Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS DROITS SOCIAUX - SANTÉ / MOBILISATIONS - LUTTES
INFOS GLOBALES  
Publié le 22 mai 2020 | Maj le 6 juillet 2020

Mobilisation des hôpitaux à l’appel de 12 syndicats et collectifs


Pas question d’attendre sagement le plan santé promis par le chef de l’État avant l’été pour les personnels hospitaliers. Les collectifs nés d’un an de lutte [1] à l’hôpital (inter-Urgences, Inter-Blocs et Inter-Hôpitaux) ainsi que les syndicats CGT, SUD et Unsa, l’association des médecins urgentistes de France ou le Printemps de la psychiatrie, appellent à une journée de mobilisation pour l’hôpital le mardi 16 juin 2020.

  • Plus de 1500 personnes devant le CHU en soutien au personnel soignant

     

  • Rassemblement le 16 juin 2020 à 14h30 devant l’hôpital nord

    Voir la carte des rassemblements prévus sur le site Rapports de Force ici

Avant cette échéance, le ministre de la Santé organisera une réunion de concertation le lundi 25 mai sur le « Ségur de la santé », du nom de l’avenue où se trouve le ministère. Au programme : la revalorisation de la rémunération des soignants pour se hisser dans la moyenne européenne. Si l’augmentation des salaires faisait bien partie des revendications des hospitaliers en grève l’an dernier, leurs autres exigences pour sauver l’hôpital n’ont pour l’heure fait l’objet d’aucune annonce gouvernementale. En effet, rien sur des embauches en nombre de soignants. À la place : un aménagement des 35 heures qui pourrait bien être une manœuvre pour ne pas recruter de personnel supplémentaire dans les hôpitaux. Aucun engagement non plus à mettre fin aux suppressions de lits.

Faute de voir leurs revendications essentielles prises en considérations, les 12 syndicats et collectifs déjà mobilisés repartent en « guerre » avec une date de mobilisation le 16 juin, pour qu’il n’y ait pas de « retour à l’anormal », après la crise du Covid-19.

L’hôpital est appelé à se mobiliser le 16 juin
pour influer sur le Ségur de la santé

D’ores et déjà, la pression intersyndicale s’organise ce 18 mai, au lendemain de la publication dans le Journal du dimanche d’un entretien du ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, dans lequel il annonce l’ouverture le 25 mai d’une concertation en vue d’un Ségur de la santé. Une dizaine d’organisations [2] promettent de multiplier les actions de terrain chaque mardi puis, le 16 juin, d’organiser une journée nationale de mobilisation de l’hôpital public. Objectif affiché face à la presse : « mettre la pression » sur le Gouvernement.

Les responsables syndicaux ne se bercent guère d’illusion. Selon eux, l’exécutif n’a pas tiré les leçons de la crise sanitaire liée au Covid-19 et les premières annonces ministérielles « ne répondent en rien au socle revendicatif » qu’ils portent depuis plusieurs mois. La méthode déjà, en l’occurrence l’annonce du Ségur de la santé par simple voie de presse, en froisse plus d’un, étant jugée « insupportable » au motif qu’elle laisse de côté les partenaires sociaux. Sur le fond, il s’agit avant tout d’« effets d’annonce » là où il faut dès à présent « un geste rapide sur les salaires de l’ensemble du personnel hospitalier et des jeunes médecins » et pas uniquement des infirmiers. Pas question également d’envisager une remise en cause des 35 heures ou de tout autre acquis social, quand l’hôpital demande bien au contraire des recrutements massifs et rapides et l’annulation de tous les plans de restructuration et de fermeture de lits.

P.-S.

Voir l’appel sur le site Rapports de force ici.

Photo LOGO : Serge d’Ignazio

Notes

[2L’appel est initié par la CGT, Sud et l’Unsa, l’intersyndicale Action praticien hôpital (APH), l’Association des médecins urgentistes de France (Amuf), collectifs interhôpitaux, interurgences et interblocs, le Printemps de la psychiatrie et la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et des maternités de proximité.


Proposé par gdrbarloul
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En complément...

ACTUALITÉS   DROITS SOCIAUX - SANTÉ

On ne veut pas moins, on ne veut pas autant, on veut plus !

« La crise du covid-19 a montré la capacité des personnels hospitaliers à s’adapter et faire preuve de courage. Pendant que les bravos retentissaient, certains pensaient au jour d’après, mais pas tous de la même manière. »
Retour sur l’assemblée du 18 mai au CHU de Saint-Étienne avec le communiqué de la section psychiatrie.

Publié le 24/05/2020

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

Lire aussi dans DROITS SOCIAUX - SANTÉ

Lire aussi dans INFOS GLOBALES

Lire aussi dans MOBILISATIONS - LUTTES

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Expulsion imminente du squat de la poste de Solaure
Publié le 25/09/2020

Les députés votent une nouvelle mesure anti-squat
Publié le 22/09/2020

L’hypothèse autonome : entretien avec Julien Allavena
Publié le 22/09/2020

Le Rassemblement National s’invite chez Génération Identitaire
Publié le 22/09/2020

Les sans-papiers et leurs soutiens marchent vers l’Élysée !
Publié le 21/09/2020

Avorter en 1979, en 2013, au printemps 2020 : une lutte
Publié le 21/09/2020