Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS INFORMATIQUE - SÉCURITÉ
DIJON  
Publié le 30 mai 2005 | Maj le 24 octobre 2020

Les Nocturnes : Rencontres Mondiales du Logiciel Libre, juillet 2005 à Dijon


La sixième édition des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre (RMLL) [1] se tiendra à Dijon, du 5 au 9 juillet 2005. Il s’agit d’un évènement majeur pour la communauté du logiciel libre, quelques 1000 personnes s’y étant rassemblées les fois précédentes, et des centaines de participant-e-s du monde entier étant également attendu-e-s cette année.
L’objectif des RMLL est double : faciliter la rencontre de développeurs et autres partisan-ne-s des logiciels libres, mais aussi permettre leur découverte par un plus large public, et promouvoir le logiciel libre pour tous et toutes.

En plus des évènements de journée se tenant à l’Université de Bourgogne, diverses activités seront proposées en soirée, en complément du programme officiel. Il s’agit des « Nocturnes », organisées par divers groupes et individu-e-s impliqué-e-s dans la section francophone [2] du réseau Plug’n’Politix [3], auquel participent notamment les collectifs PRINT [4] et grep|grrl [5].

Elles se dérouleront à l’Espace autogéré des Tanneries, un centre social occupé hébergeant le hacklab PRINT, entre autres projets.

Les Nocturnes devraient permettre de prolonger les rencontres & discussions informelles en soirée et faciliter la découverte d’autres projets, dans un cadre participatif & convivial. Sont notamment programmés : un bar avec boissons & restauration [3], un espace d’activités « geekgrrls » animé par des femmes, un coin cybercafé & libre-accès à Internet, avec machines, canapés et connectivité, diverses projections vidéo (documentaires & cult-films geek), plusieurs discussions/débats, ainsi qu’une configuration permettant l’émergence de discussions ou ateliers spontanés. Pour une avoir une idée des ateliers et discussions envisagés, voyez le programme prévisionnel, qu’il s’agira de compléter [6].

Les Nocturnes sont aussi une occasion d’attirer l’attention sur la dimension politique des logiciels libres, souvent occultée en faveur de ses tendances plus commerciales ; une occasion de visibiliser et de disséminer les hybridations entre logiciels libre et mouvements alternatifs germant depuis plusieurs années entre divers hacklabs, collectifs tech-anarchistes, groupes Indymedia, espaces de libre-accès à Internet, hackmeetings et autres lieux activistes. Ce, en amenant des geeks à découvrir l’un de ces lieux qui articulent technique & politique ; en pratiquant l’autogestion, en favorisant la participation, dans le développement de nos programmes comme pour le travail d’organisation !

- [1] http://rencontresmondiales.org
- [2] http://squat.net/connect-fr
- [3] http://squat.net/pnp
- [4] http://print.squat.net
- [5] http://grepgrrl.org
- [6] http://rmll2005-nocturnes.info


Proposé par freed0m
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En complément...

ACTUALITÉS   INFORMATIQUE - SÉCURITÉ

[RMLL 2003] Rencontres Mondiales du Logiciel Libre, du 09 au 12 Juillet à Metz

L’objectif des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre est d’offrir un lieu de rencontre unique, localisé dans l’espace et dans le temps, au plus grand nombre de participants possible, qui permette la mise en commun des informations et la fédération des énergies autour de projets de très grande envergure. Cette manifestation n’est pas un salon commercial : son entrée en est libre et gratuite.

Publié le 4/07/2003

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans INFORMATIQUE - SÉCURITÉ

Lire aussi dans DIJON

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Dédicace avec Arié Alimi et Farid El Yamni à Lune & l’Autre samedi 26 juin à 11h
Publié le 16/06/2021

Nous sommes la nature qui se révolte
Publié le 15/06/2021

De Erdogan à Macron : L’Internationale Terroriste
Publié le 7/06/2021

Marche silencieuse en femmage aux femmes victimes des violences en Colombie
Publié le 7/06/2021

Le mois décolonial, cible de la propagande « vague bleue » en marche
Publié le 7/06/2021

Nouveau communiqué de proches et ami.e.s de Cesare Battisti
Publié le 5/06/2021