Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS VIOLENCES POLICIÈRES
Publié le 27 mai 2010 | Maj le 11 juin 2020 | 4 compléments

Manifestation en mémoire d’Umüt à Vaulx-en-Velin


MARCHE POUR LA MÉMOIRE D’UMÜT
ET EN SOUTIEN À ERDAL ET À YUNUS
LE 29 MAI 2010 À 15 H 00
Rendez-vous PLACE GILBERT BOISSIER
(en face de Grand Frais, Vaulx-village)

Dimanche 18 avril dernier, en Suisse, un jeune de Vaulx-en-Velin, a été tué par la police.

Après le vol de trois véhicules dans un concessionnaire, les policiers ont organisé une véritable chasse à l’homme : l’autoroute a été entièrement fermé à la circulation et les policiers ont dressé un barrage.

Une des voitures a eu les quatre pneus crevés en passant sur une herse et s’est immobilisée contre une barrière de sécurité. Un des deux policiers présents sur le barrage a alors fait feu à sept reprises, coup par coup, avec un fusil mitrailleur. 4 balles dans le pare-brise. Le passager, Umüt, est mort d’une balle en pleine tête. Le conducteur, Yunus, a été interpellé sur place. Il est actuellement incarcéré à Lausanne.

Quelques jours plus tard, Erdal, le frère jumeau du jeune abattu, était interpellé et placé en détention alors qu’il était venu en Suisse avec sa famille pour récupérer le corps du défunt. Les policiers l’attendaient au retour près de la frontière. Il a été immédiatement placé en détention provisoire à Fribourg et n’a donc pas pu assister à l’enterrement de son frère.

Suite à cette exécution, le 24 avril, plusieurs centaines de personnes, dont un grosse partie d’habitants de Vaulx-en-Velin et des amis d’Umüt et d’Erdal, ont défilé en sa mémoire de la place Charpennes, où se situe le consulat Suisse, jusqu’à la place des Terreaux.

Deux semaines plus tard, le 6 mai, une centaine de personne se rassemblait à Lausanne en soutien à Yunus toujours en détention.

Ce samedi, une manifestation est organisée à Vaulx en mémoire d’Umüt et en soutien à Yunus et Erdal, encore incarcérés respectivement à Lausanne et Fribourg.

C’est le rapport de force qui est en train de se créer grâce à ces mobilisations qui aidera à le faire sortir.Donc cette manifestation comme un événement d’une longue série à venir.

Voici le tract appelant à la manifestation :

POLICE ASSASSIN, JUSTICE COMPLICE

UMUT KIRAN ASSASSINÉ PAR LA POLICE SUISSE LE 18 AVRIL 2010

Le policier qui a tiré 7 fois, coup par coup avec un fusil mitrailleur, a tué Umüt avec une balle en pleine tête.

Il a repris son travail alors que Erdal et Yunus sont en prison.

Une étroite collaboration entre la police suisse et la police française s’est aussitôt mise en place pour justifier l’assassinat d’Umüt et surtout pour faire passer Erdal et Yunus pour de grands bandits et transformer un vol sans violence en « vol par métier ».

Nous ne pouvons pas laisser la justice suisse aidée par le comissariat de Vaulx-en-Velin blanchir le policier qui a tué Umüt et condamner Erdal et Yunus à des peines exemplaires.

MARCHE POUR LA MÉMOIRE D’UMÜT
ET EN SOUTIEN À ERDAL ET À YUNUS
LE 29 MAI 2010 À 15 H 00
Rendez-vous PLACE GILBERT BOISSIER
(en face de Grand Frais, Vaulx-village)


Proposé par emissionradio
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

4 compléments

  • Je viens d’apprendre cette nouvelle , et voyant le 1er commentaire je m’indigne du manque d’humanité de la part de certaines personnes. Comment peux tu dire que le fait que des personnes aient volé justifie qu’on les assassine impunément !?! C’est aberrant, comment la propriété matérielle peut à ce point valoir plus que la vie d’une personne ?
    Tu mérites la meme sanction que ces flics assassins !
    Oeil pour oeil , dent pour dent !

    Et qu’attendons nous ? qu’ils nous tuent tous un par un ?
    L’insurrection est légitime et ils est temps qu’on arrete de nous prendre pour de simples casseurs , les vrais casseurs ce sont eux , capitalistes, bourgeois, flics, dirigeants, fascistes de tous poils , si le climat n’est pas à la guerre civile il l’est presque .

    Le moment est venu de faire changer la peur de camp !!!

    Salutations libertaires et toutes mes condoléances aux proches des victimes de l’Etat policier.

  • Face à cette « compassion » pudique, voici le texte d’une affiche trouvée dans les rues de Vaulx-en-Velin, de Villeurbanne et de Lyon :

    VENGENCE POUR UMÜT

    Quand pour une caisse volée, un de nos potes crève, exécuté d’une balle dans la tête, au fond d’une souricière sans issue sur l’autoroute suisse, on voudrait nous voir silencieux, au pire, indigné d’une énième bavure.

    Notre silence est une menace. Là où le bavardage des journalistes suisses est une insulte. Qui pour sauver leur monde et leur schmit assassin, ont besoin de construire une figure de grand bandit sur des jeunes de 18 piges. Là où le silence des medias et flics français est une lâcheté. Ils se réjouissent que le boulot est été fait par leurs collègues de l’autre côté de la frontière. Ils baissent la tête et se chient dessus que tout crame ici.

    Il y a des morts qu’aucun deuil ne suffit à apaiser. Il y a des moments où des lignes de fractures se révèlent. Entre les insoumis comme Umüt et les bons flics comme M. Lambert ; entre ce monde, la vie de merde qu’il nous promet, le pouvoir et sa police d’un côté et ce qui déborde, ceux qui ne marchent pas droit, de l’autre.

    Nous ne pleurons pas « une bavure », « une regretable erreur », nous pleurons un ami, un voisin, un frère, un inconnu.

    Parce qu’il y a eu d’autres Umüt et qu’il y en aura encore. Parce qu’Umüt comme Bouna et Ziad, Lakamy et Moushin. Parce que ce que nous vivons est constamment attaqué. Quon se le dise, nos coeurs sont ennemis, comme nos corps et ils le resteront.

    VENGENCE PERMANENTE

  • Pour répondre a satigre qui parle sans avoir vécu !
    je reconnais bien ces paroles de gens qui n’ayant jamais perdu un proche se permettent de parler d’antécédant judiciaire en suprimant le faite qu’une vie a été suprimé on parle d’un meurtre. UMUT (allah ya rahmou qu’il repose en paix mon ange) n’était pas un voleur c’était un etre humain. il est venu au monde le 10 octobre 1991 du ventre de sa mere comme tous le monde. UMUT était mon bou de chou, il était une grosse partie de ma vie, il a fait des choses pour moi que je ne pourrait jamais lui rendre, il m’a guidé tout au long de notre amitié et sans lui je ne serai pas qui je suis ! Et meme si il était un voleur comme vous les fachos suisse vous aimer tant le dire, je prefere etre l’amie d’un voleur que celui d’un meutrier car oui le policier est un assassin, un criminel ! Son casier judiciaire ne releve que des infraction mineurs, des petits delits et non des crime car UMUT n’etait pas un criminel c’etait mon frere de coeur !!!!! on m’a volé mon frere, mon ange et rien ne pourra justifié ce crime. Tu dit que ce n’était pas un enfant de coeur et pourtant il n’a jamais fait de mal a personne au contraire il a toujours était là pour tout le monde !!!! UMUT mon amour tu me manque je peux pas vivre sans toi t’es mon frere ma vie. on se retrouvera bientot inchallah je taime mon bou de chou ! je serai tjr là ta ptite sofia !!!!! toujours dans mon coeur quoi qu’il arrive, sois justice y’aura, sois de vengeance il paiera !!!!!

  • Elle est incommensurable la peine lorsqu’on perd un être cher. Mais dans ces instants de chagrin il faut savoir être un humble, accepter la peine.
    Cette peine était accepté par le jeune Sébastien, il connaissait les risques qu’il affrontait régulièrement, et en bande organisée. La veille, il a pu s’en sortir mais à force de jouer au VOLEUR, un jour on se brûle. N’oubliez pas que c’était des pros de la cambriole les antécédents judiciaire le prouve.
    J’accepte le chagrin des parents, j’y compatis mais un peu de pudeur svp, ce n’étaient pas des enfants de coeurs.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

Lire aussi dans VIOLENCES POLICIÈRES

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

« Faut-il attendre que quelqu’un meure pour être autorisé à débarquer ? »
Publié le 5/07/2020

Roberto libero ! Tutti.e liberi.e !
Publié le 3/07/2020

1er juillet 1910 : éxécution de Jean-Jaques Liabeuf, stéphanois et « tueur de flics »
Publié le 1er/07/2020

Enzo Traverso : « Les déboulonneurs de statues n’effacent pas l’histoire, ils nous la font voir plus clairement »
Publié le 29/06/2020

Élections municipales à Saint-Étienne : victoire absolue de l’abstention
Publié le 29/06/2020

Démission à l’UJM : encore un effort camarades
Publié le 28/06/2020