Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS EXPRESSION - CONTRE-CULTURE / RÉPRESSION - PRISON
SAINT-ÉTIENNE   RÉFORME DES RETRAITES (2019 - 2020, 2023)
Publié le 30 mars 2023

Projection de « La cité de l’ordre » en soutien aux caisses de grève


Soirée de soutien aux caisses de grève

Mercredi 5 avril à 20h30 au Méliès Saint-François Sainté

En solidarité avec les grévistes contre la réforme des retraites, entrée à prix libre entièrement reversée aux caisses de grève.

Projection du film « La cité de l’ordre » (2021 – 51min – VF) suivie d’une discussion avec le producteur Jean Baptiste Fribourg (La Société des Apaches) et le réalisateur (Antoine Dubos - sous réserve)

Dans le cadre du mouvement social contre la réforme des retraites, tout le monde ne peut pas faire grève : certains ne travaillent pas ou plus, d’autres n’en ont pas la possibilité (indépendants, trop petite entreprise, statut précaire), d’autres encore occupent un poste dont l’arrêt n’aurait aucun véritable impact sur l’économie et le rapport de force actuel… L’un des moyens de participer au mouvement est de donner aux caisses de grève, pour permettre à ceux qui la font de tenir le plus longtemps possible et ainsi, de faire plier le gouvernement pour plus de justice sociale !

La cité de l’ordre

Un centre-ville la nuit. Des cris dans un appartement. Un groupe de trois policiers force la porte et fait irruption dans la pièce. Un homme est maîtrisé, menotté, interpellé. En sortant, la patrouille se retrouve dans une rue en lino bordée par les décors de devantures de commerces et d’un faux commissariat. Sur le site de simulation de l’école de police de Oissel, les élèves gardiens de la paix s’entraînent dans une ville recréée de toutes pièces. Par ses mises en scène de situations de la vie ordinaire, la police y révèle sa vision de l’ordre social.

L’avis de Sophie Dufau (MEDIAPART)

Comment sont formées les forces de l’ordre ? Que leur apprend-on ? La question est éminemment d’actualité.
Ici, comme dans un décor de cinéma, il y a les néons de la pharmacie, le guichet automatique de la banque, la mairie, l’école, le commissariat. Des appartements, aussi, où se jouent des scènes de violences conjugales. Tout est fictif mais l’on joue pour de bon. Au fil des semaines, les élèves-policiers de Oissel se transforment et révèlent la vision qu’a la police de la cité et de ses dangers.
Antoine Dubos a tourné alors que les Gilets jaunes commençaient à s’installer sur les ronds-points. Au fil de son documentaire, la formation prend alors une toute autre tournure : gestion des foules en colère, casques, boucliers, Flash-Ball sont de la partie. Et l’on découvre combien est peu fait cas, en ces situations, du cadre légal de l’utilisation de ces armes. Ce qui compte, c’est réprimer, dominer, à défaut de maîtriser. Après une entrée en matière où les scènes peuvent faire penser à du théâtre amateur dans un décor de carton pâte, le documentaire parvient à saisir des tensions qui ne font plus du tout rire. Une prouesse.

https://lasocietedesapaches.com/2021/10/la-cite-de-lordre/

Portfolio


Proposé par Sauk
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

Lire aussi dans RÉPRESSION - PRISON

Lire aussi dans RÉFORME DES RETRAITES (2019 - 2020, 2023)

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Quatre rendez-vous dans la Loire au sujet des Mégabassines
Publié le 19/04/2024

« SURFER SUR LA VOGUE » - Une fête foraine artisanale et décalée
Publié le 18/04/2024

Rassemblement et action pour la réquisition des logements vacants
Publié le 18/04/2024

Tiens, voilà du bidasse !
Publié le 14/04/2024

GIGA-BASSINES, NI DANS LE 63, NI AILLEURS ! Réunion publique le 29 avril
Publié le 14/04/2024

Une cantine pour cantiner # 17
Publié le 8/04/2024