Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS EXPRESSION - CONTRE-CULTURE / URBANISME - GENTRIFICATION - TRANSPORT
SAINT-ÉTIENNE  
Publié le 24 mai 2016 | Maj le 2 mai 2020

Le son comme arme de contrôle !


Diffusion de la conférence de Juliette Volcler jeudi 26 mai 2016 de 12H à 13H sur Radio Dio
Sommes-nous contrôlés pour que nous ne soyons pas chez nous comme nous l’entendons ? Dans un article de la chercheuse indépendante Juliette Volcler « Le son comme arme » dans un numéro d’Article XI de janvier 2011, nous entendions parler des « Mosquitos », ces émetteurs de hautes fréquences produisant un son insupportable pour éloigner une population donnée d’un endroit donné et n’incommodant que les oreilles de moins de 25 ans. Lorsque certains municipalités s’emparent des ces armes sonores, il devient alors facile de contrôler quelles populations désirables peuvent fréquenter l’espace public. Il nous paraissait évident d’inviter Juliette Volcler sur le festival Avatarium, et nous avons été très heureux de l’accueillir samedi 21 mai apres-midi au Musée de la Mine pour une conférence intitulée « L’espace public sonore en questions ».

Vous pourrez écouter cette conférence sur Radio Dio dans l’émission « DES MOTS/DES SONS SANS CIBLE » (89.5) jeudi 26 mai de 12 à 13H ou de 19H à 20H, rediffusée également le lendemain de 8H à 9H.

L’espace sonore est en chantier. Dans ce chantier, nulle alarme de bulldozer, nul marteau-­piqueur, mais des silences, des voix, des sons savamment travaillés.
Nul ouvrier, mais des designers, des universitaires, des commerciaux, des fabricants d’armes, des sociétés de droits d’auteur, des compositeurs... Se met ainsi en place une géographie acoustique, tour à tour attrayante et répulsive selon les personnes, les lieux ou les moments. Quand le comportementalisme sonore investit l’espace public : déambulation critique dans la ville émergente à travers une sélection commentée de sons et vidéos.

Juliette Volcler est chercheuse indépendante, autrice de l’essai « Le son comme arme. Les usages policiers et militaires du son » (La Découverte, 2011). Elle est également coordinatrice éditoriale de la revue d’actualité et de critique de la création sonore Syntone.

L’association Avataria

P.-S.


Proposé par agnes
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

Lire aussi dans URBANISME - GENTRIFICATION - TRANSPORT

Lire aussi dans AVATARIA

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Lutte No Tav : inauguration d’un presidio en Maurienne
Publié le 18/06/2021

Crier notre colère
Publié le 18/06/2021

Zola, la “Vallée de l’Ondaine”, et le monde ouvrier
Publié le 17/06/2021

Dédicace avec Arié Alimi et Farid El Yamni à Lune & l’Autre samedi 26 juin à 11h
Publié le 16/06/2021

Nous sommes la nature qui se révolte
Publié le 15/06/2021

De Erdogan à Macron : L’Internationale Terroriste
Publié le 7/06/2021