Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS DISCRIMINATIONS - RACISME / MOBILISATIONS - LUTTES / VIOLENCES POLICIÈRES
SAINT-ÉTIENNE  
Publié le 8 juin 2020 | Maj le 11 juin 2020

Rassemblement contre le racisme et les violences policières


Rassemblement le jour de l’audience de l’affaire Wissam el-Yamni , mort dans un commissariat de Clermont-Ferrand et de l’inhumation de George Floyd.
Pour toutes les victimes de violences policières, justice !!!! Exigeons des réponses concrètes pour lutter contre les abus policiers.

  • Nouvel appel à rassemblement contre les violences policières racistes mercredi 10 juin à 14h30 Place de l’Hôtel de Ville.

     

La Ligue des droits de l’Homme (LDH) soutient toutes les initiatives d’hommage et de solidarité organisées ce mardi 9 juin 2020 contre les violences et discriminations venant d’institutions chargées au contraire de les prévenir.
Georges Floyd est inhumé ce mardi 9 juin 2020 à Minneapolis. Sa mise à mort, filmée par des témoins, suscite dans le monde entier de salutaires réactions contre les violences policières, et une légitime émotion tant elle réveille des ressentiments profonds d’injustice et d’impunité face à des pratiques policières violentes ou discriminatoires.
Dans notre pays, les violences policières ne devraient pas exister, mais elles existent ! Ce même mardi 9 juin 2020, la chambre d’instruction du TGI de Riom devrait tenter de lever le voile sur une affaire étouffée depuis janvier 2012, la mort de Wissam El Yamni dans un commissariat de Clermont-Ferrand. Huit ans d’effort pour essayer d’obtenir justice !
Car les violences policières devraient être dénoncées. Plutôt que de les faire cesser, certains demandent l’interdiction de filmer la police. Eric CIOTTI, député du groupe Les Républicains, a déposé le mardi 26 mai une proposition de loi punissant de 15 000 euros d’amende et d’un an d’emprisonnement la diffusion de toute image des policiers.
Ils veulent empêcher le recueil des preuves des violences policières et ainsi renforcer l’impunité.
Trop souvent certains policiers s’attaquent aux caméras alors que la loi autorise de les filmer. Trop souvent certains policiers s’attaquent même aux journalistes et ce faisant à la liberté de la presse.
Nous voulons une police républicaine. Nous voulons que soit instauré un récépissé de contrôle d’identité.

Nous voulons une IGPN et une IGGN indépendantes. Nous voulons une justice qui dispose de moyens budgétaires suffisants. Nous voulons l’indépendance des magistrats du parquet. Ne laissons pas retomber la pression sur le pouvoir. Rassemblement Place Jean Jaurès mardi 9 juin à 18 heures.

Appel à soutien au comité vérité et justice pour Wissam devant la Cour d’appel de Clermont le mardi 9 juin

Le 1er janvier 2012, la nuit de la Saint-Sylvestre, Wissam El Yamni est interpellé par des policiers clermontois. La violence de l’arrestation le plonge dans le coma ; il succombera à ses blessures 9 jours après. Dernier rebondissement en date, l’audience pour qui devait originellement avoir lieu le mardi 24 mars avait été reportée en raison du COVID 19. Nous venons d’apprendre qu’elle aura lieu finalement le mardi 9 Juin à 9h00 devant la chambre d’instruction de Riom. En conséquence, le comité de soutien appel à un rassemblement dès 9h00 devant le tribunal

P.-S.

Événement FB ici.


Proposé par _
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

Lire aussi dans VIOLENCES POLICIÈRES

Lire aussi dans MOBILISATIONS - LUTTES

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

Lire aussi dans DISCRIMINATIONS - RACISME

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

« Faut-il attendre que quelqu’un meure pour être autorisé à débarquer ? »
Publié le 5/07/2020

Roberto libero ! Tutti.e liberi.e !
Publié le 3/07/2020

1er juillet 1910 : éxécution de Jean-Jaques Liabeuf, stéphanois et « tueur de flics »
Publié le 1er/07/2020

Enzo Traverso : « Les déboulonneurs de statues n’effacent pas l’histoire, ils nous la font voir plus clairement »
Publié le 29/06/2020

Élections municipales à Saint-Étienne : victoire absolue de l’abstention
Publié le 29/06/2020

Démission à l’UJM : encore un effort camarades
Publié le 28/06/2020