Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS ÉCOLOGIE - NUCLÉAIRE / RÉPRESSION - PRISON
GRENOBLE & ALENTOURS  
Publié le 12 février 2004 | Maj le 30 avril 2020

Dernières nouvelles du parc paul mistral


Il est difficile d’avoir des nouvelles précises, mais la police, les bûcherons et la Metro (communauté urbaine de grenoble) ont entamé avant hier (mardi 10 février) l’expulsion des occupant-e-s des arbres du parc Paul Mistral à grenoble. Tentative de synthèse des nouvelles qui sont arrivées, un peu dans tous les sens...

(pour plus d’infos sur le pourquoi du comment de cette occupation, voir d’autres articles dans le numéro zéro ou sur indymedia)

Mardi matin la police et les bûcherons ont commencé à expulsé des gens et à couper des arbres. Si certaines personnes ont décidé de quitter le périmètre du chantier, sous la pression (« si vous quittez les arbres vous n’aurez pas de poursuites judiciaires »), ou y ont été contraintes de force, d’autres sont restées plus longtemps. On a pu voir des actes de résistance spontanées survenir tout au long de ces deux derniers jours. Le périmètre du chantier a été encerclé de barrière par les autorités, laissant les occupants et occupantes isolés derrière. Entre autres, une vieille femme aura réussi à pénétrer plusieurs fois dans ce périmètre interdit et à entraver le chemin des machines sensées détruire le parc.

Depuis, des centaines de personnes se sont rassemblées et relayées autour de ce périmètre afin de soutenir les occupant/e/s des arbres et de protester contre la mise en route du chantier.

Des nacelles (de pompier ou quelque chose comme ça) sont utilisées pour déloger les gens des arbres... Des « mini-émeutes » auraient explosé sporadiquement autour du parc. Des gaz lacrymo et des coups de la part de la police ont jailli à plusieurs reprise. Des gens ont été blessés, les flics s’en sont parfois donné à coeur joie (trois mois qu’ils attendaient !).
On pense que des gens ont été arrêtés durant les échauffourées hier matin mais il n’y pas vraiment d’information. Sinon une personne qui descendait d’un arbre, après que les flics aient promis de les laisser en liberté, se serait faite embarquée. On a aucune nouvelle de cette personne depuis, on ne sait pas si elle a été relâchée ou si elle est en garde à vue.

Mais les cabanes continuent de résister !!

Hier la police promettait aux occupantEs restantE des poursuites pénales et l’arrivée du GIPN aujourd’hui pour les deloger. Hier soir une centaine de personnes faisaient la fete devant des gendarmes mobiles impassibles.

Depuis ce matin, des matelas disposés sous les arbres annoncent l’expulsion imminente. Des négociation sont en cours, entre autres pour que le chantier soit stoppé dans l’attente d’éventuelles décisions de justice contre la destruction du parc, mais aussi pour que les occupants et occupantes puissent être représentés par leurs avocats, qui n’ont pas eu le droit d’aller les voir dans le « périmètre de sécurité ».
Face à un rejet total de ces demandes, les Ecocitoyens ont décidé de rester dans leurs arbres jusqu’à nouvel ordre.

Continuez à soutenir les gens perchés dans les arbres et il est pêut-être toujours temps de vous rendre au Parc. Les rassemblements continuent autour de la palissade.

la lutte continue

2 RDV :
JEUDI 12 FEVRIER-11h00 à l orme, conférence de presse. Venez avec des bouteilles d’eau et de la nourriture !

SAMEDI 14 FEVRIER, c’est la st Valentin. Venez montrer votre amour du parc à 15h00.
Manifestation puis rassemblement festif. Musiques, animations, soutien aux Ecocitoyens. RDV à l’orme.

renseignez vous sur :
- www.sosparcpaulmistral.fr.st
- www.lesecocitoyens.fr.st

Vous pouvez aussi continuer à faire chier la mairie et consorts par téléphone ou fax...
La prefecture : 04 76 60 34 00, 04 76 60 48 94 Fax (Mr le Préfet) 04-76-44-68-00 Adresse. Mr le Préfet, 12 place de Verdun, 38 000 Grenoble

Mairie de grenoble : tel : 04 76 76 36 36 - fax : 04 76 76 39 40 la Metro (communautée urbaine de grenoble) : tel : 04 76 59 59 59 ou 04 76 43 49 89 - fax : 04 76 42 33 43


Proposé par raoule
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En complément...

ACTUALITÉS   ÉCOLOGIE - NUCLÉAIRE / VIOLENCES POLICIÈRES

Début d’expulsion, résistances et violences policières au parc paul mistral.

Le parc paul mistral à grenoble est occupé depuis trois mois. Un village aérien s’y est installé et cristallise un large mouvement de résistance populaire contre la destruction du parc. Depuis quelques semaines, la mairie PS, essaie de durcir le ton et d’obtenir l’expulsion des occupant-e-s du parc et la reprise des travaux, bloqués par des journées successives d’action directe.

Publié le 3/02/2004
ACTUALITÉS   ÉCOLOGIE - NUCLÉAIRE / MOBILISATIONS - LUTTES

Camp de résistance au Parc Mistral à Grenoble

Depuis le 3 novembre dernier, les arbres du parc mistral de Grenoble sont occupés et habités afin d’empêcher la destruction d’une partie du parc mistral. Plus de 300 arbres du « poumon vert » grenoblois dont un vieil orme bicentenaire devraient disparaître pour laisser place à un stade de foot géant. Ce terrain de jeux et de promenades privilégié représente un nouvel espace public en voie d’être privatisé...

Publié le 2/01/2004

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans RÉPRESSION - PRISON

Lire aussi dans ÉCOLOGIE - NUCLÉAIRE

Lire aussi dans GRENOBLE & ALENTOURS

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Dédicace avec Arié Alimi et Farid El Yamni à Lune & l’Autre samedi 26 juin à 11h
Publié le 16/06/2021

Nous sommes la nature qui se révolte
Publié le 15/06/2021

De Erdogan à Macron : L’Internationale Terroriste
Publié le 7/06/2021

Marche silencieuse en femmage aux femmes victimes des violences en Colombie
Publié le 7/06/2021

Le mois décolonial, cible de la propagande « vague bleue » en marche
Publié le 7/06/2021

Nouveau communiqué de proches et ami.e.s de Cesare Battisti
Publié le 5/06/2021