Soirées, concerts, performances, projections, débats, émissions radio, expressions libres, contre-culture en tous genres...
Après-midi en non-mixité enfants (espace adapté pour la garde des adultes à proximité)
Ouverture à tou·te·s pour le vernissage à 19h
Solo humoristique pour une comédienne, une mascotte de lapin et un monde en travail
Théâtre de rue révolutionnaire et décalé
Écrite en 1909, cette nouvelle nous plonge dans une société où chacun-e est isolé-e, où ce n’est plus l’humain qui va à la rencontre des choses mais les choses qui viennent à lui, où l’on voue un culte à un Livre qui connait l’ensemble des choses.
La Laverie, accompagnée de près de 40 partenaires, vous concocte « LE DROIT DANS L’OEIL », un évènement autour de la question de la justice qui prendra forme durant tout le mois d’avril 2025 !
Spectacles, projections, rencontres, concerts, ateliers... pour comprendre ce qu’est la justice et comment elle fonctionne. Et également se poser collectivement la question de ce que nous trouvons juste et injuste, et ce qui peut faire réparation pour chacune et chacun d’entre nous...
Le Point Queer de Mars c’est le MARDI 11 MARS
Rendez-vous dès 20h au café associatif le Remue-Méninges
On vous propose le thème de « LGBT des villes, LGBT des champs »
Venez discuter, échanger autour des questions Queer. On pourra échanger nos références de lectures, de cinéma, de musique. Et surtout parler de ce que c’est qu’être LGBT en ville ou à la campagne
Un festival de cinéma documentaire et expérimental avec quelques concerts en bonus. Du 7 au 10 mars au Bar de l’Aube à Saint Etienne
Rencontre & Lectures avec Souad Labbize, poétesse et traductrice (accompagnée de Sabrina Lorre et Françoise Basset). Samedi 8 mars à 18h à la Cale / Amicale laïque du Crêt de Roch
On est quelques personnes de collectifs de sports de combat autogérés d’Île-de-France à réfléchir à la pratique de sports de combat quand on a vécu des violences domestiques (intrafamiliales et/ou conjugales).
On aimerait bien rassembler des témoignages, des ressources, des expériences pour sortir une brochure sur le sujet !
Projection du documentaire fanzinat - passion et histoire des fanzines en france. Vendredi 28 février, 19h30 à la Gueule Noire.
Soirée « L’engagement féministe et citoyen dans la bande dessinée » avec Zelba et Syrcé Projection du film BONJOUR L’ASILE + échange avec les autrices Zelba et Syrcé animé par l’association Nous Toutes 42 en partenariat avec la librairie Les Intrus.
Dans les années 70, des radios pirates fleurissent partout dans le monde et notamment en France. De nombreux révolutionnaires s’y joignent. Nous pensons que ces presque 50 ans de radio ont dû produire de nombreuses émissions intéressantes concernant les luttes passées et la révolution future. Sauf que nous nous heurtons à un problème. Il est difficile aujourd’hui de mettre la main dessus pour de nombreuses raisons (changements de format, pertes d’archives, méconnaissance ou non transmission). Nous nous lançons donc dans l’aventure d’essayer de collecter ces travaux passés pour les rendre accessibles à tous aujourd’hui.
Lundi 24 février à partir de 19h, venez assister à la soirée de sortie du n° 11 de La Brèche au Méliès Saint-François : 8 € pour votre exemplaire, une discussion autour des enquêtes du numéro (chasse et Bolloré) et la projection de « Vidéodrome »
Venez découvrir les nouveaux épisodes de La Vie Plus Belle, le feuilleton autogérée fait à Sainté !
Kronchtadt Tapes 1982/1988 St Étienne
Les petits fafs de nos campagnes
N’ont rien des skins de Grande Bretagne
Pourtant ils existent eux aussi
Autours de toi dans ton pays
Les CRS et les milices
Sont pleins des mêmes gens qui sévissent
Sous prétexte d’ordre et de paix
Dans les pays du monde entier
Après un premier volet sur la décennie 80 à Sainté, poursuite du récit à travers la ville Noire dans lequel « se mêlent politiques de la zone et zone de la politique ».
Le texte est paru dans le Couac n°9.
Grandir à l’ombre des crassiers dans les années 1980. Un récit paru dans le Couac n°8.
« Mes grands-parents étaient des rescapés du Génocide arménien. De la fournaise du Der-es-Zor, désert et charnier, par Marseille pour Saint-Chamond, où fleurissaient industries de guerre, mines, filatures, etc. Les voisins étaient ligériens, italiens, polonais, espagnols, algériens… Ils parlaient, échangeaient, mêlaient leurs impressions, leurs cultures, se coudoyant dans la misère et dans la lutte. »
Viens donc découvrir une étape de création de « Tout ou rien, la légende du Gang Kelly »... Ça va parler de (in)justice sociale, de désobéissance civile, d’action directe... en remobilisant la figure de Ned Kelly, célèbre bandit australien de la fin du 19e... Youpi !
Concert de soutien au CASSIS le 13 decembre à la Gueule Noire avec Peaufine, Solaine et les garcons, Grue & Non binary beats. Entrée et infokiosk antirep à prix libre. Ouverture des portes à 20h.
À l’occasion d’une résidence à TEM-Press, Félixe Kazi-Tani réunit des recettes pour un projet de livre de cuisine inspiré d’un livre américain de 1983 intitulé The Whoever Said Dykes Cant’ Cook Cookbook (Qui a dit que les gouines ne savaient pas cuisiner ?).