(pour lire ces articles précédants, cliquer ici et là).
Nous savions que des prisonniers et prisonnières, au courant de cette erreur, essayaient de s’organiser, avec leurs avocat-e-s et/ou collectivement au sein des prisons, pour faire appliquer cette nouvelle loi. Mais il était difficile d’avoir plus d’informations. Voilà quelques nouvelles.
Apparemment, les demandes d’application de la loi ont reçu pour réponses :
au sein des prisons : sanctions disciplinaires et intimidations,
devant les tribunaux : silence et rejet.
Pour ma part je me contenterai de vous recopier l’extrait d’une lettre d’un prisonnier (Centre de détention d’Uzerche) à ce sujet, car la voix des détenu-e-s est celle qu’on entend - presque - jamais, et pourtant elle porte des informations intéressantes issues des premier-e-s intéressé-e-s :
"[à propos du bug dans la loi Perben 2] Oui nous avons eu des nouvelles. Tout d’abord nous avons eu le droit au service d’intervention régional, avec boucliers, matraques et cagoules - très impressionant - alors qu’il n’y avait eu qu’une pétition de faite et qu’aucun mouvement n’était prévu. Nous avons aussi eu le droit à une feuille qui disait en gros que si l’on se plaignait, on avait droit à un transfert disciplinaire [1]. En gros : ferme ta gueule ou on va te calmer.
Plus concrètement, la loi va être revotée [en] octobre, en faveur du gouvernement. Les juges pour l’instant sont libres d’appliquer la loi comme ils l’entendent [2]. Nous, nous devons accepter nos erreurs, par contre eux, ils font comme ils veulent. C’est une justice de merde, tout le monde le sait, mais personne ne fait rien. Commme d’hab’ les détenus n’ont pas le droit à la parole sauf si c’est pour dire amen au gouvernement."
Ailleurs aussi, les mouvements de prisonniers pour l’application de cette loi ont été réprimés.
Voir l’article : « CD de draguigan : sanctions ou intimidations ? »
On peut trouver de manière plus générale des infos et nouvelles sur ce qui se passe et s’est passé à ce sujet, en particulier à toulon, sur le site de la Ligue des Droits de l’Homme de Toulon.
http://www.ldh-toulon.net/
Finalement, les 12 et 13 octobre, un amendement était discuté et voté à l’assemblée nationale, afin de corriger l’erreur et « ramener l’ordre ». (plus d’infos sur cet amendement)
En espérant que ces informations contribueront à questionner fondamentalement le rôle des lois et des prisons dans notre belle société, à faire entrevoir à quoi elles servent vraiment et comment elles sont utilisées... pour faire tomber le mythe de la « démocratie » et du « pays des droits de l’homme ».
Tant qu’il y aura des prisons, y aura des bastons.
On trouve en général plein d’infos pratiques, actualités, à propos de prisons, sur ce site : http://www.prison.eu.org/
On trouve aussi plein d’infos, lettres de détenu-e-s et leurs proches, articles de fond, dans le journal L’Envolée (63 rue de saint mandé, 93100 montreuil ou http://lejournalenvolee.free.fr)
Compléments d'info à l'article