Créé au Burkina Faso par Guy Giroud et la Compagnie Marbayassa, le spectacle « Â Gibraltar » égrène, en mots et en mouvements, de véritables histoires de vie et d’exil. Le prix est libre, toutes les recettes étant reversées à SOS MEDITERRANEE. L’antenne bénévole de l’association de sauvetage en mer à Saint-Étienne sera présente pour informer le public.
Du Burkina au Festival Off d’Avignon
Bachir Tassembedo et Jules Gouba servent avec conviction et beaucoup d’émotions le texte et la mise en scène de Guy Giroud et la chorégraphie de Bassir Tassembedo. « Â Gibraltar » a d’abord été joué à Ouagadougou, au Burkina Faso, puis en France, notamment au Festival Off d’Avignon…
Moi, je pars, je vais en Europe, réussir là où tu as échoué. Pourquoi tu es revenu ? Moi je ne reviendrai pas !
On les rencontre à Alger, à Bamako, à Mossoul… Parce qu’il n’y a pas de frontière que le rêve ne puisse franchir, ils partent. Jules Soguira Gouba et Bachir Tassembedo ont rencontré Salif à Ouagadougou… Et nous avons retranscrit son histoire.
Salif est de ceux qui veulent partir, de ceux qui disent : « En France, la pluie ne gâte pas la farine ». A travers sa quête, Salif découvre son père, sa colère d’adolescent s’efface… son rêve ne le quittera pas. La danse, langage universel, côtoie le texte. Elle caresse ou elle frappe, elle soulève les grains de sable et se blesse aux barbelés de Ceuta.
Â
Informations pratiques
Théâtre de la Grille verte, 2 Rue Alfred Colombet, 42100 Saint-Étienne –
Accès : à 13 minutes à pied de l’Université Jean Monnet (campus Tréfilerie)
Prix libre (les recettes seront reversées à SOS Méditerranée)
Réservation par mail conseillée : stetienne chez sosmediterranee.org
Plus d’informations sur le spectacle :Â Compagnie-marbayassa.comÂ
Visionner un aperçu du spectacle :Â
SOS MEDITERRANEE
Ensemble agissons pour sauver des vies en mer
Depuis 2014, près de 20 000 hommes, femmes et enfants sont morts noyés en Méditerranée en tentant la traversée sur des embarcations de fortune. SOS MEDITERRANEE est une association européenne de sauvetage en mer constituée de citoyens mobilisés pour porter secours à celles et ceux qui risquent leur vie en mer. Depuis le début de ses opérations en février 2016, SOS MEDITERRANEE a secouru plus de 30 000 personnes dont près du quart étaient mineures. L’association est basée en France, en Allemagne, en Italie et en Suisse. Elle a reçu le Prix Unesco Houphouët-Boigny 2017 pour la Recherche de la Paix.
Compléments d'info à l'article