En ces temps de répression… On s’interrogera à l’occasion de cette soirée sur le rôle de la comparution immédiate dans le fonctionnement de la justice en France.
Comment s’exerce la justice ordinaire ? On la connaît bien peu avant d’être passé entre ses mains. Pendant deux ans, les auteurs de cet ouvrage se sont assis dans la salle d’un tribunal pour décrypter les « comparutions immédiates ». Cette procédure, aujourd’hui généralisée à tous les délits, permet de juger une personne en vingt minutes et de l’envoyer en prison le soir même.
Avec simplicité, Sur la sellette raconte et analyse la violence des peines qui s’abattent sur des pauvres, des personnes racisées et immigrées, en se situant toujours du côté de l’accusé.
Préjugés, mépris et désinvolture des gens de justice apparaissent ici au grand jour.
Extraits :
La présidente : « Arrêtez de faire ce bruit avec votre bouche ! »
Interloqué, le garçon s’arrête, explique :
« C’est un tic…
— Oui, eh bien c’est un tic qu’on ne retrouve pas n’importe où ! Tout le monde n’a pas de tics. C’est très désagréable et surtout c’est un manque de respect ! Bon, les policiers estiment que vous êtes le vendeur – vos cheveux sont assez reconnaissables – et que vous vous livrez à du trafic… »La procureure profite de l’occasion pour reprendre quelques éléments de langage de la « guerre à la drogue » et fait dans l’organigramme : « Pour tenir un trafic, il faut de tout, un guetteur, un revendeur, etc. Monsieur n’est certes qu’un petit rouage de ce trafic, néanmoins il en est tout de même un échelon. » Mais ce qu’elle n’encaisse définitivement pas, c’est son attitude : « J’aurais imaginé un autre comportement pour quelqu’un qui n’a pas encore de casier. Je n’avais pas prévu ça initialement, mais je vais requérir de la prison ferme et une interdiction de paraître au quartier Bagatelle. »
(Toulouse, chambre des comparutions immédiates, avril 2022)
Compléments d'info à l'article
1 complément