La Ligue des droits de l’Homme (LDH) soutient toutes les initiatives d’hommage et de solidarité organisées ce mardi 9 juin 2020 contre les violences et discriminations venant d’institutions chargées au contraire de les prévenir.
Georges Floyd est inhumé ce mardi 9 juin 2020 à Minneapolis. Sa mise à mort, filmée par des témoins, suscite dans le monde entier de salutaires réactions contre les violences policières, et une légitime émotion tant elle réveille des ressentiments profonds d’injustice et d’impunité face à des pratiques policières violentes ou discriminatoires.
Dans notre pays, les violences policières ne devraient pas exister, mais elles existent ! Ce même mardi 9 juin 2020, la chambre d’instruction du TGI de Riom devrait tenter de lever le voile sur une affaire étouffée depuis janvier 2012, la mort de Wissam El Yamni dans un commissariat de Clermont-Ferrand. Huit ans d’effort pour essayer d’obtenir justice !
Car les violences policières devraient être dénoncées. Plutôt que de les faire cesser, certains demandent l’interdiction de filmer la police. Eric CIOTTI, député du groupe Les Républicains, a déposé le mardi 26 mai une proposition de loi punissant de 15 000 euros d’amende et d’un an d’emprisonnement la diffusion de toute image des policiers.
Ils veulent empêcher le recueil des preuves des violences policières et ainsi renforcer l’impunité.
Trop souvent certains policiers s’attaquent aux caméras alors que la loi autorise de les filmer. Trop souvent certains policiers s’attaquent même aux journalistes et ce faisant à la liberté de la presse.
Nous voulons une police républicaine. Nous voulons que soit instauré un récépissé de contrôle d’identité.
Nous voulons une IGPN et une IGGN indépendantes. Nous voulons une justice qui dispose de moyens budgétaires suffisants. Nous voulons l’indépendance des magistrats du parquet. Ne laissons pas retomber la pression sur le pouvoir. Rassemblement Place Jean Jaurès mardi 9 juin à 18 heures.

Compléments d'info à l'article