Dans le cadre des « Lectures dans la lune » proposées par le cinéma Le Méliès et la librairie Lune et l’Autre, Jean-Claude Monneret et Jean-Michel Steiner présenteront jeudi 22 septembre leur nouveau livre consacré au travail photographique de Willy Ronis durant la grève des mineurs de 1948 à Saint-Étienne.
Illustre photographe du XXe siècle, Willy Ronis (1910-2009) est connu pour avoir immortalisé les grandes grèves ouvrières du Front Populaire et le Paris populaire des années qui s’ensuivirent.
En 1948, alors qu’il est jeune photo-reporter, il est envoyé à Saint-Étienne par le magazine Regards (proche du parti communiste) pour couvrir les derniers jours de la grève des mineurs dans le bassin stéphanois. Fidèle à sa sensibilité humaniste, il photographiera les quartiers mineurs stéphanois, les ouvriers dans le quotidien de la grève et leur intimité domestique, les paysages de la mine, l’enterrement d’Antonin Barbier (mineur tué par une balle policière durant des affrontements).
Dans ce beau livre, les deux auteurs rassemblent et analysent l’ensemble des photographies du reportage que Willy Ronis a réalisé à l’occasion de la grève des mineurs de 1948. Ce sera l’occasion de revisiter la mémoire locale de cet événement, en inscrivant cette analyse à la croisée de l’histoire sociale et politique d’une part, de l’histoire de la presse, de la photographie et de la culture visuelle de l’autre.
Entrée à prix libre reversée à l’opération « Tickets suspendus ».
Compléments d'info à l'article