Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS ÉDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS / MOBILISATIONS - LUTTES
INFOS GLOBALES  
Publié le 20 mai 2005 | Maj le 13 mai 2020

La LOPR n’est pas à la hauteur des enjeux. Les jeunes chercheurs s’associent à la manifestation du 20 mai


Les jeunes chercheurs ont mis beaucoup d’espoir dans la LOPR (Loi d’Orientation et de Programmation pour la Recherche). Ils ont participé activement aux Etats-Généraux l’année dernière, et continuent de suivre le processus, et notamment les discussions entre les syndicats, le collectif SLR (Sauvons La Recherche) et le ministère. Malheureusement, les résultats ne sont pas à la hauteur des enjeux.

Nous soutenons le retrait de SLR de ces discussions n’aboutissant pas à un projet ministériel concret et clairement financé. Le refus d’accorder des décharges d’enseignement à tous les maîtres de conférences nouvellement recrutés creuse de fait les inégalités à l’intérieur même de cette catégorie de personnel. Les jeunes chercheurs sur postes non-permanents sont les grands oubliés. Il n’est aucunement question dans les projets gouvernementaux de la transformation des nombreux postes d’ATER (Attachés Temporaires d’Enseignement et de Recherche) en postes de chercheurs associés avec diminution de la charge d’enseignement. Le processus de transformation en véritables salaires des libéralités - qui permettent de payer des chercheurs au noir - ne concerne actuellement que quelques doctorants. La réforme des modalités actuelles de recrutement sur postes statutaires, pourtant indispensable, n’est pas évoquée. Quant à la fameuse Agence Nationale de la Recherche (ANR), les procédures de ses appels d’offre sont plus qu’opaques et particulièrement concernant l’ouverture de ces appels d’offres aux jeunes chercheurs non statutaires.

SLR-Jeunes Chercheurs (SLR-JC, http://slr-jc.jeunes-chercheurs.org/), qui regroupe des jeunes chercheurs français dont beaucoup d’expatriés, s’associe à distance aux actions de SLR prévues en France le vendredi 20 mai 2005.

Après l’opération e-brain pour la manifestation du 9 mars dernier, nous vous invitons maintenant à suivre les aventures d’Émilie Brain dans le petit film « Holy PhD, la vie de É. Brain » : http://slr-jc.jeunes-chercheurs.org...

SLR-JC lance également une opération « poétique » : les acrostiches du 20 mai. Des jeunes chercheurs ont écrit des acrostiches à partir des lettres de leurs prénoms. Ces poèmes rappellent que la recherche n’existe pas sans eux. Vous pouvez en lire et participer à l’adresse : http://slr-jc.jeunes-chercheurs.org...

Pour en savoir plus sur les actions menées par les jeunes chercheurs :

Web SLR-JC : http://slr-jc.jeunes-chercheurs.org


Proposé par dial
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

Lire aussi dans MOBILISATIONS - LUTTES

Lire aussi dans ÉDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS

Lire aussi dans INFOS GLOBALES

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Contre le projet de fusion des universités et pour le maintien de l’UJM !
Publié le 22/10/2020

Collecte commune Brigades de solidarité Green Angels Solidarité
Publié le 22/10/2020

À propos d’Abdelhakim Sefrioui et du collectif Cheikh Yassine
Publié le 20/10/2020

La veille du couvre-feu les expulsions de squats se sont multipliées
Publié le 20/10/2020

20 octobre 1921 : mort de Charles Flageollet à Saint-Étienne
Publié le 20/10/2020

Terreur et récupération
Publié le 19/10/2020