Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs

CALAIS

ACTUALITÉS MIGRATIONS - SANS-PAPIERS / RÉPRESSION - PRISON

Calais : l’évacuation a commencé

"Il n’y a pas de destruction de lieux de vie qui soit "humanitaire". Il n’y a pas tri humain respectant la “dignité humaine. Choisir entre un centre de rétention et un CAO n’est pas un choix."
L’évacuation de "la Jungle" de Calais a commencé ce matin, lundi 24 octobre. Voici un texte qui fait le point sur son déroulement, publié par Calais Migrant Solidarity le 21 octobre."

CALAIS  
Publié le 24/10/2016
ACTUALITÉS MIGRATIONS - SANS-PAPIERS / MOBILISATIONS - LUTTES

[Gisti-info] Non, le mouvement No Border n’est pas responsable de l’augmentation de la tension dans le Calaisi

« Ils incitent les migrants à des actes de violence ». « Ils profitent du désarroi et de la détresse des migrants, et les poussent (...) à l’émeute ». « Ils utilisent les migrants pour leur propre combat ». Le ministère de l’intérieur, la maire de Calais, la préfète du Pas-de-Calais ont uni leurs voix pour accuser les militants No Border d’être à l’origine de l’augmentation de la tension à Calais et à l’intérieur du ghetto où ont été assignés plusieurs milliers d’exilé.e.s.

CALAIS  
Publié le 18/11/2015
ACTUALITÉS ANTIFASCISME / MIGRATIONS - SANS-PAPIERS

Weekend de résistance anti-fasciste à Calais du 5 au 7 septembre 2014

Le dimanche 7 septembre, le groupe local de fascistes “Sauvons Calais” fera à nouveau une manifestation “contre l’immigration” à Calais. La manifestation va attirer des néo-nazis de toute la France.

CALAIS  
Publié le 1er/09/2014
ACTUALITÉS MIGRATIONS - SANS-PAPIERS

Rassemblement de soutien aux migrantEs arrêtées à Calais

Venez nombreux et nombreuses le 12 juillet à 14h devant l’opéra de Lyon

Publié le 8/07/2014
ACTUALITÉS MIGRATIONS - SANS-PAPIERS

[Trouvé sur squat.net] Chaos à Calais

Le tribunal administratif a décidé l’expulsion sans délais du lieu de distribution des repas à partir de la signification du jugement, c’est-à-dire que l’expulsion deviendra possible dans le courant de la semaine prochaine, selon la célérité avec laquelle le préfet accordera le concours de la force publique – ou selon ce qui a été organisé de concert entre la mairie et la préfecture si elles se sont mises d’accord sur le déroulement des opérations.

CALAIS  
Publié le 29/06/2014
ACTUALITÉS MIGRATIONS - SANS-PAPIERS / MOBILISATIONS - LUTTES

Calais : Face à l’expulsion des camps, occupations et résistances

Aujourd’hui (28 mai) plus de 300 flics sont intervenus à Calais pour expulser trois campements de tentes dans le centre, campements qui existaient depuis fin octobre : le campement syrien qui avait été monté après l’occupation du port, le campement érythréen sous le pont, établi après l’expulsion de leur squat, également en octobre, ainsi qu’un plus petit campement près du point de distribution de nourriture. Ensemble ces endroits abritaient environ 650 personnes à Calais.

CALAIS  
Publié le 31/05/2014
ACTUALITÉS MIGRATIONS - SANS-PAPIERS

Appel pour un camp NO BORDER à Calais 23-29 juin 2009

Le camp No Border de Calais est un projet mené par des militantEs françaisES et belge, et des groupes de soutien français en coopération avec le réseau No Borders britannique. Il vise à mettre en lumière la situation à Calais et dans le nord de la France, construire des liens avec les communatés de migrantEs, contribuer à développer les liens entre les groupes qui les soutiennent, et enfin défier les autorités sur le terrain pour protester contre la répression croissante contre les migrantEs et les militantEs de la région.

CALAIS  
Publié le 17/06/2009

À la une...

28 février 1921 : révolte de Kronstadt dernier acte de la révolution russe
Publié le 28/02/2021

Sécurité globale, de quel droit ?
Publié le 27/02/2021

Nouvelle collecte des Brigades de solidarité - Green angels
Publié le 27/02/2021

L’Action Française à la cour du Rassemblement National
Publié le 23/02/2021

Suite à la contre manifestation de Génération Identitaire
Publié le 23/02/2021

La notion d’islamo-gauchisme ne se débat pas scientifiquement, elle se combat politiquement
Publié le 21/02/2021