Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS MÉDIAS
Publié le 7 février 2007 | Maj le 19 avril 2020 | 2 compléments

[Numéro Zéro] : présentation du projet - Mise à jour du 26 juin 2008


[Numéro Zéro] est un média alternatif et participatif de la région stéphanoise. Il existe sous trois formes : un site internet où tout le monde peut publier des articles classés par rubriques et mots clés avec une version papier gratuite, disponible dans divers lieux publics, qui rassemble les articles parus sur le site depuis la dernière version et une émission qui présente une actualité des luttes sur les ondes de RADIO DIO 89.5 FM, un JEUDI sur deux, de 12h à 13h. Pour celleux qui ne sont pas sur synthé, l’écoute en direct sur le site de la radio... Le site est administré avec le logiciel de publication libre spip, qui permet de créer des sites interactifs et/ou participatifs.

A PROPOS DU CONTENU

[Numéro Zéro] est un outil qui permet à tout ceux qui veulent y participer de publier des articles. Le but est de proposer d’autres informations que celles diffusées par les grands médias traditionnels, dont l’objectif principal n’est principalement pas d’informer mais de gagner de l’argent, en disant ce que les gens veulent entendre ou en tombant dans le sensationnalisme pour augmenter l’audimat (pour résumer...).

Ce libre accès à la publication (sous réserve de respecter la charte) permet aux personnes qui font et vivent l’actualité, qui se sentent concerné-e-s par un sujet, de diffuser elles-même l’information, et, que cette tâche ne soit pas réservée aux professionnel-le-s du journalisme.
Chaque article n’engage que son auteur, et tout le monde peut réagir ou apporter des compléments (en cliquant sur « répondre à cet article »). Nous ne prétendons pas que l’information diffusée sur ce site est toujours fiable et objective. Bien entendu, nous espérons qu’elle est le plus souvent fiable, mais nous ne sommes pas plus capable que vous de le vérifier. De plus, il vaut mieux ne jamais trop croire qu’un article est objectif, car il reflète le point de vue personnel de son auteur. Par contre, sans prétendre à l’objectivité, nous espérons que les informations ne sont pas manipulées, que les points de vue sont argumentés, et que les lecteurs-trices utilisent leur sens critique pour construire leur propre point de vue grâce à elles et à d’autres sources.

A PROPOS DE L’ORGANISATION DU SITE

Les articles sont classés en rubriques : Saint-Étienne, National et International, elles-même divisées en sous-rubriques : culture (cinéma, concerts, conférences, cyberculture, expositions, festivals), mobilisations, associations, alertes et divers.
Il y a aussi des rubriques spéciales : Le projet, qui comprend les articles en relation avec le projet numéro zéro : charte d’utilisation, vie du projet, réunions, annonce des versions papier, Opinions et Agenda.

La colonne de gauche permet :
- de naviguer dans le site,
- de faire des recherches
- de voir les derniers messages publiés en réponse aux articles
- un formulaire d’inscription, pour pouvoir entre autres publier des articles.

La Une contient :
- les 3 derniers articles publiés dans la rubrique région stéphanoise,
- les 3 derniers articles publiés dans la rubrique national,
- les 3 derniers articles publiés dans la rubrique « projet »
- les 3 derniers articles publiés dans la rubrique international.

Dans la colonne de droite :
- un agenda
- des liens vers des articles un peu plus anciens, classés par catégories,
- les dépèches des derniers sites syndiqués : spip permet de référencer d’autres sites utilisant spip, c’est-à-dire d’afficher des liens vers des articles publiés sur ces sites en utilisant les flux rss.

COMMENT PUBLIER UN ARTICLE

Il faut d’abord s’inscrire, en utilisant le formulaire de la colonne de gauche. Vous recevrez par e-mail votre mot de passe, que vous pourrez modifier par la suite. En cliquant sur le lien « espace rédaction » situé sous la colonne de gauche et en entrant votre login et votre mot de passe, vous accéderez à l’espace privé du site.

Il faut alors sélectionner la rubrique et la sous-rubrique (c’est important, si votre article ne correspond pas à l’une des sous-rubriques, classez-le dans « divers ») dans lesquelles vous voulez publier votre article, et sur le lien « écrire un nouvel article ». Remplissez alors les cadres « titre » et « texte », et éventuellement les cadres sur-titre, sous-titre, chapeau et post-scriptum, puis cliquer sur valider pour voir un aperçu de votre article.
Vous pouvez ajouter une image en haut de votre article en cliquant sur « logo de l’article » (attention à ne pas mettre d’image trop grosse : moins de 30 ou 40Ko, c’est bien, 10Ko c’est encore mieux).

Si le résultat vous convient, cliquez sur « demander la publication de cet article », puis sur « libérer » dans le cadre « vos articles en cours de rédaction » dans la colonne de gauche. L’article sera publié sur le site dès qu’un-e admin l’aura validé. N’oubliez pas de cliquer sur « se déconnecter » (en haut à droite) après avoir fini.

QUE FAIRE POUR PARTICIPER A LA VIE DU PROJET

Bien sûr vous pouvez publier des articles. Vous pouvez aussi participer à la diffusion de la version papier en la faisant circuler autour de vous ou en la déposant dans des lieux qui vous semblent appropriés (liste des lieux où elle est habituellement disponible). Et si vous avez envie de vous impliquer plus (mise en page de la version papier, gestion du site, organisation des soirées, ...), vous pouvez nous contacter (mail) ou venir à une de nos réunions (date, horaire et lieu publié-e-s dans la rubrique le projet).

LISTE DES LIEUX DE DIFFUSION DE LA VERSION PAPIER

Saint-Étienne
- Ramina Grobis : rue Georges Dupré
- l’entre-pots : place Jules Guesde
- kiosque culturel de la fac de Tréfilerie
- sauf imprévu
- radio-dio (foyer clairvivre)
- gran lux : rue de l’égalerie
- L’entrepot Bellevue : PTX
- Librairie Lune et l’autre : 19 rue Pierre Bérard
- Bold records : sous les arcades (hotel de ville)
- La dérive : 31 rue Basse des rives
- L’Assomoir : rue de la Richelandière
- la ola : rue Elise Gervais
- loulou cantine : rue Elise Gervais
- Les milles choses : 21 rue Antoine Durafour
- Le Maki : 14 rue du 11 novembre
- de l’autre côté du pont : lyon 3e, 25 cours Gambetta
- cinémas le mélies et le france

Lyon
- la gryffe : lyon 7e, 7 rue Sébastien Gryphe
- De l’autre côté du pont : 25 cours Gambetta, 3e
- Le café fait sa Broc’ : 3 rue Domenge, 4e


Proposé par Le Numéro Zéro
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

2 compléments

  • contact chez lenumerozero.lautre.net
    bonne journée !!!

  • bonjour,
    A quel adresse mail peut-on contacter les admisnistrateurs du site ?
    karine

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

Lire aussi dans MÉDIAS

Lire aussi dans LE NUMÉRO ZÉRO

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Rencontre des CIP Nationales à St-Étienne
Publié le 11/08/2020

Ils dorment par terre, la tête dans le frigo
Publié le 10/08/2020

A Saint-Etienne, les commerçants du centre-ville trahis par le maire
Publié le 10/08/2020

No Tav : un été de lutte contre le TGV Lyon-Turin
Publié le 7/08/2020

L’info poubelle
Publié le 7/08/2020

L’hôpital se fout bien de la charité
Publié le 7/08/2020