Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS MOBILISATIONS - LUTTES / RÉPRESSION - PRISON
Publié le 12 décembre 2016 | Maj le 12 janvier 2019 | 1 complément

Justice pour Adama ! Liberté pour Youssouf et Bagui Traoré !


Mercredi 14 décembre 2016 à 15h - Rassemblement

Pour rappel, la famille et les habitants de la ville désiraient, comme il en ont le droit, assister au conseil municipal du jeudi 17 novembre. Ils ont été empêchés d’entrer puis gazés. Plus tard dans la soirée, le quartier de Boyenval a dû faire face à la violence des gendarmes qui ont brutalisé des habitants ayant pourtant levé les mains. Youssouf et Bagui sont accusés par 9 policiers municipaux « d’outrage », « rébellion » et « menaces ». La plainte est aussi soutenue par le témoignage des gendarmes de Beaumont-sur-Oise. Ayant refusé la comparution immédiate, ils ont été placés en détention jusqu’au 14 décembre prochain, date de leur jugement.

Le conseil du 17 novembre ayant été reporté au mardi 22 novembre au soir, Youssouf et Bagui ont été arrêtes le mardi matin. Cette orchestration vise à criminaliser la famille et à déstabiliser leur lutte par la destruction de leur cellule familiale. Nous ne pouvons ne voir là qu’un acharnement. Youssouf et Bagui sont accusés sans preuves de violences sans avoir ne serait-ce que provoqué la violence des gendarmes. Adama est mort dans les locaux de la gendarmerie de Persan, et alors que sa famille réclame toujours la mise en examen des gendarmes, les frères d’Adama dorment en prison.
Un rassemblement aura lieu en face de la Comédie à Beaubrun, le mercredi 14 Décembre à 15h. Venez nombreureuses !

P.-S.

Pour en savoir plus : ici et là 


Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

1 complément

  • Quelques dizaines de personnes se sont regroupées pour le rassemblement autour d’une banderole qui disait " Les flics tuent Adama, c’est ses frères qu’on emprisonne. Résistance , solidarité".
    Le tract suivant a été distribué dans le quartier, occasionnant des échanges à ce sujet.

    ADAMA TRAORÉ TUÉ PAR LES GENDARMES ; SES PROCHES INQUIETÉS PAR LA JUSTICE

    Le 19 juillet, Adama Traoré se fait contrôler à Beaumont sur Oise. Il n’a pas ses papiers, part en courant, se fait rattraper, emmener par les gendarmes et meurt.
    Apprenant qu’il aurait fait un malaise, sa famille essaie d’avoir des nouvelles. Elle se fait balader pendant des heures entre la gendarmerie et l’hôpital, avant qu’un gendarme ne demande à Mme Traoré si elle ne « prendrait pas mal une mauvaise nouvelle ». C’est là qu’on lui apprend la mort de son fils, et qu’on lui refuse de voir le corps.
    Grâce à la détermination de sa famille, on sait maintenant qu’Adama est mort asphyxié, ce qui contredit la version officielle. Les proches demandent le jugement des gendarmes responsables.
    Des émeutes ont suivi pendant plusieurs nuits dans le quartier d’Adama, et plusieurs actions de solidarité ont fleuri dans différentes villes.

    4 mois plus tard, la maire de Beaumont sur Oise porte plainte contre Assa Traoré ( sœur d’Adama) pour diffamation ( plainte aujourd’hui retirée), et veut faire prendre en charge ses frais de justice par le conseil municipal. Des rassemblements sont organisés à l’occasion des conseils municipaux ( dont l’entrée est interdite aux soutiens de la famille Traoré). En représailles, le 17 nov. les flics envahissent le quartier, et gazent à vue. Suite à cela, le 23 deux frères d’Adama sont mis en détention préventive. Ils sont jugés aujourd’hui pour « outrage », « rébellion » et « menace de mort contre des agents dépositaires de l’autorité publique ».

    Malheureusement cette histoire n’a rien d’exceptionnel car régulièrement des personnes meurent après s’être trouvées entre les mains des flics et des matons. Ainsi, plus proches de nous, citons quelques exemples parmi tant d’autres.

    En 2003 un détenu trouve la mort à la maison d’arrêt de la Talaudière. L’administration parle de suicide, mais la famille n’y croit pas, notamment parce que le corps du défunt est couvert d’hématomes.
    En 2009, un jeune trouve la mort durant sa garde à vue au Chambon Feugerolles. Si les autorités prétendent qu’il s’est suicidé, une marche a lieu quelques jours après afin de connaître la vérité, et plusieurs jours d Ì émeutes secouent Firminy.
    A la fin du mois d’octobre dernier à Grenoble, 5 policiers de la BAC vident leur chargeur sur un homme soi disant armé, qui était surtout très saoul.

    La liste est longue des personnes mortes des mains des forces de l’ordre ; on dénombre en moyenne une quinzaine de décès par an, souvent dans l’indifférence générale. Faut-il préciser que ces personnes sont majoritairement arabes ou noires, issues des quartiers populaires ?

    Ce n’est pas pour rien que certain­es s’enfuient face à des opérations de contrôle de police. Ce n’est pas pour rien que des flics se font insulter, caillasser, tendre des guet apens quand ils font leur sale boulot.
    La police et la justice sont des facette différentes d’un même système répressif, elles sont inter­dépendantes. On le voit bien pour ce qui se passe avec la famille Traoré où la justice arrive en renfort quand la police est remise en cause. Dans un contexte ultra sécuritaire, avec un état d’urgence qui dure depuis plus d’une année, l’État voudrait nous voir communier derrière sa flicaille et faire taire toute opposition.

    IL N ’Y AURA PAS D ’UNION AVEC CEUX QUI NOUS EXPLOITENT ET NOUS PIÉTINENT .
    CONTRE EUX , NOTRE SOLIDARITÉ EST UNE ARME .
    RENDEZ-VOUS LE DIMANCHE 22 JANVIER POUR UNE MANIFESTATION À LYON CONTRE LE MEURTRE D ’ADAMA PAR LA POLICE ET LES INCULPATIONS DE SES PROCHES .
    RESISTANCE - SOLIDARITE

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans MOBILISATIONS - LUTTES

Lire aussi dans RÉPRESSION - PRISON

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Rojava : Une Utopie au Coeur du Chaos Syrien
Publié le 14/01/2025

Une cantine pour cantiner #24
Publié le 14/01/2025

Manifestation pour une mobilisation commune aux luttes climatique, antifasciste et de soutien à la Palestine
Publié le 14/01/2025

La machine à découdre les fachos
Publié le 14/01/2025

WEEK-END PALESTINE - Nos voix pour l’espoir
Publié le 13/01/2025

Considérations sur la Manufacture d’armes de Saint-Etienne, parfois appelée Cité du design
Publié le 12/01/2025