Du Son Contre La Prison c’est un concert retransmis en direct sur les ondes pour faire toujours plus de bruit à l’intérieur comme à l’extérieur.
Grâce à toutes les radios qui participent chaque année un peu plus, on tente d’envoyer des messages de solidarités dans de nombreuses prisons et centres fermés un peu partout en fRance et aussi dans quelques villes en Suisse et en Belgique.
L’année dernière, 48 radios ont participé à cette soirée et on les remercie.
Du Son Contre La Prison c’est de la musique, des messages et des infos. Il est possible d’écrire tout au long de l’année à DSCLP- la gueule noire- 16, rue du Mont- 42100 St Etienne ou envoyer des SMS le soir du 12 juin.
Ce concert, c’est une façon pour nous de ramener la question carcérale sur le devant de la scène.
Cette année, dans les médias de masse, on a entendu les discours humanistes de l’État français sur la lutte contre la surpopulation carcérale et sur la promotion des aménagements de peines ; en réalité, le pouvoir durcit la détention.
On continue de construire en grand nombre des prisons de plus en plus sécurisées et aseptisées, rendant les conditions de détention encore plus dures et l’isolement toujours plus prégnant. La répression de toute forme de contestation est bien sûr toujours aussi forte, accumulant les peines aux peines et reculant sans cesse l’espoir d’une libération.
De la même manière, la nouvelle réforme (bracelet électronique, contrôle judiciaire…) ne vise pas à éviter d’aller en prison, elle tend à mieux nous enfermer dehors.
Cette année encore, nous avons lu des lettres de prisonnières et prisonniers dénonçant la machine « à broyer » carcérale. Combien de fouilles abusives et de censure de courrier ? Combien de remises de peines, de transferts, de parloirs annulés arbitrairement ? Combien de revendication brisées et étouffées par l’administration pénitentiaire ?
Du Son Contre La Prison, c’est aussi se faire l’écho de ces luttes, avec la volonté de
développer les solidarités entre l’intérieur et l’extérieur, et ce à travers l’outil radio. C’est aussi se faire plaisir en écoutant du bon son !
A l’affiche cette année :
Refugees of Rap
the Buttshakers
RED collectif
entrée 5€ + adhésion à prix libre
ouverture des portes à 20h
bar et restauration sur place
à Ursa Minor, 11 rue de l’égalerie, 4200 St-Etienne
(tram Bellevue)
Plus d’infos :
Compléments d'info à l'article
2 compléments