Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ANALYSES ET RÉFLEXIONS CAPITALISME - GLOBALISATION / MOBILISATIONS - LUTTES
Publié le 19 avril 2006 | Maj le 23 avril 2020

Sans les casseurs le C.P.E. serait toujours là...


Un petit billet de mauvaise humeur sur comment se passe la lutte contre la « loi pour l’égalité des chances »... et aussi sur des envies d’aller toujours plus loin dans nos têtes et dans la vraie vie.

Casser (saboter, voler, piller) c’est illégal mais surtout ça cause du dégât économique : ça tape là où ça fait mal.
Il y a plein de manière de casser : bloquer la fac, de la peinture sur l’hôtel de ville, occuper une gare, une autoroute, murer une préfecture, tagger un bus ou un palais de justice, voler des caddies à géant monthieu, participer à une manif sauvage, jeter des cailloux et des bouteilles sur la police qui charge, bloquer la circulation, coller des affiches sur un mur, ...

Tous ces actes, toutes ces actions sont illégales et cause du dégât économique pour visibiliser ou faire cesser une situation injuste et/ou obtenir de « nouveaux acquis sociaux ». Toutes celles et tous ceux qui les commettent sont des casseuses, des casseurs.

Il n’y a pas de bon-ne ou de mauvais-e manifestant-e-s (gréviste, émeutier-e, ...), il y a juste différentes formes de lutte.
En effet, une lutte, pour être efficace, passe aussi par l’illégalité (par le fait de taper là où ça fait mal), car la quasi totalité des moyens de lutte a été mise hors la loi.
Si une personne tagge la façade du palais de justice puis un bus, elle est en lutte. Si une personne donne un coup de matraque en plastique sur la tête d’une patronne, elle est en lutte. Laisser arrêter ces personnes sans réagir, voire en disant « c’est bien fait : c’est de sa faute », c’est laisser agir le flic, le patron, le politicien en soi, c’est accepter d’ être un jour soi-même arrêté-e et que les autres trouvent ça normal, c’est oublier volontairement qui est l’adversaire et qui est l’allié-e.

Manifester calmement ne suffit pas : combien de millions de personnes ont manifesté ces dernières années pour les retraites, pour la sécu, pour la régularisation des sans papiers, pour la hausse des salaires, contre la privatisation des services publiques (EDF, GDF, france telecom, ...) ; autant de manif, autant de défaites.

Casser une vitrine ce n’est pas violent dans la mesure où ça ne blesse personne, où personne ne souffre physiquement ; mais c’est illégal.
Quand l’état (police, justice, armée) frappe, gaze, blesse, enferme, parfois tue, c’est de la violence et c’est légal.

Être légitime, être crédible pour les mass-médias, pour l’état, pour les dirigeants c’est être pacifiste et non-violent-e. C’est-à-dire se laisser taper, gazer, humilier par les autorités sans réagir.
Si le pacifisme c’est de tendre la joue droite quand on vient d’être claqué sur la joue gauche, si le pacifisme c’est d’accepter comme normal le fait d’être opéré-e pour avoir été gazé-e 3 jours plus tôt, si l’objectif du pacifisme c’est d’être un « martyr », un exemple spectaculaire pour les médias, si l’efficacité pacifiste exige le sacrifice par abnégation, si pour être crédible il faut renoncer à se défendre contre l’agression et à toutes les pratiques collectives d’autodéfense, alors cette lutte contre la loi « pour l’égalité des chances » a heureusement été parfois non pacifiste et totalement non crédible.

C’est parce que nous avons toutes et tous été des casseureuses que le gouvernement a commencé à céder un tout petit bout de terrain.


Proposé par olivier
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans MOBILISATIONS - LUTTES

Lire aussi dans CAPITALISME - GLOBALISATION

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

S’opposer au massacre à Gaza ! Un point de vue anarchiste
Publié le 24/04/2024

1er Mai contre la prison
Publié le 24/04/2024

Soirée de soutien à la tauto-école Slow&Furious
Publié le 24/04/2024

Conférence sur France travail
Publié le 22/04/2024

Ouverture de l’Hérissé·e
Publié le 19/04/2024

Quatre rendez-vous dans la Loire au sujet des Mégabassines
Publié le 19/04/2024