Nous sommes un groupe de personnes qui nous intéressons à ces méthodes et/ou les expérimentons pour plusieurs raisons : car nous pensons que la charge liée à notre fertilité peut et doit être partagée, car nous sommes conscients des effets sur la santé de nos partenaires de certaines contraceptions dites « féminines », car le fait d’être fertile ou pas nous concerne.
Nous souhaitons partager ces expériences et questionnements avec celles et ceux qui se posent des questions et que les normes patriarcales de contraception ne satisfont pas. Nous proposons donc de nous retrouver mensuellement pour un temps d’échange ouvert à toustes dans les locaux du planning familial de Saint-Étienne (16 rue Polignais). RDV à toute personne intéressée par le sujet, déjà contraceptée ou non, le dernier jeudi de chaque mois dès 17h30. Nous organisons, en marge de ces réunions régulières ou en dehors, des temps d’atelier pour coudre ou mouler son propre dispositif de contraception thermique.
A très bientôt alors !
Les contraceptions "testiculaires" ?
L’expression « contraception masculine » est couramment employée pour aborder ces méthodes. Mais sexe & genre ne sont pas synonymes – on peut avoir des testicules et se sentir femme, ou se sentir homme sans en avoir, et d’autres identités de genre que l’alternative binaire homme/femme peuvent être vécues...
Le terme masculin renvoie à une norme sociale genrée, qui enferme les individus dans des catégories en fonction de leurs caractères biologiques. Même si par facilité, il nous arrive de parler de contraceptions "masculines" ou "dites masculines", précisons que nous faisons référence à un type d’appareil génital et non au sexe ou genre masculin.
Compléments d'info à l'article