Luttes, résistances et solidarités face à l’épidémie de Covid 19 et à l’état policier
Depuis le début de la pandémie nous avons pu constater de nombreux glissements fascisants au sein des luttes. Dans le texte qui suit, le groupe communiste anti-autoritaire grec Antithesi revient sur le socle d’irrationalisme individualiste et vitaliste qui constitue « l’arrière-plan théorique commun aux tendances de gauche et de droite du déni de la pandémie ».
Alors que l’année 2022 - celle de « la fin de la pandémie » - se termine sur une une cinquième vague de COVID-19 en un an, transposer les questionnements de cet article américain au contexte francophone ne rencontrera aucune difficulté tant le silence complice des journaux et revues de gauche sur les ravages de la pandémie pour les classes populaires et racisées est une fois de plus assourdissant.
Une émission qui va au-delà du conspirationnisme négationniste ou relativiste des uns et de l’hygénisme étatiste et individualiste des autres, et propose de penser l’épidémie de covid-19 comme une double crise socio-environnementale et sa gestion comme un produit des contradictions de l’Etat capitaliste. Une émission de Sortir du capitalisme.
Un ouvrage inconséquent et nihiliste sur la pandémie que nous livre ici lundimatin et Olivier Cheval, où la pandémie de Covid-19 est seulement appréhendée par le prisme de sa plume bourgeoise et solipsiste.
Une analyse du mouvement anti-passe sanitaire en France métropolitaine, de sa composition sociale, de ses modalités d’action, de ses mots d’ordre et de son évolution - avec un membre de Zones Subversives, qui a participé au mouvement à Montpellier. Une émission de Sortir du capitalisme.
Nous vous invitons à nous mettre en lien pour augmenter ensemble nos capacités d’agir.
Lettre ouverte par temps de pandémie. A tou-te-s les camarades insouciant-e-s qui se demandent pourquoi je n’agis plus avec elleux.
La politique du gouvernement est tout sauf sanitaire. Le pouvoir actuel a supprimé des lits de réanimation et d’hospitalisation en pleine pandémie. Il rend le passage aux urgences payant dès l’entrée dans le service et non remboursé par la sécurité sociale s’il n’est pas suivi d’une hospitalisation, etc. La pandémie est un prétexte de plus pour expérimenter des lois liberticides. Contre ces politiques liberticides et anti-sociales, rendez-vous samedi 8 janvier à 14h, place Jean Jaurès.
Manifestations contre le passe sanitaire et son monde totalitaire ! samedi 18 décembre, à 14h place du Bicentenaire (jaune et noir...) et à 16h30 place Jean Jaurès à St-Étienne (Liberté 42).
Tract distribué en début de manif anti pass à St-Étienne le 30 octobre. Texte plutôt bien accueilli par une majorité de manifestants.
Manifestation #Antifa, #Gilet Jaune, #Anti Pass samedi 9 octobre à Saint-Étienne. Départ à 14h place du Peuple, 15h stade Geoffroy-Guichard.
La seule manifestation anti pass sanitaire et contre l’obligation vaccinale qui soit anti-autoritaire, anti capitaliste et révolutionnaire, le samedi 25 septembre à 14h place du Bicentenaire à St-Étienne.
14 mars 2020. « Le risque n’est pas individuel, mais populationnel », dit un médecin réanimateur. « Populationnel » ? Qu’est-ce qu’il a bien pu vouloir dire ? Du premier confinement au passe sanitaire, retour sur des interrogations liées à la crise sanitaire.
Manifestation contre le pass sanitaire, contre toute forme de dictature, pour toutes les libertés, un cortège anti-autoritaire, anarchiste, antifa, anti-capitalistes, gilet jaune, anti-conformiste, samedi 11 septembre à 14 h place du Bicentenaire à St-Étienne.
Texte sur la situation actuelle écrit par un trio d’Ariégeois.e.s perdu.e.s dans toute cette merde.
La réalité actuelle fait presque passer 1984 pour un banal roman d’amour. Face à cette réalité se développe un mouvement lui-même complexe et en partie inquiétant. Malgré cela, il semble important de se donner des pistes d’intervention politique.
Les critiques du passe sanitaire dénoncent unanimement un « danger autoritaire ». Assez justement, la CNIL elle-même présente ce danger comme « le risque d’accoutumance et de banalisation de tels dispositifs attentatoires à la vie privée et de glissement, à l’avenir, et potentiellement pour d’autres considérations, vers une société où de tels contrôles deviendraient la norme et non l’exception ».
Ce samedi 21 août à Saint-Étienne, environ 4500 personnes se sont mobilisées contre le pass sanitaire et plus généralement contre l’autoritarisme de l’état et sa politique antisociale.
Pass sanitaire, lois contre un soi-disant « séparatisme », patriotisme exacerbé... Ne nous laissons pas diviser par ces politiques autoritaires et sécuritaires ! Les jeudis, 18h, à St-Étienne, Place du peuple : TERRASSES SAUVAGES.
Ça y est le gouvernement a réussi son coup ! Depuis le 9 août le passe sanitaire s’est imposé partout en France, en dépit des nombreuses critiques et surtout des énormes manifestations qui se sont déroulées ces dernières semaines, en pleine période estivale. Le collectif stéphanois Halte au contrôle numérique s’oppose résolument à ce passe.
Ce samedi 31 août se déroulait la 4e journée de mobilisation contre le pass sanitaire, contre la régression de nos droits sociaux et contre les lois liberticides. Près de 5000 personnes se sont retrouvées dans les rues de Saint-Étienne pour crier leur ras-le-bol ; les mobilisations s’intensifient de semaine en semaine !
Retour et analyse sur les mobilisations anti pass sanitaire, par Le Gueuloir.