Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS MOBILISATIONS - LUTTES / VIOLENCES POLICIÈRES
SAINT-ÉTIENNE  
Publié le 24 juin 2024 | Maj le 5 juillet 2024

Un an après l’assassinat de Nahel


... Et contre l’impunité de la Police ! Un an après la vague de révolte qui s’en est suivie. Justice pour toutes et tous !

Rassemblement jeudi 27 juin à 20h, place Jacquard.

Le 27 juin 2023, Nahel, 17 ans, a été assassiné par un policier à Nanterre. Quelques heures après, et comme à chaque crime de la police, l’État et son ministère de l’Intérieur se sont mis à diffuser une version mensongère incriminant la victime, avant que celle-ci ne soit remise en cause par une vidéo amateur. L’extrême droite, quant à elle, s’est mise à faire des cagnottes pour soutenir le policier, tellement les assassinats de personnes racisées sont au cœur de leur projet de société.

L’impunité policière qui mène à ces assassinats est un système organisé et profond, révélant beaucoup sur la considération de l’État pour les personnes issues de l’immigration et des classes populaires. La police nationale, crée en 1942 sous Pétain, est d’abord conçue pour maintenir un ordre social raciste et bourgeois. Les pouvoirs politiques successifs qui la maintiennent reproduisent une répression néocoloniale et autoritaire.

Aujourd’hui, et à la veille d’élections législatives anticipées, c’est l’extrême droite qui se retrouve aux portes du pouvoir et ce système policier qui se retrouve plus que jamais légitimé. Il faut réaffirmer dans la rue, le lieu où ces violences de l’État et de la police sont combattues, que pour Nahel, pour tous et toutes les autres, nous n’oublierons pas et nous continuerons à nous opposer à ce système qui violente, mutile et assassine !

Rassemblement jeudi 27 juin à 20h, place Jacquard !


Proposé par kounéli
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans MOBILISATIONS - LUTTES

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

Lire aussi dans VIOLENCES POLICIÈRES

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

[BROCHURE] Transmisogynie et culture du viol dans les milieux féministes / queers / militants
Publié le 23/07/2024

Stop Méga-Bassine : suivi de la mobilisation
Publié le 19/07/2024

ABOLISH FRONTEX
Publié le 17/07/2024

Élections législatives : Quelques pistes pour agir !
Publié le 16/07/2024

14 juillet, fête nationale de l’hypocrisie républicaine et de la violence coloniale
Publié le 16/07/2024

Redevenir une menace transexuelle : Justice pour Géraldine et Angela assassinées parce que femmes, parce que trans, parce que travailleuses du sexe.
Publié le 12/07/2024