Pour rappel, nous sommes un petit groupe de bénévoles mobilisé pour réagir face aux expulsions massives des demandeurs d’asile de leur hébergement (centre d’accueil pour demandeurs d’asile, foyer ou hôtel) depuis début mai 2013. Nous assurons des permanences hebdomadaires au 20 rue Descours pour constituer des dossiers juridiques et les transmettre aux avocats avec qui nous travaillons. Depuis plus d’un an, nous accompagnons les demandeurs d’asile tout au long de la procédure ainsi que les déboutés restés sans hébergement (constitution des référés libertés hébergement, des dossiers DAHO).
Depuis début 2014, notre activité s’élargit également aux autres types de démarches juridiques et administratives : droits au séjour, problèmes de versement d’ATA par Pôle Emploi, accès à la santé, scolarisation des enfants etc. Nous avons élargi ce champs d’action pour les cas où les personnes sont déjà suivies par les avocats avec qui nous travaillons (par exemple celles que nous avions reçues auparavant pour les référés hébergement) ou pour celles que nous pouvons aider à franchir la
barrière linguistique (nous avons deux interprètes russe et albanais pendant nos permanences).
Nous tenons à vous informer que nous avons changé le jour de nos permanences depuis le mois de septembre 2014. Elles se tiennent désormais TOUS LES JEUDIS DE 18H À 20H, toujours au 20 RUE DESCOURS (1er étage) À SAINT-ÉTIENNE, quartier Beaubrun/Tarentaize.
Compléments d'info à l'article