe associative qui reste en contact étroit avec vous durant toute la période d’accueil. Et, parce que vous êtes des citoyen·ne·s généreux·se, mais pas travailleur·se social.e, et que votre rôle c’est accueillir, rire, apprendre et partager des moments au salon ou en cuisine, nous affectons un professionnel du suivi social à chaque personne accueillie pour que l’accueillant soit un soutien amical, pas administratif.
Se reposer physiquement et psychiquement après une longue période d’errance, apprendre la langue française, comprendre les codes socio-culturels, reprendre confiance, etc. sont autant de changements permis grâce aux cohabitations. En retrouvant un foyer, les personnes réfugiées disposent de la stabilité nécessaire pour se consacrer entièrement à leur projet (reprises d’études, recherche d’emploi, recherche de logement).
Alors, si l’aventure vous intéresse venez participer à une de nos rencontres pour en apprendre plus et peut-être vous lancer ?
- Mardi 10 octobre à 18h30 au centre social le Babet, 10 rue Félix Pryat (Beaubrun)
- Mardi 24 octobre à 18h30 à la Tablée, 15 rue Robert (Crêt de Roch)
- Mardi 7 novembre à 18h30 au centre social le Babet, 10 rue Félix Pryat (Beaubrun)
Inscrivez vous à cette adresse : https://www.jaccueille.fr/
Vous pouvez également nous contacter à Saint-Étienne chez jaccueille.fr
Compléments d'info à l'article