Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS RÉSISTANCES ET SOLIDARITÉS INTERNATIONALES
LYON & ALENTOURS / COLOMBIE  
Publié le 17 novembre 2009 | Maj le 13 décembre 2020

Lyon : journée de solidarité avec les mouvements sociaux de Colombie - Samedi 21 novembre 2009 – à partir de 15h à l’Atelier des Canulars


La Colombie traverse une des périodes les plus difficiles de son histoire.
Une crise institutionnelle envahit toutes les branches du pouvoir public.
Depuis l’arrivée au pouvoir d’Alvaro Uribe cette crise ne cesse de s’approfondir. Le Président utilise tous les moyens pour assurer sa mainmise sur le parlement, la justice et les organes de contrôle en s’aidant des médias les plus influents, dont le journal national El Tiempo, propriété de la famille du Vice-Président de la République, Francisco Santos, et de l’ex-ministre de la Défense, Manuel Santos.

L’opposition politique et les mouvements sociaux qui essaient de faire face à la dérive dictatoriale du Président font l’objet d’une persécution sanglante. Les assassinats de dirigeants politiques d’opposition sont fréquents, les leaders des associations travaillant pour les droits des paysans, les syndicats des travailleurs assassinés se comptent par milliers. La Colombie, d’après l’Organisation Internationale du Travail et d’autres organes des Nations Unies est le pays qui tue le plus de travailleurs syndiqués en raison de leur activité revendicative. Outre les 4 millions de déplacés forcés internes du fait de la violence politique, la Colombie fait face à une montée de la spirale de violence causée par la décision d’Uribe d’approfondir et d’accélérer la guerre contre les guérillas. C’est dans ce cadre qu’intervient l’installation de sept bases militaires des Etats - Unis en territoire colombien, où la plupart des gouvernements sud-américains voient une menace réelle pour leur sécurité.

En intensifiant les hostilités militaires vis-à -vis du conflit armé interne, le Président Uribe est allé jusqu’à transgresser les frontières nationales. Le Venezuela et l’Equateur font partie des pays qui ont subi la violation de leur souveraineté. Les conflits internationaux ne cessent de se propager sous la présidence d’Uribe.

Afin de parler de tout cela, les associations Palenque et l’Atelier des Canulars, organisent une rencontre avec des experts de la situation colombienne, dans le but d’approfondir l’analyse et de discuter à propos d’expériences de travail sur place, tout en savourant de la cuisine colombienne et de la musique latino-américaine.

Association Palenque et l’Atelier des Canulars

Programme :
- A partir de 15h : Présentation et programme de cette journée de solidarité.
- 15h15 : Intervention de Beatrice Badel, conseillère des processus organisationnels de paysans en Colombie, suivi d’une discussion.
- 16h00 : Intervention de Estefania Sarmiento, membre des « Brigades de Paix internationales » suivie d’une discussion.
- 16h45 : Hommage à Mario Benedettti, (poète uruguayen) présenté par Cristina
- 17h00 : Intervention d’ Hector Castro, avocat spécialiste en droits de l’homme « La Colombie, est-elle une démocratie digne de ce nom ? Crise des valeurs, crise politique et négation des droits de l’homme » suivi d’une
discussion.
- 17h45 : Hommage à Mercedes Sossa, (chanteuse argentine) chanté par Eduardo Perez
- 18h00 : Intervention d’ Oceane Auriol, référente en France pour « International Peace Observatory » suivi d’une discussion.
- 18h45 : Danses traditionnelle colombienne
- 19h00 : Intervention de Jose Angel Calderon, sociologue à l’université de Lille, membre de la Coordinadora Popular Colombiana à Paris, « Todos somos Minga » suivi d’une discussion.
- 19h45 : Danses Traditionnelle, repas typique colombien et Fiesta Salsa...

Tous les bénéfices de cette soirée seront envoyés en Colombie pour
soutenir la Minga de los Pueblos...

Entrée prix libre

P.-S.

Journée de solidarité avec les mouvements sociaux de Colombie
Samedi 21 novembre 2009 – à partir de 15h
Atelier des Canulars, 91 rue Montesquieu, LYON 7e (Métro : Saxe Gambetta)


Proposé par freed0m
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans RÉSISTANCES ET SOLIDARITÉS INTERNATIONALES

Lire aussi dans LYON & ALENTOURS

Lire aussi dans COLOMBIE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Journée dans les branches
Publié le 16/10/2021

Tournoi de streetbasket à Tardy
Publié le 16/10/2021

C’est quoi l’ANARCHIE ? - Réflexion sur l’anarchisme, par Le Gueuloir
Publié le 16/10/2021

Liberté, qui pour écrire ton nom ?
Publié le 13/10/2021

40 ans après l’abolition de la peine de mort... La prison tue encore !
Publié le 13/10/2021

Non-mixité : un taillis épineux ?
Publié le 10/10/2021