Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS ÉDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS / RÉPRESSION - PRISON
Publié le 18 décembre 2003 | Maj le 21 décembre 2018

ça gronde dans les facs... - Appel à la solidarité : nouvelles de Caen et de Nanterre


Depuis le début de l’année, la pression policière augmente sur les luttes sociales. Les luttes étudiantes n’échappent pas à cette dérive répressive. A Caen, la présidente Le Querler a fait arrêter 16 personnes pacifiques qui sortaient de la présidence après l’avoir occupé en soutien aux étudiants sans-logement. Ces personnes attendaient la remise des clés d’un local destiné à accueillir les étudiants sans-logements durant la journée.

La police a filmé les gens lors de l’occupation, un responsable de la fac, Elissade, a pris aussi des photos des occupantEs pour lancer des procédures
disciplinaires. Le 25 novembre, Le Querler a de nouveau porté plainte pour vol et dégradation de matériaux neufs, des grévistes ayant pris dans des bennes de chantier des matériaux usagés pour bloquer les portes d’un bâtiment du campus 1. A Caen aussi des caméras de vidéo-surveillance ont été installées sur le campus, les RG y circulent librement. Depuis quelques jours, des CRS dînent et soupent aux restos-U sans que nous sachions pourquoi… affaire à suivre…

Le mardi 2 décembre, les étudiants caennais présents en AG votent la reconduction de la grève ainsi que la mise en place de piquets durs dès le lendemain matin consistants à occuper et bloquer les bâtiments du campus 1. Le but est de rendre la fac morte pour la journée nationale. Pendant que des étudiants occupaient les bâtiments, d’autres se sont regroupés pour organiser une action fumier décidée en commission d’action. L’opération consistait à récupérer du fumier, généreusement concédé par un fermier, et le déposer devant la porte de la présidence de l’université de Caen pour répondre aux mépris, aux recours systématiques à la police et à la désinformation. Un camion benne est donc loué et 800Kg se trouvent embarqués puis déversés à l’endroit prévu. Au même moment, dans la nuit, 3 personnels iatoss passent devant et notent le numéro de la plaque (l’action s’est déroulée dans la précipitation…). Bilan assez lourd : deux gardes à vues et tribunal de police le 23 janvier prochain. Ces deux personnes risquent jusqu’à 1500 euros d’amende chacune (art R.635-8, réprimés par art R.635-8 al.1, al.2 du code pénal).

Parmi ces deux personnes, Mehdi, militant actif au sein de Pas Dupes (voir en bas), pion en fin de délégation. En l’espace d’un peu plus d’un mois, c’est trois personnes de notre collectif qui ont (re)connu au moins une garde à vue !! Notre collectif n’a pas beaucoup de bouteille et doit déjà répondre aux pressions policières permanentes… Nous essayons actuellement de monter deux concerts de soutien et autres opérations pour récupérer de la thune pour ces deux personnes ; mais la lutte étudiante étant pour l’heure dramatiquement retombée, le début d’année 2004 s’annonce plutôt morose pour la suite des mouvements de contestation. Nous survivrons mais ces mouvements risquent d’être sérieusement affaiblis si la solidarité se révèle inefficace. C’est pourquoi nous lançons cet appel pour que le mouvement étudiant de Caen, et occasionnellement Pas Dupes, puissent ressortir de cette affaire aussi forts qu’ils n’y sont rentrés. Un bilan de cette opération solidarité sera diffusé fin janvier prochain, où seront listés les donateurs et les montants de leurs contributions.

Merci d’envoyer votre soutien chez Abbas Mehdi, 14 rue de la Grâce de Dieu, 14610 Epron.

Chèque à l’ordre de la même personne.

Le collectif « Pas dupes » est indépendant de tout parti et syndicat. Il rassemble des personnes auto-organisées. Il fonctionne de manière assembléiste et autogérée. Il a pour objectifs de promouvoir des analyses, des pratiques, des actions radicales durant la lutte actuelle et après celle-ci.

Contact par e-mail : pas-dupes chez voila.fr

Nouvelles de Nanterre :

"IL Y A DE PLUS EN PLUS DE MURS, DE PORTES, ET DE SERRURES DANS CE
MONDE"

Mutinerie hier à la fac de Nanterre : après avoir cloisonné le bâtiment B, les autorités ont entrepris cette semaine de cloisonner le bâtiment E de l’université en fermant les portes le reliant au bâtiment D. Les étudiants de Nanterre ne sont pas laissés faire et ont immédiatement défoncés les portes en question : pas question de laisser l’Administration nous enfermer !

Cette stratégie de cloisonnement de l’université s’intègre dans un vaste plan sécuritaire entamé il y a trois ans (avec l’aide de la célèbre société de sécurité AB Associates, dirigée par Alain Bauer, membre du PS et maître à penser de l’idéologie sécuritaire), dans le cadre du Contrat Local de Sécurité signé par la municipalité PCF en l’an 2000. D’ici 2015, la zone d’aménagement de la Défense devra progressivement s’étendre vers l’ouest dans le prolongement de l’axe des Champs-Elysées.

La Défense va ainsi coloniser Nanterre et absorber l’université dans un vaste plan d’encerclement déjà entamé en 1990 avec la construction d’une prison aux portes de l’université : la Maison d’Arrêt des Hauts-de-Seine. Le nouvel ordre marchand et policier du XXIe siècle s’étend et modifie l’urbanisme eu fur et à mesure de sa progression. Le Contrat Local de Sécurité a ainsi permis d’ouvrir l’université à la police en supprimant la franchise qui l’en protégait jusqu’alors. La RATP va elle aussi étendre son territoire jusqu’aux portes de la fac pour permettre aux GPSR d’arrêter plus facilement les étudiants fraudeurs avec l’aide d’un nouveau réseau de vidéo-surveillance.

A l’aide d’une ligne de tramway et d’une route nationale qui devront traverser le campus, l’université sera ainsi dissoute dans la ville et dans son ordre policier. Le cloisonnement des bâtiments de la fac, avec la mise en place de caméras et de postes de vigiles aux entrées permettra de contrôler les allers et venus et surtout d’isoler les étudiants. Ce que fait aujourd’hui le capitalisme dans les universités ressemble à ce qu’il a déjà fait dans l’industrie dans les années 70 : démanteler les grosses structures de production pour casser les formes d’organisation de masse de la main d’œuvre en dispersant les travailleurs. Cette nouvelle organisation est le prélude à la privatisation de l’université : chaque UFR devra être économiquement autonome en assurant sa propre rentabilité, en trouvant ses propres financements, mais aussi en assurant sa propre sécurité : d’où le
cloisonnement des bâtiments.

Le fait que les étudiants se révoltent suite à la fermeture de portes nous rappelle étrangement la situation des prisonniers de Clairvaux qui se sont révoltés au mois d’avril suite à la fermeture des portes de leurs cellules... Ou le cas de ces habitants d’une cité de banlieues qui s’étaient révoltés contre leur enfermement derrière une grille qui devait servir à les empêcher de traverser un quartier pavillonaire...
Partout, on retrouve cette même logique de contrôle, de verrouillage, et d’enfermement : dans le métro et le RER, les grilles et les barrières sont surélevés, un peu partout dans les villes se multiplient les grilles à l’entrée des résidences et des cités, les digicodes, les clefs, les verrous, les caméras, et les vigiles. A l’université comme ailleurs, le nouvel ordre carcéral et policier avance.

NON A L’UNIVERSITE CARCERALE ET POLICIERE !

SOLIDARITE AVEC LES MUTINS DE LA FAC DE NANTERRE !

NE LAISSONS PAS LES AUTORITES TRANSFORMER LES FACS EN PRISON !

http://enrages-nanterre.freeservers.com

email : nanterrenlutte chez hotpop.com


Proposé par silvain
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans RÉPRESSION - PRISON

Lire aussi dans ÉDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

L’Actu des Oublié.e.s • S IV • EP14 • ¡ No a la Mineria ! / Equateur
Publié le 26/04/2024

Il y sept ans, on était 400... Ni Macron, ni Macron ! Riposte sociale !
Publié le 25/04/2024

S’opposer au massacre à Gaza ! Un point de vue anarchiste
Publié le 24/04/2024

1er Mai contre la prison
Publié le 24/04/2024

Soirée de soutien à la tauto-école Slow&Furious
Publié le 24/04/2024

Ouverture de l’Hérissé·e
Publié le 19/04/2024