Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS CAPITALISME - GLOBALISATION
Publié le 8 avril 2008 | Maj le 23 avril 2020 | 1 complément

Du pain et des jeux


Du Tibet à la Chine, du mysticisme, du capital et des jeux.

Un parcours quelque peu tortueux, mais ça occupe les médias et leurs épigones... Que la compassion cathodique à l’égard du Tibet (pas des tibétains qui sont « chinois » depuis le 13e siècle ! on ne trouve l’origine d’un mouvement séparatiste qu’au 19e siècle, et initié par les anglais, en vue de faire éclater la Chine impériale, au profit, déjà , du capital anglais en expansion:cf. la guerre de l’opium) et de sa religion sensée sans doute sauver le monde d’un matérialisme globalisé, pue le catholicisme même plus honteux.

De la liberté de croire, à l’obéissance aux dogmes.

Que la hiérarchie religieuse tibétaine entretienne les mythes du « karma » et de la « réincarnation » pour conserver son pouvoir spirituel, mais surtout bien temporel, ne fait que se situer dans la droite ligne de tous les pouvoirs (religieux ou autres) ; la notion de « karma » dans le dogme bouddhiste consiste dans l’idée que les réincarnations résultent des actes passés (donc, le niveau social des tibétains se doit d’être en conformité avec le dogme, et chacun doit bien sûr accepter son sort... surtout le tibétain d’en bas). On comprend dès lors beaucoup mieux les nombreux soutiens dont bénéficient les hiérarques tibétains, parce que bien sûr, c’est de ça qu’il s’agit et non pas de soutenir un peuple, encore moins de l’encourager à se révolter contre une secte, qui voudrait bien à nouveau pouvoir en profiter.

Du racisme, du nazisme et autres joyeusetées

Que les évènements récents au Tibet aient été déclenchés par des agressions racistes à l’encontre de chinois installés au tibet (et ceci au nom d’une aryanité qui se doit de rester pure, ce qui devrait rappeler de mauvais souvenirs à tout le monde !!!) ne semble pas intéresser beaucoup les médias. Que la répression en Chine ait été extrêmement violente, nous n’en doutons pas une seconde ; tout comme la répression contre toute velléité de séparatisme dans l’Europe dites démocratique l’est également (Pays Basque entre autre)
Qu’il existe historiquement un lien entre l’aryanité tibétaine et les dignitaires nazis, ne fait plus aujourd’hui aucun doute ; et si la croix dite gammée figure en bonne place dans l’imagerie tibétaine, ce n’est sans doute pas du pur hasard.
Utiliser la fenêtre médiatique des jeux olympiques (dont la charte actuelle continue de prôner un amateurisme que l’on cherche vainement) pour réclamer plus de liberté pour les chinois devrait être une des priorités, dénoncer l’état chinois et son capitalisme étatique et sauvage également, mais le cynisme est bien plus fort, les affaires bien plus importantes que ça, quant à la chape de plomb de la religion elle recouvre tout le reste.


Proposé par toldrat
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

1 complément

  • C’est vrai que ces nazis de tibétains sont de preux manipulateurs, leur chef a même réussi a enfumer tout le monde occidental au point d’obtenir un prix nobel de la paix. Balaises. On peut donc en conclure que ces occidentaux sont tellement cons et naïfs qu’ils sont capables de gober n’importe quelle connerie, du genre de celle qui amalgame « croix gammée » au Tibet et nazisme. Le syllogisme est magnifique : les nazis se sont appropriés la croix gammée, les Tibétains utilisent traditionnellement la croix gammée, donc les Tibétains sont nazis. Trop fort... Socrate est mortel, les chats sont mortels, donc Socrate est un chat, quoi ...

    Quand au lien de suzeraineté qui liait au temps du féodalisme la Chine et le Tibet, on s’étonne que la Chine « libérée » ai souhaité si violemment le maintenir. Comment un régime d’hommes libres peut il vouloir entretenir les engagement pris par un régime féodal ?
    Réclamer des droits sur le Tibet par les chinois ça serait un peu comme si les allemands réclamaient le Luxembourg et la Savoie sous prétexte que ces deux duchés faisaient partie du Saint-Empire. La pauvre Socrate est pas prêt de redevenir un homme ...

En complément...

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans CAPITALISME - GLOBALISATION

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Rasemblement et action pour la réquisition des logements vacants
Publié le 18/04/2024

Tiens, voilà du bidasse !
Publié le 14/04/2024

GIGA-BASSINES, NI DANS LE 63, NI AILLEURS ! Réunion publique le 29 avril
Publié le 14/04/2024

Une cantine pour cantiner # 17
Publié le 8/04/2024

Programme des rencontres antinucléaires à Bure (17-23 avril)
Publié le 8/04/2024

Festival Intersquat en banlieue parisienne contre les expulsions !
Publié le 8/04/2024