Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS MÉDIAS / MIGRATIONS - SANS-PAPIERS / RÉPRESSION - PRISON
CALAIS  
Publié le 1er avril 2007 | Maj le 15 décembre 2020 | 1 complément

Procès contre Indymedia Lille


Le déroulement de l’enquête contre indymedia Lille :
En juin 2004, le contexte est particuliérement fort sur la question de la liberté de circulation. Les militant-e-s calaisien-ne-s tentent de mettre en lumière les conditions de vie des réfugié-e-s sur Calais notamment à l’occasion de la fête de la musique. Sur Lille plus de 500 sans papier-e-s sont en grêve de la faim.

C’est dans ce contexte qu’a lieu le 23 juin 2004 une rafle de grande ampleur dans la zone portuaire de Calais (près de la distribution des repas). Il y aura plusieurs arrestations violentes. Les témoins essaieront de porter plainte pour « violences policières », mais les policiers ne leur ouvriront pas la porte du commissariat. Par défaut des articles et photographies témoignant des arrestations et des méthodes policières seront postés sur indymedia Lille.

Le 19 juillet 2004, la « direction zonale nord CRS » portera plainte contre le site pour insulte et diffamation dans différents articles dénonçant les violences policières. En aout c’est au tour du ministre de l’intérieur de l’époque, Dominique de villepin, de porter plainte pour les même motifs contre le site.

S’en suivront près de deux ans d’enquête pour des flics parisiens. Durant ces deux années ils s’évertueront à chercher qui est le directeur ou la directrice de publication de ce site (qui est seul-e responsable selon la loi de 1881). Ils liront tous les mails de la liste de discussion à la recherche de rapports de subordination, mais manque de pot le collectif fonctionne de manière horizontale. Ils vont donc chercher à savoir qui se cache derrière les différents pseudonymes utilisés au sein du collectif de modération du site indymedia Lille.

Pour y parvenir ils feront des requêtes auprès des différents fournisseurs de services internet - qui leur obéiront - afin d’avoir des logs (informations permettant ou aidant à identifier un-e utilisateur/rice d’internet), et ils seront également aidés dans leurs recherches par un article dans le journal Nord Littoral concernant une des contributrices du site. Cet article dénonce les propos qu’elle tient sur le site ainsi que ses critiques de l’Etat. Le (ou la) journaliste en profite d’ailleurs pour rendre publique son nom, sa fonction et son lieu d’exercice professionnel. Suite à cela les flics viendront une première fois sur Lille pour une série d’interrogatoires. Ils reviendront de nouveau quelques mois plus tard pour une série plus vaste qui débouchera sur des convocations sur Paris et sur la saisie du disque dur d’un ordinateur personnel.

En mars 2006 la juge d’instruction parisienne conclut l’enquête pour la plainte villepiniste par la mise en examen d’un des membres du collectif (qu’ils désigneront artificiellement comme étant le directeur de publication). Puis elle se dessaisit de l’affaire pour un juge boulonnais qui demandera le groupement de cette plainte avec celle de la « direction zonale nord CRS ». Il récupérera donc sur son bureau deux dossiers : l’un, gros de presque 900 pages, constitué pour la plainte de villepin et l’autre, réalisé suite à la plainte de la « direction zonale nord des CRS ».

S’en suivent de nouvelles convocations, puis des va-et-viens entre juge et procureur pour finir par l’annonce il y a une dizaine de jours de la date du procès. Il aura lieu au tribunal correctionnel de Boulogne-sur-mer le 19 avril 2007 au matin.

http://lille.indymedia.org/spip.php...


Proposé par silvain
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

1 complément

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

Lire aussi dans RÉPRESSION - PRISON

Lire aussi dans MIGRATIONS - SANS-PAPIERS

Lire aussi dans MÉDIAS

Lire aussi dans CALAIS

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Le pouvoir, le vaccin et le complot
Publié le 18/01/2021

Couvre-feu : produire « quoi qu’il en coûte »
Publié le 18/01/2021

Soutien aux 7 inculpé.es de « la Maison des Peuples - Le Bourgeon »
Publié le 18/01/2021

Il y a dix ans, la révolution tunisienne dégage Ben Ali et lance les « Printemps arabes »
Publié le 16/01/2021

Guide de survie en protection numérique à l’usage des militant·es
Publié le 12/01/2021

Tentative de suicide dans une résidence universitaire : la santé psychologique des étudiant·es est une urgence vitale !
Publié le 12/01/2021