Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS LOGEMENT - SQUAT / MIGRATIONS - SANS-PAPIERS
SAINT-ÉTIENNE  
Publié le 30 novembre 2021 | Maj le 11 décembre 2021

Appel du collectif « Pour que personne ne dorme à la rue »


Lors des dernières réunions du Collectif, en octobre et novembre, nous avons mesuré des évolutions importantes dans les discriminations à l’égard des personnes exilées.

Ces évolutions prennent clairement la tournure d’une démarche punitive que ce soit vis-à-vis des jeunes qui reçoivent des OQTF [1] alors qu’ils sont en parcours d’insertion et en fin de prise en charge par l’A.S.E. [2], des rendez-vous impossibles en Préfecture, des familles avec enfants scolarisés abandonnées et livrées à elles-mêmes en sortie de CADA [3]... Ces actes posés par les pouvoirs publics sont en phase avec les discours nauséabonds de rejet qui jalonnent le débat politique d’avant-présidentielles.

Face à cette situation aux conséquences inhumaines pour ces personnes, notre Collectif a décidé de proposer une démarche citoyenne la plus large possible pour exprimer clairement un désaccord avec ces choix institutionnels inacceptables.

Ainsi nous proposons des envois individuels et nombreux de courriels à Mme la Préfète de la Loire avec le texte ci-joint que chacun.e est invité à signer individuellement avec ses adresses postales et électroniques, en tant que citoyen.ne du Département de la Loire.

Afin de rendre cette démarche citoyenne plus symbolique et forte, nous proposons que l’envoi de ces courriels se fasse sur 3 jours entre le lundi 6 et le mercredi 8 décembre .

Le courriel est à envoyer aux adresses suivantes : catherine.seguin chez loire.gouv.fr et pref-secretariat-prefet chez loire.gouv.fr .

Nous demandons aussi de mettre le mail en copie à l’adresse : fraternitecitoyenne42 chez gmail.com (afin de connaître la diffusion et de vous en rendre compte).

Nous proposons à toutes les associations et organisations qui composent notre Collectif ou en sont proches de relayer largement cette proposition de démarche citoyenne auprès de leurs adhérents et de leur réseau, au cours de cette semaine qui précède les 3 jours proposés pour l’envoi des courriels individuels.

Restons solidaires et mobilisés : « L’Humanité de demain passe par l’accueil d’aujourd’hui ! ».
Le Collectif Loire « Pour que personne ne dorme à la rue »
Texte courriel pour Mme la Préfète de la Loire

Notes

[1Obligation de Quitter le Territoire Français

[2Aide Sociale à l’Enfance

[3Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile


Proposé par grdbarloul
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans LOGEMENT - SQUAT

Lire aussi dans MIGRATIONS - SANS-PAPIERS

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Mercato médiatique et extrême droite
Publié le 11/09/2024

L’anticra Lyon fait son anti-rentrée !
Publié le 11/09/2024

Ingénierie, architecture productive moderne et perspectives communistes de reconfiguration
Publié le 11/09/2024

Nuit Debout devant l’abattoir Sicarev (La Talaudière)
Publié le 11/09/2024

Le nettoyage ethnique de la Palestine, 1948 : moment fondateur de l’Etat colonial d’Israël
Publié le 9/09/2024

Une cantine pour cantiner #20
Publié le 9/09/2024