Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS DROITS SOCIAUX - SANTÉ / LOGEMENT - SQUAT
SAINT-ÉTIENNE   MOUVEMENT POUR LE LOGEMENT DE TOU’TE’S (2019 - ....)
Publié le 4 avril 2019 | Maj le 25 avril 2020

Communiqué du Collectif de soutien à l’occupation de la Bourse du travail du jeudi 4 avril


« La ville » ce n’est par la même chose que « la mairie »
« des migrants » ne veut pas dire la même chose que « des personnes sans abri »
« un groupe d’étudiant » dévalorise ce que nous sommes « un collectif citoyen »
etc,
les mots ont un sens

En une de « La Tribune, Le progrès » du mercredi 3 avril on pouvait lire : « La ville demande l’expulsion de la Bourse du Travail ». Or ce n’est pas « la ville » mais bien la mairie qui porte plainte contre cette occupation.

Malgré de nombreuse lettres au maire, Gaël Perdriau et au préfet envoyées par diverses associations et ONG les alertant sur la situation catastrophique des personnes après la fermeture des logements d’hiver, il n’y a eu aucun dialogue possible.
Tous les syndicats majoritaires en signant un communiqué commun en date du … ainsi que de nombreuses associations, des citoyens et des citoyennes ont choisi de soutenir la centaine de personnes sans abri qui occupent la Bourse du travail depuis lundi 1er avril au soir.

Ces personnes viennent de pays très différents, ont des situations administratives très différentes mais ont en commun un besoin urgent d’être logées. Nous ne pouvons imaginer ce qu’ils et elles ont enduré pour arriver ici.
Les démarches de demande d’asile étant de plus en plus longues et compliquées, certaines personnes attendent encore de pouvoir enregistrer leur demande. En ce moment les délais se comptent en mois et même parfois en années. Délais pendant lesquels ces personnes n’ont aucun revenu, d’autre ont un récépissé de demandeur d’asile et l’état a donc le devoir de les loger, pourtant aucune aide ne leur est apportée par les pouvoirs publics qui sont pourtant bien au courant de la situation. Les personnes sans-abri étant toutes passées par le service d’urgence du 115, les services publics connaissent le problème et n’assurent aucunement leurs prérogatives.

Nous voulons remettre les pouvoirs publics face à leurs responsabilités. De notre côté, en tant que collectif citoyen, nous pensons que la question du statut administratif de ces personnes n’est pas pertinente dans la situation actuelle et revendiquons le droit fondamental au logement pour toutes et tous.


Proposé par gnatemi
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En complément...

ACTUALITÉS   LOGEMENT - SQUAT / MOBILISATIONS - LUTTES

Occupation de la Bourse du travail par des personnes sans hébergement et leurs soutiens

Suite à la fin de fin de la trêve hivernale et l’expulsion violente de squats de migrant·es, de nombreuses personnes (dont des personnes malades et des enfants en bas âge) sont aujourd’hui sans aucune solution de relogement. Face à cette situation insupportable, une poignée d’associatifs et de citoyen·nes mobilisé·es ont décidé d’occuper la Bourse du travail de Saint-Étienne ce lundi 1er avril.
Retrouvez dans cet article tous les textes qui ont été publié sur notre site

Publié le 1er/04/2019

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

Lire aussi dans LOGEMENT - SQUAT

Lire aussi dans DROITS SOCIAUX - SANTÉ

Lire aussi dans MOUVEMENT POUR LE LOGEMENT DE TOU’TE’S (2019 - ....)

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

La monarchie sans le roi : de quoi l’Action française est-elle le nom ?
Publié le 24/01/2021

Grève dans l’Éducation et appel de lycéen.ne.s le mardi 26 janvier
Publié le 24/01/2021

Incendie au CRA du Mesnil-Amelot, révolte à Vincennes
Publié le 24/01/2021

Campagne de test covid de la région : retour sur une opération coûteuse, précipitée et inefficace au service de la communication de son président Laurent Wauquiez
Publié le 24/01/2021

Le 24 janvier 1845 en Algérie : « Je brûlerai vos villages et vos moissons »
Publié le 24/01/2021

Manifeste de 9 intellectuels Antillais, pour les « produits de haute nécessité »
Publié le 23/01/2021