Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS ÉDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS / RÉPRESSION - PRISON
SAINT-ÉTIENNE  
Publié le 25 avril 2023 | Maj le 5 mai 2023 | 1 complément

Présentation du livre « Sur la sellette »


Jeudi 4 mai à 19h à la librairie Lune et l’Autre : « Sur la sellette : chroniques de comparution immédiate » en présence des auteur.ice.s et des Éditions Le Bout de la Ville.

  • On peut aussi découvrir, lire et écouter les chroniques de la Sellette sur leur blog : https://lasellette.org/

     

En ces temps de répression… On s’interrogera à l’occasion de cette soirée sur le rôle de la comparution immédiate dans le fonctionnement de la justice en France.

Comment s’exerce la justice ordinaire ? On la connaît bien peu avant d’être passé entre ses mains. Pendant deux ans, les auteurs de cet ouvrage se sont assis dans la salle d’un tribunal pour décrypter les « comparutions immédiates ». Cette procédure, aujourd’hui généralisée à tous les délits, permet de juger une personne en vingt minutes et de l’envoyer en prison le soir même.

Avec simplicité, Sur la sellette raconte et analyse la violence des peines qui s’abattent sur des pauvres, des personnes racisées et immigrées, en se situant toujours du côté de l’accusé.

Préjugés, mépris et désinvolture des gens de justice apparaissent ici au grand jour.

Extraits :

La présidente : « Arrêtez de faire ce bruit avec votre bouche ! »
Interloqué, le garçon s’arrête, explique :
« C’est un tic…
— Oui, eh bien c’est un tic qu’on ne retrouve pas n’importe où ! Tout le monde n’a pas de tics. C’est très désagréable et surtout c’est un manque de respect ! Bon, les policiers estiment que vous êtes le vendeur – vos cheveux sont assez reconnaissables – et que vous vous livrez à du trafic… »

La procureure profite de l’occasion pour reprendre quelques éléments de langage de la « guerre à la drogue » et fait dans l’organigramme : « Pour tenir un trafic, il faut de tout, un guetteur, un revendeur, etc. Monsieur n’est certes qu’un petit rouage de ce trafic, néanmoins il en est tout de même un échelon. » Mais ce qu’elle n’encaisse définitivement pas, c’est son attitude : « J’aurais imaginé un autre comportement pour quelqu’un qui n’a pas encore de casier. Je n’avais pas prévu ça initialement, mais je vais requérir de la prison ferme et une interdiction de paraître au quartier Bagatelle. »

(Toulouse, chambre des comparutions immédiates, avril 2022)

Proposé par Lune et l’Autre
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

1 complément

  • On peut aussi découvrir, lire et écouter les chroniques de la Sellette sur leur blog : https://lasellette.org/

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans RÉPRESSION - PRISON

Lire aussi dans ÉDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

[BROCHURE] Transmisogynie et culture du viol dans les milieux féministes / queers / militants
Publié le 23/07/2024

Stop Méga-Bassine : suivi de la mobilisation
Publié le 19/07/2024

ABOLISH FRONTEX
Publié le 17/07/2024

Élections législatives : Quelques pistes pour agir !
Publié le 16/07/2024

14 juillet, fête nationale de l’hypocrisie républicaine et de la violence coloniale
Publié le 16/07/2024

Redevenir une menace transexuelle : Justice pour Géraldine et Angela assassinées parce que femmes, parce que trans, parce que travailleuses du sexe.
Publié le 12/07/2024