L’opposition politique et les mouvements sociaux qui essaient de faire face à la dérive dictatoriale du Président font l’objet d’une persécution sanglante. Les assassinats de dirigeants politiques d’opposition sont fréquents, les leaders des associations travaillant pour les droits des paysans, les syndicats des travailleurs assassinés se comptent par milliers. La Colombie, d’après l’Organisation Internationale du Travail et d’autres organes des Nations Unies est le pays qui tue le plus de travailleurs syndiqués en raison de leur activité revendicative. Outre les 4 millions de déplacés forcés internes du fait de la violence politique, la Colombie fait face à une montée de la spirale de violence causée par la décision d’Uribe d’approfondir et d’accélérer la guerre contre les guérillas. C’est dans ce cadre qu’intervient l’installation de sept bases militaires des Etats - Unis en territoire colombien, où la plupart des gouvernements sud-américains voient une menace réelle pour leur sécurité.
En intensifiant les hostilités militaires vis-à -vis du conflit armé interne, le Président Uribe est allé jusqu’à transgresser les frontières nationales. Le Venezuela et l’Equateur font partie des pays qui ont subi la violation de leur souveraineté. Les conflits internationaux ne cessent de se propager sous la présidence d’Uribe.
Afin de parler de tout cela, les associations Palenque et l’Atelier des Canulars, organisent une rencontre avec des experts de la situation colombienne, dans le but d’approfondir l’analyse et de discuter à propos d’expériences de travail sur place, tout en savourant de la cuisine colombienne et de la musique latino-américaine.
Association Palenque et l’Atelier des Canulars
Programme :
A partir de 15h : Présentation et programme de cette journée de solidarité.
15h15 : Intervention de Beatrice Badel, conseillère des processus organisationnels de paysans en Colombie, suivi d’une discussion.
16h00 : Intervention de Estefania Sarmiento, membre des « Brigades de Paix internationales » suivie d’une discussion.
16h45 : Hommage à Mario Benedettti, (poète uruguayen) présenté par Cristina
17h00 : Intervention d’ Hector Castro, avocat spécialiste en droits de l’homme « La Colombie, est-elle une démocratie digne de ce nom ? Crise des valeurs, crise politique et négation des droits de l’homme » suivi d’une
discussion.
17h45 : Hommage à Mercedes Sossa, (chanteuse argentine) chanté par Eduardo Perez
18h00 : Intervention d’ Oceane Auriol, référente en France pour « International Peace Observatory » suivi d’une discussion.
18h45 : Danses traditionnelle colombienne
19h00 : Intervention de Jose Angel Calderon, sociologue à l’université de Lille, membre de la Coordinadora Popular Colombiana à Paris, « Todos somos Minga » suivi d’une discussion.
19h45 : Danses Traditionnelle, repas typique colombien et Fiesta Salsa...
Tous les bénéfices de cette soirée seront envoyés en Colombie pour
soutenir la Minga de los Pueblos...
Entrée prix libre
Compléments d'info à l'article