Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS MOBILISATIONS - LUTTES / VIOLENCES POLICIÈRES
SAINT-ÉTIENNE  
Publié le 3 juin 2020 | Maj le 10 juin 2020

« Je n’arrive plus à respirer » : rassemblement à l’appel du collectif Vérité pour Adama


Trump dans son bunker, des commissariats incendiés... Cette fois ce sont les États-Unis qui s’embrasent face à la violence étatique, raciste et policière.
En France, la famille d’Adama Traoré se bat depuis quatre ans pour réclamer justice et vérité face au meurtre de leur frère/fils/petit-fils.
C’est dans ce contexte, et alors même que les grands médias français s’émeuvent du racisme états-unien que le collectif pour Adama dénonce la production d’une nouvelle expertise médicale mensongère et raciste produite par les experts de la police française dans le cadre de l’enquête sur la mort d’Adama.

  • Plus de 2000 personnes dans les rues à Saint-Étienne !

    CR très prochainement !

  • Camionettes de CRS déjà positionnées à Carnot

    Au moins huit fourgons sur place.

Ces pratiques et comportements policiers, racistes et meurtriers sont systématiquement invisibilisés, niés, et excusés par l’Etat et les grands médias, excusés par la supposée violence que subiraient les flics, flics soutenus et protégés par leurs syndicats et par une justice partiale.
Pourtant, ce sont entre dix et quinze hommes, à chaque fois noirs ou arabes, qui sont tués chaque année par la police française, lors d’interpellations ou de courses poursuites systématiquement injustifiées dans leur violence et leur acharnement. Tout ceci suivi d’un harcèlement policier et judiciaire de la famille et du quartier des personnes assassinées, afin d’étouffer dans l’oeuf toute contestation et recherche de justice.

Ce qu’il se passe aux Etats-Unis résonne très fort en France : la Police tue, mutile et humilie, dans les quartiers populaires, dans les manifs, dans les rues, depuis toujours. Le confinement n’a semblé être pour ces agents de l’Etat qu’une occasion de plus de se défouler contre leurs cibles préférées : les personnes racisées et les militant.e.s d’extrême gauche.

Rassemblons-nous pour hurler notre colère contre cette vision du monde, et notre soutien à la famille de George Floyd, à celle d’Adama Traoré, et à toutes celles et ceux qui se sont fait arracher un.e de leurs proches par ceux qu’on appelle étrangement les forces de l’ordre.

Rendez-vous ce vendredi 5 juin à 19h place Jean-Jaurès, avec masques, banderoles, panneaux et tout ce qui nous semblera nécessaire.

P.-S.

A lire aussi, pour plus d’infos sur l’avancée de l’enquête sur la mort d’Adama Traoré :

I Can’t breathe ! Manifestation en mémoire de George Floyd et contre les violences et le racisme policiers le samedi 6 juin à Lyon

Le meurtre filmé de George Floyd par l’officier Dereck Chauvin a créé une vague de révolte mondiale. Après un premier rassemblement impressionnant à Lyon comme partout ailleurs, rassemblons nous de nouveau pour dénoncer les violences policières racistes et leur impunité. En soutien à toutes les familles de victimes, contre l’impunité dont jouissent les crimes policiers, rdv samedi 6 juin à 14h00 place Bellecour.

Pas de Justice, pas de Paix : Rassemblement contre les violences policières le mardi 2 juin à Lyon

Adama Traoré a été tué par la police en juillet 2016. Depuis sa famille se bat pour obtenir justice et vérité. Dernier fait en date, une nouvelle expertise médicale mensongère et raciste produite par les experts de la police française. Pour dénoncer un énième mensonge, le comité Adama appelle à un grand rassemblement à Paris. En réponse à cet appel, des lyonnais·es appellent eux aussi à un rassemblement de soutien à la famille Traoré et contre les violences policières, le mardi 2 juin à 19h devant le Tribunal des 24 colonnes (Lyon St Jean).


Proposé par willybrouillard
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En complément...

ACTUALITÉS   DISCRIMINATIONS - RACISME / MOBILISATIONS - LUTTES

Plusieurs centaines de personnes dans les rues de Saint-Étienne contre les violences policières

Manifestation contre le racisme et la répression de plusieurs centaines de jeunes manifestant.es, ce jeudi 4 juin à Saint-Étienne, qui ont réclamé justice pour Adama et les autres victimes des violences policières. Un moment d’expression d’une révolte chaleureuse, humaine et spontanée. Demain, nouveau rendez-vous à 19h place Jean Jaurès, venez nombreux.ses !

Publié le 4/06/2020

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

Lire aussi dans MOBILISATIONS - LUTTES

Lire aussi dans VIOLENCES POLICIÈRES

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

11 juillet 1892 : exécution à Montbrison de François Koenigstein, alias Ravachol
Publié le 11/07/2020

1791 à 1914 : les racines du maintien républicain de l’ordre
Publié le 10/07/2020

« J’ai vu le chagrin de victimes dévastées » : lettre ouverte au garde des Sceaux
Publié le 10/07/2020

Pour la forêt, et suite à l’abandon du projet de Center Parc de Roybon
Publié le 10/07/2020

« Faut-il attendre que quelqu’un meure pour être autorisé à débarquer ? »
Publié le 5/07/2020

Roberto libero ! Tutti.e liberi.e !
Publié le 3/07/2020