Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS RÉPRESSION - PRISON
COVID-19
Publié le 29 mars 2020 | Maj le 14 avril 2020

Face au corona virus, une ouverture en trompe-l’œil des prisons


En trois jours, le nombre de détenus positifs au covid-19 a été multiplié par trois et celui des détenus placés en confinement a augmenté de 50%.

24 mars : Selon un nouveau bilan de la direction de l’administration pénitentiaire, au total sept détenus ont été testés positifs au coronavirus et 315 sont en confinement sanitaire.
27 mars : Selon un nouveau bilan de la Direction de l’administration pénitentiaire, 21 détenus sont positifs au covid-19 et 471 sont en confinement sanitaire.

Cette augmentation dramatique du nombre de cas derrière les barreaux est sans commune mesure avec le développement de l’épidémie à travers le pays. Des cas sont désormais officiellement répertoriés dans les prisons de La Santé, Amiens, Muret, les Baumettes, Orléans, Metz, Nanterre, Aiton, Villeneuve-lès-Maguelone, Rennes-Vezin, Fresnes [1].

Sont en cause le manque d’hygiène – les prisonniers n’ont pas à leur disposition des masques et de solution hydro-alcoolique tout comme, manifestement, les surveillants, eux-mêmes très touchés par le virus [2]) – mais aussi, bien sûr et plus simplement, la promiscuité qui rend impossible le respect des distances de sécurité. C’est la raison pour laquelle, dès le 17 mars, la Contrôleure générale des lieux de privation de liberté recommandait de libérer des détenu-e-s [3] et l’un des motifs de l’appel des prisonniers, le 18 mars, à bloquer les promenades [4]. Il a cependant fallu attendre le 25 mars pour que le gouvernement se décide à autoriser la sortie anticipée de détenu-es. Sont toutefois exclues de cette mesure les personnes en détention provisoire. Et le texte s’accompagne d’une réduction des droits dans le cadre de la procédure pénale : allongement de la détention provisoire, prolongation possible de la garde à vue sans présentation devant le juge, restrictions du droit à un avocat [5]...


À écouter, les témoignages et analyses de deux détenus ainsi que d’une avocate diffusés dans « Détenus au temps du corona : on veut sortir » de l’émission Les pieds sur terre le vendredi 27 mars.

Notes


Proposé par chapka
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En complément...

ACTUALITÉS   DROITS SOCIAUX - SANTÉ / RÉPRESSION - PRISON

Lettre ouverte à la ministre des tribunaux et des prisons

Lettre ouverte de l’Envolée à la ministre des tribunaux et des prisons.
« Madame Belloubet, vous partagez avec la société le désintérêt, voire la haine de celles et ceux qu’elle désigne comme des délinquants ; et partant de là, des sous-humains. Mais il se peut que votre nom passe à la postérité pour une raison bien particulière : vous seriez celle qui a prétendu défendre la société en assumant de laisser mourir ses prisonniers. »

Publié le 13/04/2020
ACTUALITÉS   DROITS SOCIAUX - SANTÉ

Vivre à Sainté (et alentours) en temps de Corona virus

Contrairement à ce qu’affirme M. Le Président : non, nous ne sommes pas en guerre ! Nous sommes juste confronté.es à une situation exceptionnelle, face à un État qui lui, nous fait la guerre : réduction drastique des moyens pour la santé, l’éducation, la culture, violences policières systémiques, etc. En attendant de pouvoir toutes et tous se retrouver dans la rue, cet article tente de suivre l’actualité locale en temps de Covid-19.
Contactez-nous à l’adresse suivante : lenumerozero chez riseup.net

Publié le 10/04/2020

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

Lire aussi dans RÉPRESSION - PRISON

Lire aussi dans COVID-19

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Petit argumentaire juridique pour justifier d’aller voir un.e proche incarcéré.e à plus de 100 kilomètres de chez soi
Publié le 25/05/2020

25 mai 1973 : fin de la grève des sans-papiers tunisiens
Publié le 25/05/2020

Saint-Etienne ville cosmopolite, prolétaire et solidaire !
Publié le 24/05/2020

On ne veut pas moins, on ne veut pas autant, on veut plus !
Publié le 24/05/2020

17 juin - Agir contre la réintoxication du monde
Publié le 23/05/2020

Mobilisation des hôpitaux à l’appel de 12 syndicats et collectifs
Publié le 22/05/2020