Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS ÉDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS / FLICAGE - SURVEILLANCE / RÉPRESSION - PRISON
SAINT-ÉTIENNE  
Publié le 22 avril 2022 | Maj le 1er mai 2022 | 1 complément

Les libertés publiques, pour quoi faire ? : Débat avec Anne-Sophie Simpere


Dans ce livre, Anne-Sophie Simpere et Pierre Januel proposent de faire le point pour comprendre comment, en vingt ans, les autorités ont rogné nos droits. Pourquoi et comment avons-nous laissé faire ? Si un gouvernement xénophobe et autoritaire arrivait au pouvoir, quels outils aurait-il déjà à sa disposition ? Quels garde-fous nous protègent encore ?

Fallait-il vivre un confinement mondial au printemps 2020 pour se rendre compte que, du Kärcher sarkozyste à la « guerre » contre le Covid en passant par les états d’urgence terroristes, nous avons progressivement renoncé à des libertés fondamentales ?

Motivés par des ambitions électorales, des stratégies de communication, un populisme autoritaire ou la volonté de rassurer, les gouvernements nous enferment depuis vingt ans dans des politiques sécuritaires dont, malgré leur inefficacité prouvée, il semble impossible de sortir. Et nous nous y habituons. Au point qu’elles atteignent aujourd’hui tous les pans de la société, et que nous sommes toutes et tous concernés par l’extension de la répression. Droit de manifester, fichage, vidéosurveillance, liberté de circulation et d’expression... loin du laxisme étatique dénoncé par certains, les outils de surveillance se renforcent et les lois se durcissent.

Où en sommes-nous, comment en est-on arrivé là ? Renoncer à ces libertés nous apporte-t-il la sécurité, ou mettons-nous en danger les principes démocratiques ? Les contre-pouvoirs sont-ils suffisants ? Pour défendre nos droits, il est crucial de comprendre ce qui a mené à leur affaiblissement. Car il est encore possible d’agir pour changer de cap.

Anne-Sophie Simpere est chargée Plaidoyer pour Amnesty International France.

Possibilité de boire un verre à La Cale après la discussion.


Proposé par Lune et l’Autre
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

1 complément

  • L’avocate militante Lucie Davy sera aussi présente. Son regard sur les affaires de libertés publiques ici à Saint Étienne, permettra d’ancrer le débat dans notre réalité locale.
    _

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans RÉPRESSION - PRISON

Lire aussi dans ÉDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS

Lire aussi dans FLICAGE - SURVEILLANCE

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Journée internationale de lutte pour le droit à l’avortement
Publié le 24/09/2022

Le 24 septembre, journée de deuil pour le peuple Kanak colonisé par les Français
Publié le 24/09/2022

Pour les salaires, les pensions, les bourses d’études, les minimas sociaux : en grève le 29 septembre !
Publié le 22/09/2022

(Re)conquérir une alimentation démocratiquement choisie et les moyens de sa production
Publié le 22/09/2022

Invitation au pot de départ de Perdriau
Publié le 22/09/2022

Venez fabriquer de l’internet avec nous !
Publié le 21/09/2022