Sortie du livre « Paillettes toxiques et Sérum Phy. Des pistes pour repérer des dynamiques de pouvoir dans nos relations (pas cis hétéro) » !
L’extrême droite est aux portes du pouvoir en France et elle est représentée par une femme : Marine Le Pen. Est-ce que cela change quoi que ce soit au fait que le FN (devenu RN) constitue un ennemi mortel pour les femmes, leurs droits, les mouvements féministes et la cause de l’égalité entre femmes et hommes ? Absolument pas, nous explique dans cet épisode l’historienne Mathilde Larrère.
Nous ouvrons un groupe de lecture féministe, deux fois par mois les lundis à 18h au café du Remue-méninges.
Viens apprendre à changer une roue, faire tes niveaux, faire ta vidange d’huile, démarrer aux pinces quand t’es en panne de batterie. Atelier en mixité choisie femmes, meufs, gouines, personnes trans et non binaire.
La librairie Lune et l’Autre a l’immense plaisir d’accueillir Pinar Selek vendredi 13 mai à 19h à l’occasion de la parution de son nouveau roman « Azucena ou les fourmis zinzines » publié aux Éditions des Femmes - Antoinette Fouque.
Si les salles de sport commerciales se sont multipliées à Sainté et symbolisent la marchandisation de l’activité sportive, d’autres font le pari de l’auto-organisation et d’une pratique source d’émancipation sociale. Couac a discuté avec Sport autrement.
Parmi les nombreux signes des inégalités des genres/sexes qui persistent dans nos sociétés, on constate que la responsabilité de la contraception est encore très largement portée par les personnes dotées d’un utérus. Pourtant, en dehors du préservatif, du retrait ou de l’abstinence, il existe plusieurs méthodes moins connues que peuvent prendre en charge les personnes dotées de testicules, notamment la méthode « thermique », la méthode « hormonale » et la vasectomie.
Stage d’autodéfense féministe le samedi 16 et le dimanche 17 avril de 9h30 à 17h à la MJC des Tilleuls.
Samedi 2 avril, dans le quartier Tardy, une journée/soirée de célébration collective post-éclosion du cycle “Mûe” : recherches artistiques de l’intime au politique, en mixité choisie (femmes et minorités de genre), un empowerment des corps pour faire basculer nos rapports de genre dans ce monde !
Parmi les inégalités des genres/sexes qui persistent dans nos sociétés, on constate que la responsabilité de la contraception est encore très largement portée par les personnes dotées d’un utérus. Pourtant, il existe des méthodes que peuvent prendre en charge les personnes dotées de testicules. Pour échanger à ce sujet, RDV aux personnes contraceptées ou curieuses le jeudi 31 mars à 17h30 au Planning familial de Saint-Étienne.
Les équipes de Portraits Détaillés et Je suis une Sirène seront en tournée toute la semaine, et passeront par Sainté les 16 (MJC des Tilleuls) et 17 mars (La Gueule Noire).
La MJC des Tilleuls (8, rue du Pavillon chinois, St-Étienne) propose en mars des activités pour les adolescent.e.s et les autres autour des rapports de domination, notamment liés au genre.
Le groupe antipub Résistance à l’Agression Publicitaire est de retour. Vous êtes les bienvenues pour nous rejoindre.
Ce matin, un drapeau noir a été aperçu au sommet du crassier de la ville de Saint-Étienne.
Date symbolique puisque le 9 mars 1883 dans une manifestation, Louise Michel militante anarchiste et féministe, brandit un drapeau improvisé à partir d’un manche à balais et d’un vieux jupon noir, c’est la naissance d’un symbole pour les anarchistes du monde entier.
Deux fois par mois, l’Actu des Oublié.e.s s’intéresse aux luttes à travers le monde. Cette semaine, nous évoquons l’actualité ukrainienne par le prisme féministe et anarchiste.