Au programme de l’émission de ce dimanche :
- Le Cahier Electronique de Liaison, système de fichage des prisonniers et prisonnières.
Ce fichier a été expérimenté puis généralisé à de nombreuses prisons alors qu’aucune autorisation n’avait été demandée à la CNIL. En décembre 2009, l’Observatoire International des Prisons (OIP) a saisi le Conseil d’État et la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) à propos de ce fichier, développé sans autorisation, disant qu’il s’agit d’un fichier « tentaculaire », qui contient des « données personnelles à caractère sensible ».
Ce fichier recense énormément d’informations sur chaque détenu, informations diverses et plus ou moins subjectives, voire farfelues (ex : « il est trop poli pour être honnête »), renseignées par divers personnels et intervenants en prison, qui peuvent avoir des conséquences lourdes pour ceux qui sont fichés.
Plus de détails dans cette émission...
Et... savez-vous que les détenu-e-s sont censées avoir accès à toutes les infos inscrites à leur sujet dans ce CEL ? Sont-ils au moins au courant ? Si vous connaissez des prisonniers, proposez-leur de les réclamer, et faites circuler les infos qu’ils auront glanées !
- Témoignage : retour sur une altercation entre un détenu et des surveillants à st-quentin fallavier
Fin mars, le Dauphiné Libéré relatait une altercation suite à un parloir au centre pénitentiaire de st-quentin fallavier : un détenu aurait été récalcitrant à une fouille et aurait gravement violenté les surveillants, puis aurait simulé une tentative de suicide au mitard. Bien sûr et comme toujours, les zélés journalistes s’étaient contenté pour leur enquête... de recopier un communiqué d’un syndicat de surveillants.
Et bien ce coup ci, on aura le témoignage de la concubine du détenu accusé, qui propose une version sensiblement différente : il dément ce dont il est accusé, et il affirme avoir été très mal traité au mitard, puis envoyé en quartier d’isolement sans aucun suivi médical...
Sa situation s’est aujourd’hui un peu arrangée. Affaire à suivre... Dans ces cas là , les prisonniers et leurs proches ont plus que jamais besoin de soutien !
- Femmes de fleury, un blog édité par des femmes emprisonnées
Des femmes, de la maison d’arrêt de Fleury Mérogis et d’ailleurs, écrivent et publient des textes sur ce blog, précieux travail de prise de parole, de diffusion de paroles et de solidarités.
Nous allons présenter ce blog et en lire quelques extraits.
http://femmesdefleury.blogs.nouvelobs.com/
- Lecture d’une lettre de Christine, incarcérée à La talaudière
- Lectures de courriers sur la sortie de prison
On n’en parle pas tant que ça : ça fait quoi de sortir après avoir été brisé par l’enfermement ?
- Un petit point sur la réforme de la Garde à vue.
... et quelques pauses musicales...
Qu’est-ce que Papillon ?
L’émission Papillon a pour but de partager des points de vue et infos sur la taule et les enfermements, de donner la parole aux détenu-e-s et à leurs proches, notamment ceux et celles qui luttent... Nous souhaitons faire le lien entre l’intérieur et l’extérieur des lieux d’enfermement, faire circuler infos et idées...
Bienvenue aux contributions, témoignages, expressions...
emissionpapillon (at) riseup.net
emission papillon chez radio dio BP 51 14 bis rue de roubaix 42002 st-étienne ecdex 1
Quand et comment écouter Papillon ?
L’émission Papillon est diffusée en direct sur Radio Dio, 89.5FM à saint-étienne, le 1er dimanche du mois, de 17h30 à 19h. Cette émission sera rediffusée : le jeudi 19 mai 12h sur Radio Dio et le mardi 17 mai à 20h sur Radio Canut 102.2 FM à lyon.
Compléments d'info à l'article
1 complément